COMPTE RENDU :
Nous sommes partis à 8 pour cette randonnée et un vol en montagne : 6 de Vercors Envol (Franck, Jean Charles, Olivier G, Olivier R, Patrick et moi), Angélique de Lans en l'air et Eric de Taille Vent, club lyonnais.
L'itinéraire choisi était Le JOCOU par son arête Nord-Est à partir du col de la Croix Haute.
Lors du café pris au bistrot du col de la Croix Haute, Olivier R, qui avait bien étudié l'itinéraire, suggéra de monter en voiture jusqu'au sommet de la route de l'ancienne station de ski. Vu la grosseur de son sac et de celui de l'autre Olivier, nous accédâmes à sa proposition, ce qui réduisit sensiblement le temps de montée initialement prévu de 2h30 à 3h pour ne faire plus que 1h45 à 2h.
[img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1000692W.jpg[/img]
(pour agrandir une photo faire un clic dessus)
Nous avons mis les sacs sur le dos à 9 heures et nous sommes engagés dans les alpages de la grande combe Est sous le sommet du Jocou.
[img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1000694W.jpg[/img] [img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1000696W.jpg[/img]
Ensuite, par une longue traversée ascendante nous avons rejoint l'arête Nord-Est où le vent du nord soufflait fort. Les nuages qui couvraient le Trièves atteignaient et dépassaient épisodiquement notre ligne de crête.
[img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1000719W.jpg[/img] [img]./media/kunena/attachments/legacy/images/IMAG0755W.jpg[/img]
Le doute sur la probabilité du vol du sommet a commencé a s'insinuer dans la caravane.
Cependant je suis toujours resté confiant car Météociel avait prévu un ciel dégagé et un vent faible de 1500 à 3000m de tendance NE à E dans l'après-midi (et puis pour mes derniers vols montagne, je suis descendu 2 fois à pied, donc la 3ème fois serait la bonne).
[img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1000726W.jpg[/img] [img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1000733W.jpg[/img]
Nous ne nous sommes, donc, pas pressés et avons fait de nombreuses haltes pour n'arriver au sommet que vers 11h20.
[img]./media/kunena/attachments/legacy/images/IMAG0760W.jpg[/img] [img]./media/kunena/attachments/legacy/images/30102011150W.jpg[/img]
Le ciel s'est dégagé progressivement coté Sud puis la force du vent a baissé et à partir de 13h les conditions de décollage m'ont parues acceptables.
Vu l'empressement de chacun, j'ai compris qu'il y avait besoin d'un fusible (toujours des nuages à quelques centaines de mètres coté Trièves et incertitudes sur la force du vent en avant et au col)
J'ai décollé et, après m'être éloigné du relief, me suis dirigé plein Sud pour me poser à 13h30 à coté du hameau de la Croix Haute à 3 km du col à l'endroit où la vallée s'élargit et où arrive la route du col de Grimone.
Franck m'a suivi assez rapidement, puis Angélique, Patrick, Jean Charles et enfin Eric à 13h50.
[img]./media/kunena/attachments/legacy/images/30102011163W.jpg[/img]
Les 2 Olivier(s) n'ont pas pu décoller car les nuages et le brouillard venaient, à nouveau, d'envahir le sommet du Jocou.
Ils ont été obligés de replier et de chercher un autre décollage dégagé sur la crête un 1 km plus au Sud.
Nous les avons attendus (avec un peu d'anxiété) devant des collations sur la terrasse de la taverne du Jocou.
Olivier R à 14h40, puis Olivier G à 15h sont enfin arrivés en vol pour se poser près du hameau et nous ont rejoint pour arroser la réussite de notre petite expédition.
[img]./media/kunena/attachments/legacy/images/30102011166W.jpg[/img]
A 17h, nous étions de retour à Beauvoir.
(dans un prochain message : liens sur la trace et Picasa pour toutes les photos)
Disponible pour voler