× Bienvenue sur l'espace de discussion et d'échange du forum !
Si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à vous présenter. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons vous revoir souvent !

Evolution du réglement CFD

Plus d'informations
12 Sep 2017 07:26 - 12 Sep 2017 11:12 #9654 par Thierry
Evolution du réglement CFD a été créé par Thierry
Bonjour,

Je vous invite à participer au débat sur les classements des clubs en CFD, en allant sur le lien :
parapente.ffvl.fr/CFD-2016-2017#comment-983
Peut être peut-on faire suivre aussi chez les Tichodrome ?

Voici les 2 commentaires que j'y ai mis :

th.millet - 06/09/2017 - 22:13
Bonsoir,
J'ai lu en détail les résulats du sondage sur l'évolution de la CFD, et je vois que les principales évolutions proposées (DL3, polyèdre enveloppe par ex) sont les points qui ont dégagé une large majorité.
Par contre, pour la réduction de 10 à 6 du nombre de pilotes comptant pour les classements club, je ne comprends pas d'où vient cette modification. Cette question n'était pas abordée dans le sondage, et aucun commentaire ne porte là dessus ...
Au delà de cette absence de justification, je trouve que cette évolution est un contre sens : le classement du club, au lieu de rester collectif, va devenir le reflet du top20 du classement individuel des pilotes. On arrive plus ou moins à 2 compétitions individuelles.
Je déclare à la CFD depuis 20 ans, j'ai aussi été validateur CFD de 2002 à 2006, mon club gagne en équipe de club cette année : je suis donc bien au fait de l'intérêt de la CFD ! Dans les clubs où je suis passé, la compétition pour le classement des clubs ou des équpes de club a toujous créé une belle émulation, et en général amené les meilleurs pilotes à prendre sous leur aile les nouveaux venus pour maximiser le résultat du club. Certaines fin de saison ont été épiques pour réussir en groupe à gratter les quelques point qui nous font gagner une marche sur le podium ! Pour renforcer ces effets positifs sur la vie des clubs, il faudrait une évolution exactement inverse : passer de 10 à 15 pilotes, ou pourquoi pas 20 pilotes avec 2 vols par pilote par exemple. Mais sutout pas réduire à 6 pilotes, quelle tristesse ...
Et l'argument des clubs avec peu de pilotes déclarants ne tient pas : sur les 80 premiers clubs cette année, seuls 9 clubs n'atteignent pas les 10 pilotes, et le minimum est à 8 pilotes.
Il n'est pas trop tard pour en parler, je serai à la coupe Icare pour le podium, j'espère pouvoir vous rencontrer.
Bonne saison 2017-2018 !
Thierry Millet

th.millet - 12/09/2017 - 07:19
Bonjour,
Quelques compléments à mon commentaire initiateur de cette discussion.
Tout d'abord, un grand coup de chapeau aux validateurs CFD qui font un superbe boulot, pour un outil qui tire le niveau vers le haut.
Le sens de "l'histoire" est d'aller vers plus de pilotes pris en compte dans les classements club pour aussi les raison suivantes :
- sécurité : la FFVL mène des actions malheureusement sans grand résultat pour faire baisser l'accidentologie. Les conclusions des derniers bilans sont qu'il faut s'appuyer avant tout sur les clubs. Tout ce qui peut favoriser les vols en groupe et la dynamique des clubs est bon à prendre !
- ouverture : les féminines, les pilotes sous voile ENA ou B, les pilotes fauteuils seront encore moins représentés si on passe de 10 à 6 pilotes
- impact inexistant sur le classement : en 2017, les 50 premier clubs du classement seraient restés les 50 premiers. Impact nul à ce niveau.
Thierry Millet

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2017 09:37 #9655 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Evolution du réglement CFD
Salut Thierry,
je suis allé voir la discussion, il serait intéressant d'avoir la version de la commission.
Dommage qu'ils ne passent pas pour expliquer. Il est toujours plus facile de faire un débat constructif lorsqu'on prend connaissance des arguments des autres parties. :lol:
Bonne Coupe Icare, à bientôt.

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2017 12:21 - 15 Sep 2017 12:22 #9659 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Evolution du réglement CFD
Salut Nicolas,
On a pourtant essayé d'avoir des explications, avant d'entamer cette discussion : on s'est addressés à Hélène DAVIT présidente de la commission féminine et à Thomas SENAC Président du CNP.
On a eu une réponse de Thomas:

Bonjour Leo,
c'est pour pour ne pas écarter les clubs ayant moins de 10 pilotes en CFD , faut aussi penser à eux !
cette règle a été validée par la commisssion compétition parapente.
bosn vols, Thomas

Ca fait quand meme pas bien lourd ...on espère pourvoir en parler plus en profondeur à la coupe Icare !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2017 14:59 #9664 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Evolution du réglement CFD
Salut Thierry,
Je me doutais bien qu'il y avait une raison à ce changement.
Il est fort dommageable que la consultation n'ai pas porté sur ce point là. La proposition d'ajouter un pourcentage de pilote avec un plancher est intéressante. Effectivement les petits clubs peuvent être lésés par le volume de pilotes, c'est peut eux qui ont 'porté' ce changement?
En fait il me semble que c'est plus la forme que le fond qui dérange?
Le pourcentage présente néanmoins l'inconvénient (majeur à mes yeux) d'alourdir la visibilité de la compétition, reboutant toujours un peu plus loin les personnes qui ne sont pas passionnés, mais juste intéressées par l'activité. C'est un compromis qu'il est toujours délicat de trouver. ;)

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban
Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne