Trace CFD :
parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20172128
Le reportage photos :
picasaweb.google.com/1165682668743368024...zwUA&feat=directlink
Les commentaires :
Une journée en or, où tout s’est déroulé parfaitement !
Un beau projet de vol sans voiture, qui donne une grande sensation de liberté. Voyage aller en Transisère, voyage retour par Millet Airlines.
Le bus, à 5 minutes à pied de chez moi, me laisse à 15km du déco. Un couple de trailers me prend en stop et fait le détour pour me déposer au départ du sentier, à Ancelle. Une heure plus tard je suis au déco. Large pente herbeuse, vent face 20km/h, déco à 13h30.
Pour la description du vol, le mieux est de regarder la trace et les photos.
L’extraction de la petite Autane au départ a été un peu longue et musclée, ensuite plus vraiment de soucis.
Je n’ai vu personne jusqu’à Chamrousse (!), seuls 4 voutours à la Salette, et quelques planeurs. Ensuite, 4 ou 5 voiles jusqu’aux 7 Laux, puis à nouveau personne.
Le vent de SO a rendu sportifs certains passages, en particulier entre le Coiro et le Grand Armet, et vers le Grand Charnier d’Allevard. Les plafs les plus haut étaient en bordure de l’Oisans, 3700m. Belledonne se négociait entre 2000 et 3200m. Les thermiques étaient faiblards en dessous de 2300m, et entre 2 et 3m/s au dessus. Les cums étaient soit absents, soit peu épais sur le parcours, la visibilité mauvaise. Heureusement, une fois arrivé au Gd Colon, j’ai pu joindre Stef en radio, pendant que j’étais dans le nuage à 3200m, pour savoir que la suite n’était pas bouchée, et que ça ne valait pas le coup de transiter sur la Chartreuse, trop stable.
Arrivé à Allevard, la suite vers Chamonix m’a paru bcp plus stable : plus aucun cumulus à partir de là, conforme avec les prévisions de meteoblue. Comme les balises semblaient tourner un peu Ouest, j’ai fait demi tour pour tenter de rentrer à Grenoble.
La remontée en face Nord de la Belle Etoile s’est étonnamment bien passé, ensuite retour par toutes les combes pour éviter d’être trop contré par le SO.
De Chamrousse, après avoir passé quelques sms, je suis ensuite allé repérer le chemin d’un possible retour vers le Serpaton ou le Col de l’Arc … ça pourra reservir. Je pose dans l’ombre du Vercors, à 19h40. Retour en stop en une seule voiture … qui me pose chez moi !
Quel belle journée !
20 heures en 4 vols avec cette nouvelle voile, je commence à l'avoir en main !