C'est une très belle randonnée que nous avons effectuée à 5 (Pascal Da., Pascal Dh., Bruno, Éric L. et moi).
Départ du parking des 3 fontaines, au dessus du Col de la Placette à 13h45 sur un sentier balisé qui s'élève rapidement dans les contreforts du massif.
Au bout d'une vingtaine de lacets, on quitte le chemin du pas de la Miséricorde pour une sente peu marquée qui va serpenter dans une zone boisée très pentue entrecoupée de plusieurs barres rocheuses.
Pour trouver le passage, il y a de rares anciennes traces de peinture, quelques cairns et des chantemerles.
Au bout d'une heure, le relief devient moins escarpé et on traverse une grande futée pour déboucher plus tard dans le grand alpage où se trouve la cabane de Jusson (abri de 8 à 10 couchages).
La pente au dessus de la cabane est importante, elle permet de décoller et même d'y atterrir (il y a une flammèche sur un piquet).
Les conditions y sont bonnes mais nous décidons d'aller voir au sommet s'il y a possibilité de décoller en fonction du vent.
On atteint la base des rochers de la face Ouest, juste à l'aplomb de la grande croix sommitale.
On emprunte le couloir, au pied duquel une petite croix est fixée sur la roche à la mémoire d'un randonneur décédé en 1926.
Cela devient de l'escalade facile, mais il faut être vigilant et assurer ses prises.
On débouche au sommet à 15h55, juste à coté de la croix.
On cherche un endroit exposé au vent mais les conditions ne sont pas bonnes et on décide de redescendre par le raide couloir de montée.
On décollera tous les 5 entre 16h30 et 17h et l'on posera à la tombée de la nuit à La Buisse.
A refaire (plutôt un matin pour pouvoir profiter des ascendances côté Est en décollant du sommet)
Les photos de la sortie