Merci Nicolas pour cette info. C'est une excellente idée de sensibiliser encore et toujours sur l'urgence climatique et écologique, en particulier chez les libéristes car notre discipline peut réellement devenir exemplaire sur le sujet avec un peu d'organisation et d'efforts de la part des pilotes et des clubs.
Il existe déjà des articles de qualité sur l'impact carbone de notre discipline, par exemple ici :
www.haizehegoa.fr/2016/08/28/les-cles-po...arapente-soutenable/
Si je résume ici les points clés à retenir au premier ordre:
- les principaux impacts de notre sport sont liés à l'acheminement et la mobilité des pilotes au sol => voler près de chez soi, covoiturer au maximum pour les trajets, ne sortir que si ça vole et pas "pour voir si ça vole",
- les impacts du matériel ne sont pas forcément où l'on croit : certes le procédé de fabrication, de distribution et de traitement en fin de vie de nos ailes est impactant (car dérivé pétrolier complexe peu recyclable, et économie mondialisée), mais ramené à l'heure de vol moyenne c'est de second ordre par rapport au premier point. => bien entretenir son aile et rallonger sa durée de vie, limiter le nombre d'ailes possédées etc.
- Il faut également inclure dans la réflexion tous les équipements électroniques que nous utilisons en rapport avec l'activité : surf internet sur les forums et sites météo, instruments de vol, gopro et consorts qui sont souvent dans nos paquetages. => rationaliser son usage, se demander si on a vraiment besoin de sa propre video d'un site déjà filmé des dizaines ou des centaines de fois par d'autres, allonger la durée de détention de nos appareils et instruments de vol...
Et bien sur ne pas oublier qu'un vol long courrier pour aller voler à Madagascar ou au Brésil a l'impact de plusieurs années de pratique en local...
Je ne serai malheureusement pas dispo le 17 mai mais je penserai à vous!