Mission accomplie !
Mon but était de passer sous la barre des 10Kg pour la randonnée (au lieu des 16Kg habituels), avec les critères suivants à respecter :
- sellette confortable en vol (donc pas de string genre radicale)
- une protection air bag
- un parachute de secours
- réversible
Donc 3h dans la boutique à essayer des sellettes, en essayant de mettre tout le matos dedans comme si je partais en rando.
Le + chaud a été de rouler bien compact la Fides 4 M, voile standard EN A, (heureusement sans joncs) qui a l'avantage de ne peser que 4,4Kg.
Au final le match s'est terminé en dilemme entre la Gin Yeti convertible et la Advance Easiness.
Et c'est L'Easiness qui a gagné mes faveurs.
En + par rapport à la Yeti :
+ Je me suis senti plus confortable installé dedans
+ Le sac de portage est mieux équipé en petites poches et attaches en +.
+ plus légère de 150g
+ un peu moins chère
+ fournie et pré-équipée avec les sangles pour le parachute de secours.
En - :
- Le sac de portage est légèrement + petit 43 litre au lieu de 45.
- La ventrale est plus basse donc sensation au déco différente qu'une sellette standard
- tissus du sac qui semble un peu moins costaud
- Pas de réglage cuissarde
Un parachute de secours light de 1,3Kg est venu compléter la sellette.
J'ai pu aller tester tout ça avec un vol depuis le déco sud de Saint Hilaire :
Très confortable en l'air mais ça caille le cul sans planchette
Plus stable que je le croyais, je trouve que les virages à la sellette cuissardes sont moins efficaces qu'avec une planchette mais ça se fait bien.
A voir en thermiques ce que ça donnera
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Bilan poids:
Voile : 4,4 Kg
Sellette réversible avec air bag : 1,55 Kg
Secours + poche ventrale : 1,5Kg
Casque : 0,7 Kg
Total matos pour le vol : 8.15 Kg
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