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le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
- Jean
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09 Mai 2021 19:00 - 11 Mai 2021 21:35 #14256
par Jean
le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc a été créé par Jean
Un sujet pour un jour avec une balise à 100km/h 
J'ai déjà entendu des pilotes se plaindre de ce que leur plaf en l'air, à la cfd ou chez syride n'était pas le même sous visugps, et le vol de lundi dernier est une bonne occasion de voir ce qu'il se passe avec tout ce que j'ai trouvé en déclarations sur la cfd.
On a des pilotes qui ont bon:
Michel décolle a 830m de l'alevoux
Ma trace commence dans les 870 à st jean
Coco (frère d'un ticho) souffre d'un début de trace à la ramasse pour l'altitude qui se met en place vers 15h22 (enfin un bon fix gps)
et les autres:
Benoit est à 887 au déco de st pierre, 60m de trop, c'est sur que le plaf est meilleur
Steph est à 756m 74m trop bas
JF (ticho) est 90m trop bas a st jean : 778m
La première idée est de se dire que ça servait à rien d'envoyer tant de trucs dans l'espace :evil:
La deuxième est de regarder ce qu'il se passe dans les traces igc !
Une trace igc valide au sens aéronautique fourni deux altitude;
- l'altitude baromètrique: on mesure la pression de l'air, puis on utilise un modèle standard pour trouver l'altitude qui correspond à cette pression, c'est utilisé par exemple pour les niveaux de vol (fl sur les cartes aviation) qui sont en fait l'altitude à laquelle on trouve la pression définie dans le modèle pour le fl donné. ça explique la variation d'altitude gps des fl suivant les paramètres atmosphériques, et les batailles sur ce sujet à la cfd
- l'altitude gps: celle obtenu des satellites, en référence à un modèle de terre simplifié (wgs84 principalement) puis corrigée pour donner une hauteur MSL (niveau de la mer)
un point GPS dans une trace igc ressemble à ça:
B1412434500358N00519419EA0158801673
les altitudes sont les 10 chiffres après le "A" 5 pour la baro puis 5 pour la gps, ce qui nous donne ici:
01588 baro et 01673 gps
L'altitude baro va donc dépendre des conditions atmosphérique, ainsi que de la calibration du capteur qui mesure une pression absolue.
Cette calibration est super importante pour les avions, parce qu'ils utilisent en permanence l'altitude baro pour s'éviter, mais pour nous qui volons à vue en permanence, ben c'est celle trouvée à la fabrication, et pis c'est tout, donc elle n'est pas forcément précise en absolue mais donne de super résultats pour le relatif (vario)
Dans l'interaction igc -flyxc, on trouve ceux qui ont bien l'altitude gps prise en compte:
Michel
B1457074507343N00522733EA000000083090
00000 baro et 00830 gps, plus 90 qui est un autre champ à la fin, il ne fourni que l'alti gps
Coco:
B1412434500358N00519419EA0158801673
1588 baro 1673 gps sans rien après les altitudes, flyxc utilise la gps ...
la mienne:
B1443064500404N00519038EA0000000862
0 et 862, mon logger ne fait que du gps ...
les autres:
Benoit n'a pas laissé de trace, et contrairement à visugps d'avant il n'y a plus un lien vers la trace dans l'url, donc j'attend
Il semble partir d'une echelle de 55m de haut !
Steph:
B1338034507369N00522715EA0074400821090006010
744 et 821 au déco, le gps est correct pour l'alevoux. flyxc est perdu peut être par tout ce qui suit (dont la vz me semble)
JF:
B1402214500408N00519032EA007810086400809-024010012
781 et 864 pour st jean, la gps est bonne, mais pareil que steph, flyxc utilise la baro.
Alors que faire ?
-en parler au dev de flyxc ?
C'est fait, si des fois la solution était si simple !
- virer l'altitude baro des trace, spécifiquement pour flyxc, c'est possible avec gpsbabel en utilisant l'option:
c'est pour une utilisation en ligne de commande, mais l'outil clickodrome de windows doit pouvoir le faire dans la partie filtre, vu le peu de monde interessé, je détaille pas plus 
ça donne au final en corrigeant Stef et JF (mais Benoit reste faux
ou pas, si des fois c'est bien une alti gps avant un fix gps correct )
version ( presque ) finale

