Quelques informations sur la ctr2 grenoble et la tma15 de lyon, celles qui empêchent la traversée vers le grand ratz au début du printemps, quand elle sont actives. (et accessoirement qui gênent les paramoteurs de poliénas
)
On trouve les informations sur le site du
SIA
, c'est un peu mariol pour y arriver, mais avec le menu actuel du SIA, il faut suivre:
eAIP France => clicker sur la date de l "eAIP en vigueur" => dans le menu gauche, choisir "enr2" puis enr2.3 (régions de controle terminales), c'est la liste des tma, on y trouve lyon15:
La CTR2 se trouve elle plus bas, dans la partie aérodrome, ad2=> LFLS (grenoble)
on y voit que la ctr2 et la tma15 sont activable éventuellement seulement si la 27 est en service (environ 270°, soit posé face à l'ouest) et que dans quelques jours on ne s'en souci plus (15 avril).
quand on écoute l'atis (en radio sur 133.850 ou au téléphone) l'activation est clairement spécifié dans le message:
donc si la 09 est en service, ou que c'est la 27 mais que il n'y a pas le message d'activation des zone, on peut passer !
Le site du SIA ne propose pas une carte à jour des zones aériennes en ligne, mais elle est disponible sur
GéoPortail
, territoire et transport => transport => carte OACI-VFR, on y voit bien par exemple le cylindre dans la ctr2 pour atterir à la buisse.
Il n'y a pas vraiment de moyen de vérifier facilement à postériori si les zones étaient actives ou non, le seul truc que j'ai trouvé qui donne un indice est
flightgradar24
, qui permet de rejouer le trafic jusqu'à 14 jour plus tôt, a noter que les avions en approche de st geoir disparaissent encore haut, passant à l'ombre de l'internaute les captant.
donc il vaut mieux passer un coup de fil avant de partir
Ceci dit, pour cette année ça va bientôt être bon, on en reparlera en décembre