Bonjour,
Je vous invite à participer au débat sur les classements des clubs en CFD, en allant sur le lien :
parapente.ffvl.fr/CFD-2016-2017#comment-983
Peut être peut-on faire suivre aussi chez les Tichodrome ?
Voici les 2 commentaires que j'y ai mis :
th.millet - 06/09/2017 - 22:13
Bonsoir,
J'ai lu en détail les résulats du sondage sur l'évolution de la CFD, et je vois que les principales évolutions proposées (DL3, polyèdre enveloppe par ex) sont les points qui ont dégagé une large majorité.
Par contre, pour la réduction de 10 à 6 du nombre de pilotes comptant pour les classements club, je ne comprends pas d'où vient cette modification. Cette question n'était pas abordée dans le sondage, et aucun commentaire ne porte là dessus ...
Au delà de cette absence de justification, je trouve que cette évolution est un contre sens : le classement du club, au lieu de rester collectif, va devenir le reflet du top20 du classement individuel des pilotes. On arrive plus ou moins à 2 compétitions individuelles.
Je déclare à la CFD depuis 20 ans, j'ai aussi été validateur CFD de 2002 à 2006, mon club gagne en équipe de club cette année : je suis donc bien au fait de l'intérêt de la CFD ! Dans les clubs où je suis passé, la compétition pour le classement des clubs ou des équpes de club a toujous créé une belle émulation, et en général amené les meilleurs pilotes à prendre sous leur aile les nouveaux venus pour maximiser le résultat du club. Certaines fin de saison ont été épiques pour réussir en groupe à gratter les quelques point qui nous font gagner une marche sur le podium ! Pour renforcer ces effets positifs sur la vie des clubs, il faudrait une évolution exactement inverse : passer de 10 à 15 pilotes, ou pourquoi pas 20 pilotes avec 2 vols par pilote par exemple. Mais sutout pas réduire à 6 pilotes, quelle tristesse ...
Et l'argument des clubs avec peu de pilotes déclarants ne tient pas : sur les 80 premiers clubs cette année, seuls 9 clubs n'atteignent pas les 10 pilotes, et le minimum est à 8 pilotes.
Il n'est pas trop tard pour en parler, je serai à la coupe Icare pour le podium, j'espère pouvoir vous rencontrer.
Bonne saison 2017-2018 !
Thierry Millet
th.millet - 12/09/2017 - 07:19
Bonjour,
Quelques compléments à mon commentaire initiateur de cette discussion.
Tout d'abord, un grand coup de chapeau aux validateurs CFD qui font un superbe boulot, pour un outil qui tire le niveau vers le haut.
Le sens de "l'histoire" est d'aller vers plus de pilotes pris en compte dans les classements club pour aussi les raison suivantes :
- sécurité : la FFVL mène des actions malheureusement sans grand résultat pour faire baisser l'accidentologie. Les conclusions des derniers bilans sont qu'il faut s'appuyer avant tout sur les clubs. Tout ce qui peut favoriser les vols en groupe et la dynamique des clubs est bon à prendre !
- ouverture : les féminines, les pilotes sous voile ENA ou B, les pilotes fauteuils seront encore moins représentés si on passe de 10 à 6 pilotes
- impact inexistant sur le classement : en 2017, les 50 premier clubs du classement seraient restés les 50 premiers. Impact nul à ce niveau.
Thierry Millet