- Messages : 91
Si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à vous présenter. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons vous revoir souvent !
Avis sur ma voile ?!
- Quentin
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Chouca
-
D'après vous est ce que je doit changer de voile pour passer sous une plus petite ?
Si oui, j'ai vu une Ozone element 2 taille M ptv 75/105, à mon avis c'est un peu plus adapté.
Est ce que cette voile est une "bonne" voile pour débuter ?
Merci
A+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Eric
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 267
Juste mon avis : tant que tu es dans le PTV, tu es dans les clous au niveau sécurité. Après, il y a avantages / inconvénients :
* Bas de fourchette :
- tu descends moins vite => plus de chance de tenir un poil + longtemps en petites conditions
- voile moins vive et réactive
- en condition un peu turbulente, ta voile va fermer un peu + souvent, mais les fermetures seront + douces
- si tu t'allèges (selette + légère, vetement d'été, régime...) tu deviens trop légé pour la fourchette
* haut de fourchette :
- tu descends + vite
- voile + vive et + réactive
- en conditions turbulentes, la voile ferme moins, mais quand elle ferme, c'est + fort qu'en bas de fourchette
- si tu t’alourdis... etc...
Il parait que c'est mieux d'être + en haut de fourchette sur les voiles modernes, moi je dirais que c'est une histoire de goût et de potentialité de t'alléger ou t'allourdir...
Avec le PTV que tu donnes, l'element 2 semble + adaptée car tu serais moins au bord de la fourchette, mais il faut voir si tu risques + de t’alourdir ou de t'alléger (vol rando, tartiflette...)
Eric
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alain
-
- Hors Ligne
- Jatayu
-
- Messages : 477
Mon expérience de vol en milieu de fourchette (tu es bien en dessous):
Les +:
- décollage court et facile par vent faible
- sensation de monter facilement à la moindre ascendance
Les -:
-Gonflage difficiles par vent ou brise de pente forte
-en vol, l'aile est plus sensible aux mouvements de l'air et ferme un peu plus facilement, comme l'a dit Eric
-un peu moins de vitesse mais ça ne m'a jamais posé de réels problèmes
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Quentin
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Chouca
-
- Messages : 91
Je prend notes et réfléchis à savoir si je change mon aile ou pas, je préférerais être en milieu de fourchette
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alain
-
- Hors Ligne
- Jatayu
-
- Messages : 477
Expérience perso:
J'ai volé plusieurs fois avec l'Elément d'Agnès, et j'ai fait mon plus grand cross (25 km) avec: Déco de St Pierre ,les gorges du Nan, survol de Gontier, retour déco de St Pierre et posé à l'aérodrome de St Jean.
Certain la surnomme le camion ou le paquebot, moi je la conseil à tous les débutants qui veulent progresser sereinement avec un petit budget.
Une vidéo d'un vol à St Martin en vercors (Agnès avec son élément orange et jaune)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stéphane
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 274
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alain
-
- Hors Ligne
- Jatayu
-
- Messages : 477
J'ai vu que tu serais à 70% du ptv max avec l'Elément en taille M; ça te laisse encore 9 kg de rabe, de quoi te mettre au ski de rando/vol sans dépasser le ptv max :lol:
En milieu de fourchette, tu serais à 15kg du ptv max; ça représente la plage total du ptv de mon Aspen3
Comme disait Eric, tu peux voler en toute sécurité sur toute la plage du ptv; mais tu seras plus serein avec plus de poids dans des aérologies un peu fortes que l'on ne peu pas deviner avant de décoller. Tu auras aussi une aile qui répondra mieux aux commandes et donc plus agréable et précises pour enrouler les thermiques.
Autre point, l'Elément a une plage de poids de 30kg car elle permet aux écoles de faire voler des pilotes avec des poids très différents en aérologie calme.
Mais comme aile perso je pense que 70% du ptv max, c'est le minimun pour bien exploité les possibilités de cette aile et celle de l'aérologie.
Je crois qu'Agnès vol à environ 90% du ptv max, elle te dira ce qu'elle en pense.
Les tests d'homologation de l'Elément 2 :
test élément2
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Maxence
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 340
Balance quelques bouteilles d'eau dans ta sellette tu verra la différence et ce qui te conviens le mieux avec une voile que tu connait. Ca coute moins cher qu'une voile ^^
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Quentin
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Chouca
-
- Messages : 91
Et pour te répondre Maxence, je suis d'accord avec toi, mais il me faut quelqueS bouteilleS pour être à peu près à moitié du ptv de la voile. Puis tu dit tu verra bien la différence avec une voile que tu connais, je ne peut pas vraiment dire sa puisque je n'ai que 4 vols avec . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 824
Souci du détail : vous aviez même allumé 2 feux, dans les grands goulets et dans la Bourne, histoire d'avoir 2 manches à air géantes, trop top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Utilisateurs en ligne
- Utilisateurs en ligne: 19
- Utilisateurs hors-ligne: 135
- Invités: 1,390
Vercors Envol
Maison des associations
Boîte aux lettres n°41
Rue du Colombier
38160 SAINT-MARCELLIN
Président : Jean Pellotier
N° FFVL : 03744