La Transdromoise 2010 par Michel
J'ai découvert le parapente en 1986 (à 36 ans) dans un article d'ALPIRANDO écrit par Hubert AUPETIT.
J'avais une vingtaine d'années de fréquentation assidue de moyenne montagne (le Vercors) et de haute montagne (l'Oisans).
J'ai effectué en octobre de la même année un stage chez Prévol avec Pierre Paul MENEGOZ et participé à ma première compétition le 11 novembre 1986 à Saint Hilaire avec une randonneuse prêtée (compétition gagnée par Pierre BOUYOUD).
J'ai rapidement espéré que le parapente devienne pour moi un moyen de locomotion, surtout pour descendre des montagnes.
Dès 1987, j'ai effectué les vols du Taillefer, Grand Replomb dans Belledonne, Mont Aiguille, col de La Temple et cime du Vallon dans l'Oisans,...
J'ai participé aux 2 premières éditions du « vol 4807 » ainsi qu'au « Pari d'Icare » (spéléo, escalade et parapente à la Dent de Crolles).
Étant né à Romans de parents dauphinois et ayant vécu toute ma petite enfance à la Chapelle en Vercors, j'ai toujours eu une profonde affection pour la Drôme et ses montagnes.
Dès que j'ai eu connaissance, il y a 2 ans, de la création de cet événement, j'ai été le premier inscrit à cette Transdromoise.
Je connaissais Delphine PILLE depuis plusieurs années, lorsqu'elle préparait le monitorat et j'ai toujours apprécié son approche de la nature et son attachement pour sa région ; et j'avais rencontré Maxime VARINARD, discret, souriant et efficace dans les compétitions des Baronnies.
Je suis plutôt bon marcheur, endurant même avec un gros sac pour mon age.
En vol dans ces massifs, j'ai de l'expérience : championnats de France à Luc en Diois, compétitions à Lans en Vercors, Sainte Jalle, Baronnies, Séderon.
Je voulais inscrire mon nom au palmarès de cette première édition.
Je me suis préparé très sérieusement (achat de toutes les cartes au 1/25000 (en double pour le suiveur), des 2 cartes en relief « Vercors » et « Baronnies-Ventoux-Lubéron », étude de tous les itinéraires possibles à pied et en vol, reconnaissance de tous les sommets du Vercors central et du sud Vercors, intendance, condition physique,...).
Je l'ai gagnée avec 115 km à pied et seulement 35 km de vol.
L'année d'après, en 2009, je n'ai pas pu participer suite à une opération du genou.
Je suis donc revenu en 2010 en espérant plus voler et avec une motivation supplémentaire : honorer la mémoire de mon suiveur et ami, Georges RICHER, qui a perdu la vie 3 jours avant le départ de l'épreuve.
Delphine a accepté de nous faire participer avec mes 2 collègues du club « Vercors Envol », Pierre et Philippe, en assurant le transport de notre matériel de bivouac.
Pierre VINIT de l'école de parapente du nord Vercors ALTO a pu m'avoir une Ozone Swift un peu avant le départ de l'épreuve ; ma sellette cuissardes-sac est une « Escape » et j'ai un secours super-light Nervures.
Nous avons été accueillis à MEVOUILLON par Delphine et Maxime pour la présentation des concurrents et des suiveurs, les premières photos, la distribution des balises GPS et le briefing de départ.