Bonjour à tous !
Et merci Alexandre pour ce sujet, je vais ouvrir le bal..
Hier à Léoncel on a discuté avec Benoît du pilotage etc.. et notamment de l'importance de faire un vrai bras haut quand il faut pour laisser voler sa voile et laisser entrer en jeu l'effet reflex des voiles modernes
En gros, pour l'instant quand je pilote dans la turbulence (c'est à dire quand ça commence à bouger un chouillat pour moi à l'heure actuelle haha.. ) je suis systématiquement en alerte et au contact, je tiens ma voile quoi..
Quand je rentre poser, m'éloigne du relief et que ça devient tout calme, là je tiens moins ma voile et m'autorise un bras haut complet
Alors, si j'ai bien compris et en m'étant renseigné un peu depuis hier, effectivement prendre le réflexe de systématiquement tenir sa voile au contact ne prépare pas à gérer un incident de vol car on risquerait d'empêcher sa voile de (re-)voler et de sur-piloter jusqu'à la cascade d'incident..
Donc une "bonne" méthodologie serait de prendre l'habitude de laisser voler (quand il faut évidemment) bras haut tout en tenant ses élévateurs
Mes questions qui je sais sont très vastes et sujettes à débat :
- Dans la turbulence ou au relief, est-ce que vous tenez toujours votre voile au contact ou alors vous la laissez principalement voler bras haut tout en tenant les élévateurs pour ressentir ce qui se passe dans la voile ? Par exemple, moi pour le coup je suis toujours au contact dans ces conditions parce que "au cas où ça peut bouger à tout moment !!"
- Quand vous êtes pas dans la turbulence justement, loin du relief, que c'est calme, vous êtes bras haut en tenant les élévateurs ?
- Vous les tenez où vos élévateurs ?! Uniquement les arrières juste sous la poulie des freins ?
- Ma prise de commande se fait en "tour de frein", je n'aime vraiment pas la prise en dragonne je suis pas à l'aise avec.. Y a-t-il un impact négatif à maintenir son tour de frein en tenant les élévateurs juste sous la poulie ? Ou alors ça dépend de la taille de la garde des freins ?
Voilà, merci d'avance si certain(e)s ont le courage de répondre !