Les conditions optimales pour la montagne sont compliquées, réussir à combiner en même temps les conditions de neige et de vents ce n'est pas simple.Et cette année particulièrement, le manque de neige en altitude est déjà catastrophique.
La Cime du Vallon était un projet de longue date et hier les météos confirmaient un créneau pour ce matin mais il fallait décoller avant 10h.Donc hier soir avec Cyril départ vers 17h30 direction La Chapelle en Valgaudemar, 20h au camping, repérage attéro et départ du chemin puis un bolino, trois chips, une bière et au lit dans la tente.
Ce matin réveil à 4h pour début de montée à 4h30, 2300m de D+ (1100m - 3409m). Une première partie de nuit jusqu'au refuge de L'Olan sur un chemin bien tracé et assez facile.Sur la deuxième partie le manque de neige complique certains passages, nous exploitons au maximum les quelques névés restants pour optimiser le parcours et conserver un bon rythme de montée.Au manque de neige s'ajoute la sécheresse incroyable, un éboulement de beaux blocs nous surprendra, nous venons de passer à cet endroit il y a quelques minutes...Nous ferons l'intégralité de la montée en teeshirt.
Sur le haut la neige est un peu plus dure, nous chaussons les crampons pour nous permettre d'aller au plus direct et droit dans la pente.8h30 nous sommes quelques mètres sous le sommet, 4h pour monter du coup nous avons un peu de temps devant nous, nous en profitons pour papoter, faire des photos, parler des prochains projets en haute montagne.
Redescente sur la zone du déco, une pente douce qui s'étire doucement vers le sud ouest.Pas de vent du tout.
Il me faudra encore deux essais pour décoller !!! Cyril enchaine derrière, et nous passons les 20 minutes suivantes à savourer ce vol dans le vallon de l'Olan, absolument magnifique, conditions de vols très calmes, et paysages magiques, la vue sur le Dévoluy est incroyable.Les conditions nous permettent de nous croiser, recroiser et vraiment voler ensemble, tout parfait.
Posés dans un champ fauché à environ 25,34 m des tentes un peu avant 10h.Le vent forci les brises de vallée se mettent déjà en place.
Anecdote:
Devant l'heure matinale les propriétaires du camping passent et nous disent que nous ne sommes pas montés finalement ???
Une image de Cyril un peu après le déco devant L'Olan.D'autres à venir.
Une sortie en haute montagne/vol à plusieurs est probablement une mission, mais avec Cyril nous sommes prêt si cela intéresse quelques uns d'entre vous, à organiser une sortie du type des Rouies, montée facile (nuit en refuge) et décollage grand comme 25 terrains de foot.Attéro grand comme 22 terrains de foot et vol sublime.