15h30 à moirans : au grand ratz toutes les voiles se font appuyer et vont poser( nord qui rentre ?) , la balise est ouest a malleval ...bizarre. Je change de plan en derniere minute ( c'est pour ça que je n'y etait pas michel ) et opte pour st pierre ou l'arrivée du nord sera moins critique qu'au grand ratz. 16h30 je monte à l'allevoux avec jean luc, pascal et un collègue eric. déco faiblement alimenté, les feuilles en bas ne bougent pas. Eric décolle, c'est mou , il lutte 50 m sous le déco. Puis je décolle dans du quasi rien : -2m/s coté cascade et le temps de revenir de l'autre coté je suis a 600m dans de l'air chaud et homogène sans rien trouver. rien a faire , je suis passé dessous toute ascendance vais posé frustré dans un flux global d'ouest aprés 8 min de vol
. Eric lutte encore un peu vers 700m mais perd a chaque virage et me rejoindra 10min plus tard. jean luc et pascal decolent : le nord commence à rentrer : ça zerote un moment puis le nord se renforce, la masse d'air change et les thermiques s'envolent : jean luc pose au faz pour une recup de voiture et pascal satellisé (1600 ? )transite direct sur St jean. Jo decole à sont tour : dans le flux de nord on retrouve du classique st pierre et il s'extrait sans trop de difficulté pour transiter vers le sud. Arrive Michel du nord ( approx 1400m ?) , fait un coucou en radio et comme ça transite vars le sud il enchaine vers le royans, le nord c'est bien renforcé ! . Eric me remonte pour la voiture et on croise l'autre Eric qui attend jean pour aller voler. j'ai un imperatif le soir , pas de 2nd tour pour moi malgré l'envie ! ... mais au final vu le post d'eric j'ai bien fait.
Au final : une erreur : ne pas attendre le bon cylce pour décoller.
La bascule sud/nord a vraiment été rapide et violente hier : sud fort trop top et nord fort trop tard le creneau horraire et le site de décollage etaient stratégiques.
malgré la frustration d'un plouf quand les copains montent ça fait quand même un vol, sans se faire peur, sans accident et c'est toujours mieux que d'être au boulot par exemple. ( est ce que ce n'est pas ce qu'on cherchait tous a nos débuts : voler au moins 5 min en autonomie ? )
Bravo à Michel pour ce beau cross, tout comme a Jean pour le renoncement ( vu d'en bas ça rentrait vraiment fort !) . une journée riche d'enseignement hier !