J'ai déjà entendu des pilotes se plaindre de ce que leur plaf en l'air, à la cfd ou chez syride n'était pas le même sous visugps, et le vol de lundi dernier est une bonne occasion de voir ce qu'il se passe avec tout ce que j'ai trouvé en déclarations sur la cfd.
On a des pilotes qui ont bon:
Michel décolle a 830m de l'alevoux
Ma trace commence dans les 870 à st jean
Coco (frère d'un ticho) souffre d'un début de trace à la ramasse pour l'altitude qui se met en place vers 15h22 (enfin un bon fix gps)
et les autres:
Benoit est à 887 au déco de st pierre, 60m de trop, c'est sur que le plaf est meilleur

Steph est à 756m 74m trop bas
JF (ticho) est 90m trop bas a st jean : 778m
La première idée est de se dire que ça servait à rien d'envoyer tant de trucs dans l'espace :evil:
La deuxième est de regarder ce qu'il se passe dans les traces igc !
Une trace igc valide au sens aéronautique fourni deux altitude;
- l'altitude baromètrique: on mesure la pression de l'air, puis on utilise un modèle standard pour trouver l'altitude qui correspond à cette pression, c'est utilisé par exemple pour les niveaux de vol (fl sur les cartes aviation) qui sont en fait l'altitude à laquelle on trouve la pression définie dans le modèle pour le fl donné. ça explique la variation d'altitude gps des fl suivant les paramètres atmosphériques, et les batailles sur ce sujet à la cfd

- l'altitude gps: celle obtenu des satellites, en référence à un modèle de terre simplifié (wgs84 principalement) puis corrigée pour donner une hauteur MSL (niveau de la mer)
un point GPS dans une trace igc ressemble à ça:
B1412434500358N00519419EA0158801673
les altitudes sont les 10 chiffres après le "A" 5 pour la baro puis 5 pour la gps, ce qui nous donne ici:
01588 baro et 01673 gps
L'altitude baro va donc dépendre des conditions atmosphérique, ainsi que de la calibration du capteur qui mesure une pression absolue.
Cette calibration est super importante pour les avions, parce qu'ils utilisent en permanence l'altitude baro pour s'éviter, mais pour nous qui volons à vue en permanence, ben c'est celle trouvée à la fabrication, et pis c'est tout, donc elle n'est pas forcément précise en absolue mais donne de super résultats pour le relatif (vario)
Dans l'interaction igc -flyxc, on trouve ceux qui ont bien l'altitude gps prise en compte:
Michel
B1457074507343N00522733EA000000083090
00000 baro et 00830 gps, plus 90 qui est un autre champ à la fin, il ne fourni que l'alti gps
Coco:
B1412434500358N00519419EA0158801673
1588 baro 1673 gps sans rien après les altitudes, flyxc utilise la gps ...
la mienne:
B1443064500404N00519038EA0000000862
0 et 862, mon logger ne fait que du gps ...
les autres:
Benoit n'a pas laissé de trace, et contrairement à visugps d'avant il n'y a plus un lien vers la trace dans l'url, donc j'attend

Il semble partir d'une echelle de 55m de haut !
Steph:
B1338034507369N00522715EA0074400821090006010
744 et 821 au déco, le gps est correct pour l'alevoux. flyxc est perdu peut être par tout ce qui suit (dont la vz me semble)
JF:
B1402214500408N00519032EA007810086400809-024010012
781 et 864 pour st jean, la gps est bonne, mais pareil que steph, flyxc utilise la baro.
Alors que faire ?
-en parler au dev de flyxc ?
C'est fait, si des fois la solution était si simple !
- virer l'altitude baro des trace, spécifiquement pour flyxc, c'est possible avec gpsbabel en utilisant l'option:
Code:
-x track,name=GNSSALTTRK

ça donne au final en corrigeant Stef et JF (mais Benoit reste faux

version ( presque ) finale
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10 Mai 2021 19:16 - 12 Mai 2021 08:42 #14258
par Jean
Réponse de Jean sur le sujet le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
La réponse du dev de flyxc est qu'effectivement son appli utilise l'altitude baro en priorité dans certaines conditions (moins de 100m entre la gps et la baro ?), et donc une solution est de ne fournir que l'alti gps pour des comparaisons plus fiables de trace. l'alti baro n'étant pas forcément calé de la même façon pour tous les varios.
A voir si ça change dans le futur
si la hauteur du plaf est votre soucis principal, vérifiez au moins l'altitude donnée au déco sur flyxc, et dans le doute jetez un oeil sur la trace igc, des fois qu'elle fournisse les deux altitudes !
Pour forcer l'utilisation de l'altitude gps sans utiliser gpsbabel, il suffit de changer une des hauteurs (la baro par exemple) du premier point de la trace dans le fichier igc pour qu'il y ait plus de 100m entre l'alti baro et gps, avec tout éditeur de fichier respectable (notepad++ par exemple).
A voir si ça change dans le futur

si la hauteur du plaf est votre soucis principal, vérifiez au moins l'altitude donnée au déco sur flyxc, et dans le doute jetez un oeil sur la trace igc, des fois qu'elle fournisse les deux altitudes !
Pour forcer l'utilisation de l'altitude gps sans utiliser gpsbabel, il suffit de changer une des hauteurs (la baro par exemple) du premier point de la trace dans le fichier igc pour qu'il y ait plus de 100m entre l'alti baro et gps, avec tout éditeur de fichier respectable (notepad++ par exemple).
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11 Mai 2021 18:34 - 11 Mai 2021 20:20 #14260
par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
Je confirme qu'il y a une différence de callage du GPS avec Michel, quant on est partis pour la transition vers le sud à environ 1743m les 2 traces donnent la même altitude alors que Michel était bien au dessus de moi !
Je mets mon igc en pj si tu veux l'éplucher !
Je mets mon igc en pj si tu veux l'éplucher !
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11 Mai 2021 19:14 #14261
par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
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11 Mai 2021 19:52 - 11 Mai 2021 20:57 #14262
par Jean
Réponse de Jean sur le sujet le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
ah oui, t'as une trace igc de champion du monde 
en fait dans ton téléphone il y a trois altitudes, deux gps et une baro (sauf si le baro vient d'un vario externe):
la trace que tu fournis possède une altitude barométrique (mesure de pression absolue transformée en altitude sur le modèle standard) qui peut servir à vérifier le respect du niveau de vol, et une altitude gps, mais qui est l'altitude gps sur l'ellipsoide wgs84, c'est à dire par rapport à un modèle de terre ellipsoïdal.
Ce que l'on utilise nous est une hauteur MSL, (par rapport au niveau de la mer) et elle est obtenue a partir de l'altitude sur l’ellipsoïde par une carte de la différence entre MSL et ellipsoïde, la majorité des gps ont la carte intégré et fournissent directement l'altitude gps en MSL, mais pas flyme pour toi
alors que ton téléphone est capable de te donner la MSL.
Il y a peut être une option dans flyme pour ça, sinon gpsbabel a un filtre pour corriger une altitude ellipsoïdale en MSL:
-x height,wgs84tomsl
la différence est dans les 50m par chez nous, donc ça colle avec ton échelle au déco
un coup de baguette ( gpsbabel -i igc -f benoit.igc -x track,name=GNSSALTTRK -x height,wgs84tomsl -o igc -F modbenoit.igc , possible aussi en gpsbabel clickodrome ) et on a ta trace avec une altitude seulement en gps, et cette fois hauteur MSL ...
ce qui donne les chauve souris, version finale et bien calé , enfin aux erreurs gps près ...
C'est une des raison qui pousse à ajouter la trace gps en PJ lors de liens flyxc, en plus d'en assurer la pérennité (sauf si déclaration cfd) .

en fait dans ton téléphone il y a trois altitudes, deux gps et une baro (sauf si le baro vient d'un vario externe):
la trace que tu fournis possède une altitude barométrique (mesure de pression absolue transformée en altitude sur le modèle standard) qui peut servir à vérifier le respect du niveau de vol, et une altitude gps, mais qui est l'altitude gps sur l'ellipsoide wgs84, c'est à dire par rapport à un modèle de terre ellipsoïdal.
Ce que l'on utilise nous est une hauteur MSL, (par rapport au niveau de la mer) et elle est obtenue a partir de l'altitude sur l’ellipsoïde par une carte de la différence entre MSL et ellipsoïde, la majorité des gps ont la carte intégré et fournissent directement l'altitude gps en MSL, mais pas flyme pour toi

Il y a peut être une option dans flyme pour ça, sinon gpsbabel a un filtre pour corriger une altitude ellipsoïdale en MSL:
-x height,wgs84tomsl
la différence est dans les 50m par chez nous, donc ça colle avec ton échelle au déco

un coup de baguette ( gpsbabel -i igc -f benoit.igc -x track,name=GNSSALTTRK -x height,wgs84tomsl -o igc -F modbenoit.igc , possible aussi en gpsbabel clickodrome ) et on a ta trace avec une altitude seulement en gps, et cette fois hauteur MSL ...
ce qui donne les chauve souris, version finale et bien calé , enfin aux erreurs gps près ...
C'est une des raison qui pousse à ajouter la trace gps en PJ lors de liens flyxc, en plus d'en assurer la pérennité (sauf si déclaration cfd) .
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11 Mai 2021 20:28 #14263
par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
L'altitude Baro est donné par le vario Bluetooth (blueflyvario) idem Michel en théorie
Flyme 3 prend l'altitude MSL, flyme 4 prend l'autre... va comprendre !!
J'en ai profité pour envoyer un mail au développeur pour le signaler et aussi poser la question pourquoi la tma Lyon4 est donnée à 1900m et pas 1980m et des brouettes, l'un plus l'autre me réduit mon espace :laugh:
Sinon j'ai rien compris pour le coup de baguette :blink:
Flyme 3 prend l'altitude MSL, flyme 4 prend l'autre... va comprendre !!
J'en ai profité pour envoyer un mail au développeur pour le signaler et aussi poser la question pourquoi la tma Lyon4 est donnée à 1900m et pas 1980m et des brouettes, l'un plus l'autre me réduit mon espace :laugh:
Sinon j'ai rien compris pour le coup de baguette :blink:
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11 Mai 2021 20:40 - 11 Mai 2021 20:44 #14264
par Jean
C'est pour ça que c'est un coup de baguette magique
c'est la ligne de commande pour corriger ta trace tout en enlevant l'alti baro, sous linux, mais gpsbabel propose une interface à click sous windows et mac, donc la même chose doit y être possible, et il existe surement d'autres moyens d'enlever 50m à une trace, en sachant que toute modification ruine la validation fai pour les compètes ...
Réponse de Jean sur le sujet le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
Sinon j'ai rien compris pour le coup de baguette
C'est pour ça que c'est un coup de baguette magique

c'est la ligne de commande pour corriger ta trace tout en enlevant l'alti baro, sous linux, mais gpsbabel propose une interface à click sous windows et mac, donc la même chose doit y être possible, et il existe surement d'autres moyens d'enlever 50m à une trace, en sachant que toute modification ruine la validation fai pour les compètes ...
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12 Mai 2021 22:00 - 12 Mai 2021 22:02 #14270
par Michel
Réponse de Michel sur le sujet le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
Benoit, il se pourrait que le problème vienne de BlueFlyVario.
Je ne m'en sers plus qu'en vario car j'avais déjà remarqué des écarts significatifs d'altitude.
Pour l'altitude, c'est celle de ma tablette.
Je ne m'en sers plus qu'en vario car j'avais déjà remarqué des écarts significatifs d'altitude.
Pour l'altitude, c'est celle de ma tablette.
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13 Mai 2021 09:24 #14271
par Jean
Réponse de Jean sur le sujet le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
Pour Benoit, l'altitude de blueflyvario est bien enregistrée dans la trace igc avec en celle gps, mais comme il y a plus de 100m entre les 2, flyxc utilise l'alti gps.
celle de blueflyvario est 65m trop basse parce que la pression du jour est plus haute que les 1013.25hPa, c'est une altitude identique à l'utilisation d'un vario en le calant à 1013.25, pour l'utiliser en vol, il faut faire un calage au déco, de la même façon que on règle un vario traditionnel, donc avoir une appli qui en est capable. C'est assez simple pour de telles applis d'utiliser la hauteur baro, en la recalant sur la hauteur gps.
Il est aussi possible de recaler l'altitude fournie par blueflyvario en utilisant son paramètre "outputQNH" (1013.25 par defaut) et un mode qui fourni une altitude corrigée par ce paramètre, mais j'ai aucune idée si c'est faisable au déco
Note que l'altitude de blueflyvario (brute) permet de vérifier le respect des niveaux de vol, regardes ta trace de l'autre jour à 2100m gps Michel, des fois que tu sois resté sous la tma en altitude baro, c'est bon d'un point de vue règlementaire, mais pas pour la cfd qui a simplifié la vérification en utilisant l'altitude GPS.
celle gps du téléphone est trop haute de 50m parce que flyme utilise la mauvaise altitude GPS et qu'il y manque la correction pour passer de hauteur ellipsoïdale à hauteur MSL (les 2 sont GPS), c'est un bug de la version expérimentale de flyme. Ce qui aufinal met115m de différence entre les deux...
celle de blueflyvario est 65m trop basse parce que la pression du jour est plus haute que les 1013.25hPa, c'est une altitude identique à l'utilisation d'un vario en le calant à 1013.25, pour l'utiliser en vol, il faut faire un calage au déco, de la même façon que on règle un vario traditionnel, donc avoir une appli qui en est capable. C'est assez simple pour de telles applis d'utiliser la hauteur baro, en la recalant sur la hauteur gps.
Il est aussi possible de recaler l'altitude fournie par blueflyvario en utilisant son paramètre "outputQNH" (1013.25 par defaut) et un mode qui fourni une altitude corrigée par ce paramètre, mais j'ai aucune idée si c'est faisable au déco

Note que l'altitude de blueflyvario (brute) permet de vérifier le respect des niveaux de vol, regardes ta trace de l'autre jour à 2100m gps Michel, des fois que tu sois resté sous la tma en altitude baro, c'est bon d'un point de vue règlementaire, mais pas pour la cfd qui a simplifié la vérification en utilisant l'altitude GPS.
celle gps du téléphone est trop haute de 50m parce que flyme utilise la mauvaise altitude GPS et qu'il y manque la correction pour passer de hauteur ellipsoïdale à hauteur MSL (les 2 sont GPS), c'est un bug de la version expérimentale de flyme. Ce qui aufinal met115m de différence entre les deux...
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18 Mai 2021 10:54 #14280
par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet le mystère des altitudes fausses sur visugps / flyxc
Trouvé l'option pour flyme 4 pour avoir la bonne altitude... EGM96 altitude correction ON
Peut être une fausse manipulation de ma part de l'avoir désactivé...
Peut être une fausse manipulation de ma part de l'avoir désactivé...
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