Compte rendu de cette sortie :
14h25, au dessus de Villard, départ à pied des Espinasses (la Conversarie) (altitude 1180m)
Jean Marc (le Belge) prend la direction du Belvédère tandisque Bruno et moi montons en direction de la Combe Chaulange pour accéder au plateau du Cornafion.
A 14h55 nous rejoignons le GR 91 (sentier Gobert) (altitude 1530m) ; 350m en 1/2 heure ça devrait faire du 700m à l'heure.
notre trace de montée
C'est à cet endroit que nous commençons à recevoir des gouttes de pluie.
Nous trouvons rapidement un abri sous roche pour laisser passer l'averse et attendre le retour du soleil prévu par tous les sites météo. [img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1010388W.jpg[/img] [img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1010390W.jpg[/img]
Le ciel à l'Ouest est toujours très chargé et nous attendons pour laisser passer les grains avec Patrick au téléphone qui nous informe de l'évolution sur Saint Romans (et du tonnerre sur Saint Jean).
Mais la météo a prévu le retour du beau temps, alors nous attendons encore.
Notre attente va durer presque 3 heures sous cette petite falaise. (qui a dit que les parapentistes ne sont pas patients ?).
Enfin, à partir de 17h30, les bancs de nuages noirs s'éoignent et des trouées de ciel bleu de plus en plus nombreuses apparaissent.
Malheureusement, au même moment, de fortes raffales de vent descendent la combe Chaulange où nous nous trouvons.
Il reste entre 1/2 heure et 3/4 d'heure de montée pour atteindre le déco du plateau et le risque de ne pas voller (comme jeudi dernier 14 juin avec Pascal) semble important.
Sur la carte, je trouve un décollage possible sous les rochers qui soutiennent le plateau à notre altitude.
A 17h40, nous empruntons le sentier Gobert pour une marche à l'horizontale sur un petit km vers le Sud.
Arrivé à l'épaule Sud Ouest des contreforts (lieudit les Cotes), nous montons cette croupe herbeuse raide.
A 18h on est au déco (altitude 1580m)
[img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1010393W.jpg[/img] [img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1010394W.jpg[/img]
Nouvelle désillusion : le vent est trop fort avec des raffales supérieures à 30 km/h et est orienté nettement de travers (de Sud à Sud-Est).
On va encore attendre 1h30 avec au téléphone les balises météo, Patrick et Jean Marc qui a volé du Belvédère et nous attend à la voiture.
Enfin à 19h30 le vent tombe subitement et nous décollons pour nous poser au bout de quelques minutes à coté de la voiture. [img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1010397W.jpg[/img] [img]./media/kunena/attachments/legacy/images/P1010398W.jpg[/img]
dernière montée et le vol
Moralité : il faut toujours y croire et surtout être patient