×Bienvenue sur l'espace de discussion et d'échange du forum !
Si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à vous présenter. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons vous revoir souvent !
Les intelligences artificielles sont à la mode et des fois je me dis que face à mon déficit de matière grise ça me ferait pas du mal d'être secondé.
En feuilletant l'actu je suis tombé sur :
cette publication
En résumé, des scientifiques sont en train d'entraîner des planeurs robotisés à voler tout seul. Le but est d'essayer de comprendre avec des intelligences artificielles comment les oiseaux repèrent et exploitent les thermiques. Parmi les hypothèses intéressantes on lit que seul 2 paramètres aérodynamiques suffisent : le vent vertical, et le roulis. Il n'y a pas de vision, de compréhension du relief, de la surface, des développements... C'est un peu comme si ils volaient les yeux fermés ! Et ça semble marcher car en seulement quelques heures d'apprentissage les planeurs ont déjà "appri" à enrouler les thermiques.
Du coup, en grattant j'ai aussi trouvé cet article de Microsoft qui a débuté un projet plus complet où l'objectif est de permettre à des aéronefs robotisés des rester perpétuellement en vol.