× Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

vendredi j'avais montué ...

Plus d'informations
10 Fév 2018 19:11 - 10 Fév 2018 19:19 #10066 par Jean
vendredi j'avais montué ... a été créé par Jean
La veille, les prévis étaient bonnes: soleil en milieu d'aprem, et flux leger tournant ouest dans l'aprem, avec arrivée d'un front en fin de journée.
Le matin, metéo blue annonçait une formation de brumes vers les 1200, et les balises encore en vie (villard et moucherotte) donnait du vent à plus de 40, à moitié confiant dans la promesse de baisse de vent, mais éventuellement prêts à redescendre à pied, on est quand même partis pour le serre de montué .

Pour résumé avant de détailler un peu, on a bien eu un ciel dégagé du haut en bas, du vent parfait pour décoller, des atterros potentiels non cachés par la brume, un déco praticable à pied, le" petit" problème étant que c'était pas tout ça à la fois :D

Vers midi à st Jean, le ciel est baché vers les 1500, le déco dans les nuages, par contre dessous c'est bon, st jean en vol possible, les balises encore fortes nous font hésiter un peu, mais ça fera au moins une balade, je me demande si ce vent fort pas vraiment annoncé n'est pas causé par un effet venturi du sud passant sur ces face sud du vercors.

Au cours de la montée, dans une neige déjà tranformée et en suivant des traces, donc beaucoup plus facile que dimanche dernier, le ciel se dégage, visibilité ok pour le plan de vol, mais le vent reste fort, dans les 45 en montant au sommet. ça kite à Lente, dans un flux de sud (descendant)

Au sommet vent toujours trop fort, on s 'installe en attente à l'abris et au soleil, la basse couche est devenu convective et l'air humide commence a tourner en brume en haut de couche, pour le moment au niveau des falaises de bouvante, le plan de vol st jean part en fumée, il reste la plaine en bas vers la voiture, donc on attend.

on assiste à l'arrivée d'une barre de cirrus, anonciateurs du front prévu, mais c'est encore loin et on est au soleil, au dessus de la mer de nuage qui commence à se former en basse couche.

Avec Pascal, on va voir au sommet du serre de montué, ça décole à pied, le vent est bien tombé (25) on voit encore les champs en bas vers la voiture, mais ! on a pas pris les voiles :cry:

le temps de retourner aux voiles, la mer de nuage est montée au niveau des champs du bas, donc notre atterro vers la voiture est grillé!

Grosse réunion consultative, et finalement Pascal et Bruno redescendent sur la voiture Vincent et moi tentons lente, à pied ou en volant.

Arrivés de nouveau au sommet du serre de montué, ça décole à pied et on a les voiles, le vent est en train de tourner sud ouest, mais on se sent juste en finesse, dans une masse d'air surement descendente (a voir les kite en sud plus tôt) pour aller loin vers lente, du coup, on va au mamelon d'après.

Donc une descente et une montée plus tard, sur l'avant dernier mamelon du serre, cette fois le front a avancé, le soleil est caché, la brume a continué à monter, on tombe sur un déco avec pas mal de neige, et un vent faible, dos voile avec ou sans raquette? je choisi avec, Vincent choisi sans.

10minutes plus tard, c'est le retour d'un vent compatible avec un face voile, et feu pour la descente en volant, on ne vise pas lente, trop haut dans une masse d'air surement descendente (effectivement dans les -1.9 au vario), mais direction chaud clapier, avec des replats visibles d'ici.

Vincent décole, tente un soaring qui tient pas et s'en va.

le temps de remettre en place une voile un peu récalcitrante, Vincent a disparu, déco facile, puis direction le bas.
je passe plusieurs atterros possibles, sans voir de traces de Vincent, et la suite du terrain se découvre au fur et à mesure du vol.

finalement posés à 300m du parking de chaud clapier au bord de la piste de ski, ce qui nous permet de ne pas faire attendre Bruno et Pascal venus nous chercher. la mer de nuage est en train de nous rejoindre, et le front s'est bien épaissi ! la fin du créneau était pas loin ...

pour finir, j'ai particulièrement apprécié:

le paysage, le soleil d'altitude sur une mer de nuage :woohoo:
la neige transformée en plumes de cygnes par le vent et le brouillard givrant
l'absence de pression sur le necessité de décoler, on est resté conscient que l'on allait peut être descendre à pied jusqu'a lente ça faisait juste une balade plus longue :)
une leçon de météo, on a vu se former puis monter et se déplacer une mer de nuage brossée sur le haut par le flux de sud, un lenticulaire sur le pré de 5 sous, l'arrivée d'un front pas violent.
le fait de marcher doucement pour ne pas mouiller le tee shirt :) (pas pris de rechange) ce qui a permis de rester longtemps à congeler en haut.

et surtout, la tournée de Dany ;)
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2018 11:57 #10067 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet vendredi j'avais montué ...
Bonjour,
qq photos pour illustrer notre ballade !
un vrai froid polaire là haut mais un paysage de ouf !
Toujours pas volé en 2018 ............................... :angry: :angry:
bon dimanche
@ + Pascal :blink:
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2018 00:45 #10074 par Jean
Réponse de Jean sur le sujet vendredi j'avais montué ...
posé raquette:

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2018 10:25 #10076 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet vendredi j'avais montué ...
C'est un régal vous lire, à défaut de vous accompagner. Merci!

Joli posé raquette.

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban
Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne