Ce triathlon, rando/grimpe/vol sur les Dents de Lanfon était un projet de longue date. Cyril a répondu immédiatement et favorablement à cette proposition, vendredi soir, décision est prise.
La première partie:
La montée au Col des Frettes, se fait à un bon rythme, en arrivant, déjà quelques voiles s’envolent.Mais nous ne ferons qu’une courte pause au col pour continuer la balade, avant de revenir à notre tour nous envoler ici.Enfin ça c’est le plan.
La quasi totalité de la montée est en forêt c’est plutôt agréable sur un chemin bien tracé.
La deuxième partie:
Consiste à grimper une brèche entre les deux premières dents.Un câble tout neuf permet à ceux qui le souhaitent de s’assurer. Puis enchaînement des arrêtes du sud au nord, une pause pour grignoter, la totalité est réalisée en moins de 2 heures, nous avions pris corde et baudriers mais la corde restera dans le sac, et les baudriers ne serviront à rien, du coup nous avançons là encore à un bon rythme.Quelques passages très aériens nécessitent une vraie vigilance et le pas doit être sûr.Comme en montagne la chute est interdite…La vue est splendide….Il a de la gueule ce lac.
Une fois au Nord, une descente un peu désagréable ramène en face Est et un chemin tout aussi pénible dans des pierriers nous permet de rejoindre le col.
Un coup d’œil à la balise en place au col c’est parfait, 6/12 de sud-ouest.
Troisième partie:
Celle qui donne une autre ampleur à cette journée.Redescendre à la voiture sous la voile. Nous décidons de ne pas trop traîner, pour être sûr de profiter des bonnes conditions.Quelques pilotes en l’air jouent et posent au col.
Cyril décolle rapidement et file vers l’attero.Pour ma part avec Susi encore cette galère de voile que je n’arrive pas à lever correctement en face voile et qui tourne quand je me retourne??? Trois fois pour réussir à avoir un truc qui permet de décoller.
Une fois en l’air c’est bon, même excellent, ça monte très bien, et je m’emballe à aller vers des zones pour aller voir plus haut.Mais la raison étant bonne conseillère je m’éloigne à mon tour du relief pour descendre tranquillement à l’attero. Je n’ai pas pris de secours, peut-être qu’il va falloir revoir ce point même en montagne !!!! l’envie de rester un peu en l’air étant quand même très présente.
Une petite vingtaine de minutes plus tard, nous sommes tous les deux à l’attéro, pliage et ré hydratation au bar, en se remémorant déjà les bons moments de cette journée.Et surtout en évoquant toutes celles à venir.
C’était un beau programme et une belle réalisation.Vivement les prochaines.
J’ai quelques images et un bout de vidéo, je poserai ça ici dans la semaine.