Petit compte rendu d'une belle journée :
Après le beau vol de la veille aux Limouches et l'AG en soirée du club des Tichodrômes suivi du repas à Peyrus, je ne me lève pas tôt (9h30!!!).
Quand, vers 10h20, je mets en route mon téléphone portable, je découvre le message que m'a laissé Thierry à 8h35 : « départ à 9h pour Mérignac en Diois en vue de monter et de décoller du But Saint Genix ».
Il fait grand beau, je me jette sur Météociel et Météoblue et le vent prévu à 1500m est de tendance Sud entre 15 et 25 km/h et de l'instabilité ; (ça devrait le faire).
J'appelle Thierry,au cas où il aurait beaucoup de retard sur son horaire ; mais non : 10h30, il vient d'arriver à Mérignac (altitude 600m) et va commencer sa montée pour le But Saint Genix (alt 1643m) d'ici 20 minutes.
Un rapide calcul : durée de montée : 2h30, il devrait arriver au sommet vers 13h30.
En partant de Beauvoir à 11h, je peux être au col de Vassieux à midi, il faut ensuite 1 heure pour monter au sommet du But Saint Genix ; j'y serai à 13h.
Préparation express et départ dans cet horaire.
J'arrive le premier au sommet à 12h40 (40mn de montée au lieu d'1h) et Thierry arrive à 13h (2h de montée au lieu de 2h30).
A 14h, on se prépare pour le vol ; vent + thermique = forte alimentation + rouleau en bordure de crête, mais les alpages derrière peuvent nous accueillir au cas où l'on se ferait reculer.
A 14h06 Thierry profite d'une légère accalmie, il maitrise un instant sa voile puis se fait arracher et prends aussitôt l'ascenseur sur 150m.
En l'air, le vent annoncé est bien présent et c'est laminaire et bon pour le vol.
La difficulté est donc de se mettre en l'air.
Je fais plusieurs essais, mais le rouleau replie systématiquement ma voile.
Ensuite, je descends plusieurs dizaines de mètres le long de l'itinéraire de montée.
Après m'être fait embarquer et tirer 2 fois dans la prairie, je change à nouveau d'endroit et trouve, un peu plus bas, en dessous de la partie falaises, sous la ligne de crête, une pente raide herbeuse qui domine la vallée du Diois (style déco ouest de Saint André les Alpes).
Le 2ème essai, à cet endroit, sera le bon ; il est 14h44 et Thierry est déjà en l'air depuis quasiment 40mn.
Je le rejoins pour un superbe vol facile entre le But Saint Genix et le But de l'Aiglette.
On peut se laisser descendre en direction de la vallée, ça remonte toujours quand on revient vers la zone de décollage. On domine la ligne de crête de 100 à 200m et le plateau de Vassieux de plus de 700m.
Vue sur la totalité du plateau du Vercors et du Glandasse, sur l'Oisans et le Dévoluy ; et bien sûr, toujours les vautours.
Ça aurait tenu en l'air facilement jusqu'à la nuit mais à 15h45 nous poserons un peu réfrigérés à coté de la voiture de Thierry.
1h de vol pour moi et 1h40 pour Thierry, pour un 11 décembre, on en redemande.
Les photos de Thierry et les miennes
Ma trace de montée et mon vol