× Bienvenue sur l'espace de discussion et d'échange du forum !
Si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à vous présenter. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons vous revoir souvent !

activation, ou pas ? de la ctr2 et tma15

Plus d'informations
13 Avr 2017 01:43 #9048 par Jean
Quelques informations sur la ctr2 grenoble et la tma15 de lyon, celles qui empêchent la traversée vers le grand ratz au début du printemps, quand elle sont actives. (et accessoirement qui gênent les paramoteurs de poliénas ;) )



On trouve les informations sur le site du SIA , c'est un peu mariol pour y arriver, mais avec le menu actuel du SIA, il faut suivre:

eAIP France => clicker sur la date de l "eAIP en vigueur" => dans le menu gauche, choisir "enr2" puis enr2.3 (régions de controle terminales), c'est la liste des tma, on y trouve lyon15:



La CTR2 se trouve elle plus bas, dans la partie aérodrome, ad2=> LFLS (grenoble)



on y voit que la ctr2 et la tma15 sont activable éventuellement seulement si la 27 est en service (environ 270°, soit posé face à l'ouest) et que dans quelques jours on ne s'en souci plus (15 avril).

quand on écoute l'atis (en radio sur 133.850 ou au téléphone) l'activation est clairement spécifié dans le message:



donc si la 09 est en service, ou que c'est la 27 mais que il n'y a pas le message d'activation des zone, on peut passer !

Le site du SIA ne propose pas une carte à jour des zones aériennes en ligne, mais elle est disponible sur GéoPortail , territoire et transport => transport => carte OACI-VFR, on y voit bien par exemple le cylindre dans la ctr2 pour atterir à la buisse.

Il n'y a pas vraiment de moyen de vérifier facilement à postériori si les zones étaient actives ou non, le seul truc que j'ai trouvé qui donne un indice est flightgradar24 , qui permet de rejouer le trafic jusqu'à 14 jour plus tôt, a noter que les avions en approche de st geoir disparaissent encore haut, passant à l'ombre de l'internaute les captant.

donc il vaut mieux passer un coup de fil avant de partir :)


Ceci dit, pour cette année ça va bientôt être bon, on en reparlera en décembre :P
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2017 10:18 #9049 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet activation, ou pas ? de la ctr2 et tma15
Merci Jean,

Je rappelle le numéro que j'ai toujours en mémoire dans mon téléphone : 04 76 65 55 89

Quand je suis sur un décollage du Vercors ou de Chartreuse entre le 15 décembre et le 15 avril, j'appelle toujours au cas où les conditions m'amènent dans la zone.

Je conseille à tout les pilotes confirmés qui font un peu de cross de garder ce numéro ; et ça peut toujours servir à un copain en l'air qui a besoin de l'info ; vous pourrez lui donner par radio.

Concernant les espaces aériens nous sommes aussi directement concernés à St Pierre et Montaud par les TMA Lyon 4 et Lyon 11 ; il y a aussi les nouvelles TMA et CTR de Chambéry, la ZIT de Grenoble,.......
Je propose une réunion club sur ce sujet.

Disponible pour voler

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2017 21:04 #9051 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet activation, ou pas ? de la ctr2 et tma15
Un grand merci à Jean et Michel pour ces infos primordiales pour tout pilote voulant voler en thermique dans le coin.
Je suis bien entendu fort intéressé par une soirée sur le sujet. La lecture de cartes aériennes et autres infos de services rendus par les contrôles aériens est souvent une bonne prise de tête!
Je me permet une petite suggestion: mettre ce post (ou assimilé) épinglé dans le sous forum 'Où et quand voler'. De cette manière on touchera probablement également les pilotes de passage.

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban
Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne