Un sujet pour un jour avec une balise à 100km/h
J'ai déjà entendu des pilotes se plaindre de ce que leur plaf en l'air, à la cfd ou chez syride n'était pas le même sous visugps, et le
vol de lundi dernier
est une bonne occasion de voir ce qu'il se passe avec tout ce que j'ai trouvé en déclarations sur la cfd.
On a des pilotes qui ont bon:
Michel décolle a 830m de l'alevoux
Ma trace commence dans les 870 à st jean
Coco (frère d'un ticho) souffre d'un début de trace à la ramasse pour l'altitude qui se met en place vers 15h22 (enfin un bon fix gps)
et les autres:
Benoit est à 887 au déco de st pierre, 60m de trop, c'est sur que le plaf est meilleur
Steph est à 756m 74m trop bas
JF (ticho) est 90m trop bas a st jean : 778m
La première idée est de se dire que ça servait à rien d'envoyer tant de trucs dans l'espace
La deuxième est de regarder ce qu'il se passe dans les traces igc !
Une trace igc valide au sens aéronautique fourni deux altitude;
- l'altitude baromètrique: on mesure la pression de l'air, puis on utilise un modèle standard pour trouver l'altitude qui correspond à cette pression, c'est utilisé par exemple pour les niveaux de vol (fl sur les cartes aviation) qui sont en fait l'altitude à laquelle on trouve la pression définie dans le modèle pour le fl donné. ça explique la variation d'altitude gps des fl suivant les paramètres atmosphériques, et les batailles sur ce sujet à la cfd
- l'altitude gps: celle obtenu des satellites, en référence à un modèle de terre simplifié (wgs84 principalement) puis corrigée pour donner une hauteur MSL (niveau de la mer)
un point GPS dans une trace igc ressemble à ça:
B1412434500358N00519419EA0158801673
les altitudes sont les 10 chiffres après le "A" 5 pour la baro puis 5 pour la gps, ce qui nous donne ici:
01588 baro et 01673 gps
L'altitude baro va donc dépendre des conditions atmosphérique, ainsi que de la calibration du capteur qui mesure une pression absolue.
Cette calibration est super importante pour les avions, parce qu'ils utilisent en permanence l'altitude baro pour s'éviter, mais pour nous qui volons à vue en permanence, ben c'est celle trouvée à la fabrication, et pis c'est tout, donc elle n'est pas forcément précise en absolue mais donne de super résultats pour le relatif (vario)
Dans l'interaction igc -flyxc, on trouve ceux qui ont bien l'altitude gps prise en compte:
Michel
B1457074507343N00522733EA000000083090
00000 baro et 00830 gps, plus 90 qui est un autre champ à la fin, il ne fourni que l'alti gps
Coco:
B1412434500358N00519419EA0158801673
1588 baro 1673 gps sans rien après les altitudes, flyxc utilise la gps ...
la mienne:
B1443064500404N00519038EA0000000862
0 et 862, mon logger ne fait que du gps ...
les autres:
Benoit n'a pas laissé de trace, et contrairement à visugps d'avant il n'y a plus un lien vers la trace dans l'url, donc j'attend
Il semble partir d'une echelle de 55m de haut !
Steph:
B1338034507369N00522715EA0074400821090006010
744 et 821 au déco, le gps est correct pour l'alevoux. flyxc est perdu peut être par tout ce qui suit (dont la vz me semble)
JF:
B1402214500408N00519032EA007810086400809-024010012
781 et 864 pour st jean, la gps est bonne, mais pareil que steph, flyxc utilise la baro.
Alors que faire ?
-en parler au dev de flyxc ?
C'est fait, si des fois la solution était si simple !
- virer l'altitude baro des trace, spécifiquement pour flyxc, c'est possible avec gpsbabel en utilisant l'option:
c'est pour une utilisation en ligne de commande, mais l'outil clickodrome de windows doit pouvoir le faire dans la partie filtre, vu le peu de monde interessé, je détaille pas plus
ça donne au final en corrigeant Stef et JF (mais Benoit reste faux
ou pas, si des fois c'est bien une alti gps avant un fix gps correct )
version ( presque ) finale