Ça thermique à l'Allevoux

Plus d'informations
12 Nov 2023 20:51 #17324 par Dorian
Ça thermique à l'Allevoux a été créé par Dorian
Salut tout l'monde !

Bon vu qu'il n'y a encore aucun sujet dans cette partie du forum, pourquoi ne pas y mettre celui-là qui certes ne parle pas de règlementation mais tout de même de carte et d'espace aérien..

Voici une carte de l'Allevoux tirée de spotair.mobi avec le masque "Thermiques" dessus, en gros une compilation des données de gain d'altitude basée sur les traces des pilotes (qui doivent sûrement être récupérées sur Xcontest etc..) - le développeur du site en parle mieux ici

Plus les couleurs sont chaudes, plus des traces ont fait du gain à cet endroit là

Une vue assez large de la zone



Une vue zoomée sur le domaine restreint de vol en local



Pour les nouveaux ça nous permet de mieux visualiser la zone et peut-être que pour les anciens ça vous permettra de repérer vos endroits de favoris !

Dans mon cas je suis pas encore allé explorer de l'autre côté de la cascade du Ruzand !! :laugh:

Et question, c'est quoi le point 5 sur la carte zoomée ?! Il a l'air quand même bien "chaud" mais je me demande dans quel cas un pilote se retrouve à faire du gain là-bas ?
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Nov 2023 13:25 - 14 Nov 2023 18:11 #17325 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Ça thermique à l'Allevoux
Bonjour Dorian,

Je suis le seul restant en activité des créateurs du site de l'Alevoux.
Auparavant, en 1986, j'avais ouvert le décollage de Château Pillard au dessus d'Izeron (déco Ouest qui n'est plus utilisé depuis 1989).
Mon premier vol d'ouverture à l'Alevoux date du 12 février 1989 ; et depuis je totalise plusieurs centaines de vols sur ce site ;

Concernant la zone 5 de ta copie d'écran : c'est l'endroit du début du plateau de Saint Pierre qui se trouve 100 mètres au dessus de la vallée de l'Isère, ce qui peut faciliter le déclenchement de thermiques.
Mais cette tache bleue ne veut pas dire grand chose ; il y avait peut être aussi un cumulus au dessus qui a permis à un ou plusieurs pilotes de prendre de l'altitude.
On y passe par vent du nord quand on va faire un tour en vallée vers l'Isère, Izeron et au delà, au retour pour rejoindre l'atterrissage de Saint Pierre.

Seules les zones jaunes, orange et rouges sont vraiment significatives de nombreux passages de voiles et intéressantes pour des pilotes qui, n'étant plus débutants, commencent à sortir du bocal.

Disponible pour voler

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2023 10:13 - 15 Nov 2023 10:15 #17327 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Ça thermique à l'Allevoux
La source des données provient de thermal.kk7.ch/ , sur ce site il y a la possibilité de filtrer par saison, moment de la journée, etc pour une lecture plus fine.

à noter que les sites fréquentés sont systématiquement tout rouges, alors que les conditions ne sont pas forcement bonnes tous les jours et à tout moment, et qu'il y a de nombreux thermiques heureusement pas répertoriés sur la carte !

par contre il est vrai que des thermiques déclenchent souvent au même endroit, du à la topologie et au cheminement de l'air chaud, c'est ce qui est mis en évidence sur ces cartes, pour ta progression il te faudra comprendre comment ça fonctionne, plus que de voir le point rouge sur une carte

Le thermique du début du plateau au point 5 est malgré tout souvent là ! par exemple sur ce vol il me permet de rentrer à l'atero, bien que je ne gagne que 30m dedans... et si tu regarde mon thermique précèdent au pont du Peron il n'y a pas de point bleu sur la carte !

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne