Ce fut une sortie club car nous nous sommes retrouvés à 9 (Alain et Agnès, Alban, Benoit, Eric, Olivier G, Pascal Dar, Pierrot et moi).
Le sommet prévu a été atteint par tous ; mais à cet endroit, le fort vent de Sud-Est et l'importante couverture nuageuse en dessous de nous à l'Ouest ne nous ont pas permis d'envisager un décollage vers la vallée de Bourdeaux.
Alain et Agnès décident de décoller aux environs du Pas de Siara, en dessous des nuages (mais trop bas pour pouvoir passer le col du Gourdon permettant de rejoindre en vol les vallées proches de Bourdeaux et le véhicule de Pierrot).
A 14h, les 7 autres partent pour une longue marche de 10km dans le flanc intérieur Sud du synclinal perché de la forêt de Saou pour rejoindre le Pas de Berlhe, avec l'intention de décoller de ce pas pour atterrir à son pied près du véhicule de Benoit.
Au bout de 7,5km et après avoir été survolé par un parapentiste, nous arrivons au Pas de Jossaud.
C'est un véritable décollage montagne (peu de recul et barres rocheuses en dessous) mais il est relativement bien allimenté.
Je décolle en fusible à 15h50 et il faudra une bonne demi heure pour que tous les 7 se retrouvent en l'air le long des 9 km de cette montagne.
Nous évoluons facilement entre 1000 et 1200m et ça tient quasiment partout.
Nous apercevons, au bout du relief la voile d'Agnès ; puis celle d'Alain qui a réussi à rejoindre Pascal au bout de la crête puis est parti rejoindre Agnès dans le vallon supérieur de la commune de Bezaudun.
(nous communiquons en radio)
Dès qu'Eric, le dernier à décoller, se met en l'air, je décide d'aller poser, le jour déclinant et avec un début d'onglet.
Il m'a fallu quasiment une demi heure pour descendre dans cet air calme et très porteur, et rejoindre Olivier qui venait juste de poser.
Et chacun des autres se posera ensuite tour à tour juste avant la tombée de la nuit après plus d'1 heure de vol.
Mon Vol
Après récup de tous (et sans prendre le temps de se retrouver autour d'un verre), nous rentrons.
Arrivée à Beauvoir à 19h30.
Belle journée qui m'a fait pensé aux courses de marche et vol comme la Transdromoise où il faut analyser les conditions, puis s'adapter rapidement, ne pas hésiter à changer d'objectif pour marcher vers un nouveau déco.
Il y en a qui ont dû bien dormir avec quelques courbatures ; (songez à ceux qui font de même et plus sur 3 ou 5 voire 10 jours de marche et vol !)
Mes photos