- Messages : 825
Modification des espaces aeriens Lyon et Grenoble 18/04/2024
- Benoit
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Phénix
-
Moins
Plus d'informations
27 Avr 2024 12:07 - 27 Avr 2024 12:08 #17879
par Benoit
Modification des espaces aeriens Lyon et Grenoble 18/04/2024 a été créé par Benoit
Modifications importantes des espaces aériens nous concernant directement TMA LYON 4 est décalé devant St Pierre sur une ligne Auberives / Notre Dame de l'Osier, laissant place à TMA Lyon 10 et un nouveau plaf autorisé à 2900m au lieu des 1980 auparavant (tant mieux pour ceux qui on emplafoné hier !)Voir les pièces jointes..
Il y a d'autres modifications à étudier...
Il y a d'autres modifications à étudier...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2241
27 Avr 2024 13:04 #17880
par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Modification des espaces aeriens Lyon et Grenoble 18/04/2024
Merci Benoit ;
C'est super ;
Mais il semble qu'il y ait un problème avec la TMA 2.1 en vert, juste à l'EST de la CTR Grenoble (qui est en rouge) ;
Cela concernerait Le Grand Ratz et alentours ; est elle activable en même temps que la CTR comme avant la CTA LYON 15 ?
Je regarde plus en détail.
C'est super ;
Mais il semble qu'il y ait un problème avec la TMA 2.1 en vert, juste à l'EST de la CTR Grenoble (qui est en rouge) ;
Cela concernerait Le Grand Ratz et alentours ; est elle activable en même temps que la CTR comme avant la CTA LYON 15 ?
Je regarde plus en détail.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jean
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 1402
27 Avr 2024 22:44 - 28 Avr 2024 05:09 #17881
par Jean
Réponse de Jean sur le sujet Modification des espaces aeriens Lyon et Grenoble 18/04/2024
il y a un
afficheur d'espaces aériens
sur le site du sia qui permet de zoomer pas mal.
il n'y a plus d'histoire de désactivation de zone suivant la période et la piste en service, c'est tout en H24, donc la tma2.1 et la ctr de grenoble nous prive de vol au dessus de l'axe la buisse tullins, la ctr s'arretant a st jean de moirans vers l'est et laisse donc une portion a 1000m de plaf entre st jean de moirans et la buisse:
et pour compliquer un peu la transition sur la chartreuse, on a droit à 1371m dans la tma3 qui passe au dessus des falaise de lély environement et sur le relief devant montaud, j'ai pas regardé vos traces de jeudi, mais c'était comme ça depuis le 18 avril
enfin la tma4 descend au dessus de valence jusqu'à cruas en s'éloignant de nos sites:
on a la tma10 du coup au fl95 (2895m) sur st pierre:
la tma 2.2 a 1000m dans la plaine de valence est en classe E donc normalement volable, on reste limité au fl 65 par la tma4
pour avoir les decriptions des tma, se rendre sur le SIA , ensuite:
aip => eaip france => cliquer sur l'aip en service => enr2 à gauche; espace aeriens etc => enr2.1 fir uir tma ... et chercher lyon ...
la ctr de grenoble (st geoir) est décrite dans la fiche de l'aéroport lfls, il n'en reste qu'une car la ctr2 disparait.
il n'y a plus d'histoire de désactivation de zone suivant la période et la piste en service, c'est tout en H24, donc la tma2.1 et la ctr de grenoble nous prive de vol au dessus de l'axe la buisse tullins, la ctr s'arretant a st jean de moirans vers l'est et laisse donc une portion a 1000m de plaf entre st jean de moirans et la buisse:
et pour compliquer un peu la transition sur la chartreuse, on a droit à 1371m dans la tma3 qui passe au dessus des falaise de lély environement et sur le relief devant montaud, j'ai pas regardé vos traces de jeudi, mais c'était comme ça depuis le 18 avril

enfin la tma4 descend au dessus de valence jusqu'à cruas en s'éloignant de nos sites:
on a la tma10 du coup au fl95 (2895m) sur st pierre:
la tma 2.2 a 1000m dans la plaine de valence est en classe E donc normalement volable, on reste limité au fl 65 par la tma4
pour avoir les decriptions des tma, se rendre sur le SIA , ensuite:
aip => eaip france => cliquer sur l'aip en service => enr2 à gauche; espace aeriens etc => enr2.1 fir uir tma ... et chercher lyon ...
la ctr de grenoble (st geoir) est décrite dans la fiche de l'aéroport lfls, il n'en reste qu'une car la ctr2 disparait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre
-
- Hors Ligne
- Caladrius
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 653
29 Avr 2024 08:47 #17883
par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Modification des espaces aeriens Lyon et Grenoble 18/04/2024
Sur spotair les zones ont été mise a jour je trouve qu’elles sont plus lisibles.
www.spotair.mobi/
La transition chartreuse-Vercors et inverse risque d’être un peu plus compliqué…
La transition chartreuse-Vercors et inverse risque d’être un peu plus compliqué…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre
-
- Hors Ligne
- Caladrius
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 653
16 Mai 2024 18:50 #17915
par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Modification des espaces aeriens Lyon et Grenoble 18/04/2024
J’ai trouvé 3 traces de pilotes qui ont essayé de ne pas taper la nouvelle zone dans la transition mais ça m’a paraît bien compliqué…
flyxc.app/?id=5150138136264704&id=517318...&id=5191720264794112
flyxc.app/?id=5150138136264704&id=517318...&id=5191720264794112
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2241
16 Mai 2024 19:03 - 16 Mai 2024 19:13 #17916
par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Modification des espaces aeriens Lyon et Grenoble 18/04/2024
Je ne suis pas sûr qu'ils aient essayé d'éviter la zone alors qu'ils étaient en dessus des 1370m.
On voit qu'ils n'ont pas essayé de suivre la limite, au moins quelques centaines de mètres jusqu'à être à la bonne altitude :
C'était le 10 mai, le jour où le vent de Sud était présent (Gilbert a posé au Pont de May sous le col de la Placette) ;
Sans cette restriction de 1370 m, dans ces conditions (contré par du Sud-Ouest) c'était déjà pas évident ;
On voit qu'ils n'ont pas essayé de suivre la limite, au moins quelques centaines de mètres jusqu'à être à la bonne altitude :
C'était le 10 mai, le jour où le vent de Sud était présent (Gilbert a posé au Pont de May sous le col de la Placette) ;
Sans cette restriction de 1370 m, dans ces conditions (contré par du Sud-Ouest) c'était déjà pas évident ;
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Utilisateurs en ligne
- Utilisateurs en ligne: 6
- Utilisateurs hors-ligne: 142
- Invités: 375
Vercors Envol
Maison des associations
Boîte aux lettres n°41
Rue du Colombier
38160 SAINT-MARCELLIN
Président : Jean Pellotier
N° FFVL : 03744