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(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

Jeudi 8 septembre 2016 : Gontier

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08 Sep 2016 10:18 - 08 Sep 2016 10:19 #8184 par Michel
Jeudi 8 septembre 2016 : Gontier a été créé par Michel
Bonjour,

Rendez vous à St Pierre à 12h30 ou 13h pour décoller vers 14h


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Pièces jointes :

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08 Sep 2016 11:18 #8185 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Jeudi 8 septembre 2016 : Gontier
Et peut être rejoindre en volant Stéphane au Grand Ratz

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08 Sep 2016 22:12 - 08 Sep 2016 22:40 #8190 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Jeudi 8 septembre 2016 : Gontier
J'avais prévu de rejoindre Stéphane au Grand Ratz.
J'y suis allé mais il n'y était pas, alors je suis revenu et arrivé à Saint Pierre, Stéphane depuis l'atterro ma dit que Jean Luc était parti pour Saint Jean.
Alors je l'ai rejoint à Saint Jean et nous sommes allés ensemble jusqu'à Bouvante le Haut.
Une virée en l'air de 4h17

Merci Pascal pour la récup et la belle ballade à pied jusqu'à Gontier.

La trace de mon vol

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09 Sep 2016 06:49 #8191 par Quentin
Réponse de Quentin sur le sujet Jeudi 8 septembre 2016 : Gontier
C'est tout ? Je m'attendais à mieux quand même :laugh:

C'est vraiment dingue de pouvoir faire ce que tu veut avec un parapente, je suis admiratif.
Je ne sais pas si pour toi c'est un "beau " vol mais bravo quand même

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09 Sep 2016 11:17 #8194 par Stephane
Réponse de Stephane sur le sujet Jeudi 8 septembre 2016 : Gontier
15h30 à moirans : au grand ratz toutes les voiles se font appuyer et vont poser( nord qui rentre ?) , la balise est ouest a malleval ...bizarre. Je change de plan en derniere minute ( c'est pour ça que je n'y etait pas michel ) et opte pour st pierre ou l'arrivée du nord sera moins critique qu'au grand ratz. 16h30 je monte à l'allevoux avec jean luc, pascal et un collègue eric. déco faiblement alimenté, les feuilles en bas ne bougent pas. Eric décolle, c'est mou , il lutte 50 m sous le déco. Puis je décolle dans du quasi rien : -2m/s coté cascade et le temps de revenir de l'autre coté je suis a 600m dans de l'air chaud et homogène sans rien trouver. rien a faire , je suis passé dessous toute ascendance vais posé frustré dans un flux global d'ouest aprés 8 min de vol :evil: . Eric lutte encore un peu vers 700m mais perd a chaque virage et me rejoindra 10min plus tard. jean luc et pascal decolent : le nord commence à rentrer : ça zerote un moment puis le nord se renforce, la masse d'air change et les thermiques s'envolent : jean luc pose au faz pour une recup de voiture et pascal satellisé (1600 ? )transite direct sur St jean. Jo decole à sont tour : dans le flux de nord on retrouve du classique st pierre et il s'extrait sans trop de difficulté pour transiter vers le sud. Arrive Michel du nord ( approx 1400m ?) , fait un coucou en radio et comme ça transite vars le sud il enchaine vers le royans, le nord c'est bien renforcé ! . Eric me remonte pour la voiture et on croise l'autre Eric qui attend jean pour aller voler. j'ai un imperatif le soir , pas de 2nd tour pour moi malgré l'envie ! ... mais au final vu le post d'eric j'ai bien fait.
Au final : une erreur : ne pas attendre le bon cylce pour décoller.
La bascule sud/nord a vraiment été rapide et violente hier : sud fort trop top et nord fort trop tard le creneau horraire et le site de décollage etaient stratégiques.
malgré la frustration d'un plouf quand les copains montent ça fait quand même un vol, sans se faire peur, sans accident et c'est toujours mieux que d'être au boulot par exemple. ( est ce que ce n'est pas ce qu'on cherchait tous a nos débuts : voler au moins 5 min en autonomie ? )
Bravo à Michel pour ce beau cross, tout comme a Jean pour le renoncement ( vu d'en bas ça rentrait vraiment fort !) . une journée riche d'enseignement hier !

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09 Sep 2016 11:55 #8196 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Jeudi 8 septembre 2016 : Gontier
Oui Quentin c'était un beau vol ; mais il aurait été encore plus beau si on l'avait fait entièrement à plusieurs.
Au Grand Ratz, j'ai hésité à m'engager dans la Chartreuse (Grande Sure, Rochers de Chalves, Chamechaude, ...), mais c'était un coup à rentrer très très tard, et j'ai lâché ce bon thermique pour revenir sur le Bec de l'échaillon.

Pour Stéphane, quelques petites précisions :

C'est Pascal qui est allé se poser au Faz et Jean Luc qui a continué sur Saint Jean.
Pour le Grand Ratz, j'y suis arrivé à 16h15 dans un flux d'Ouest ; plusieurs pilotes ont décollé en rasant le relief et sont allés directement poser.
Mais 2 ont réussi à s'extraire et à me rejoindre. Si tu regardes avec précision ma trace tu verras un excellent thermique sur la forêt à côté de la carrière (au sud).
Il fallait se décaler du relief pour aller le chercher.

Par ailleurs :En venant de Montaud ou d'Aiguebelette, je suis passé de nombreuses fois au dessus de l'Alevoux où c'était trop fort ou mal sain pour décoller ;
mais en l'air c'était laminaire bien que dans un nord fort (55 à 60 km/h au GPS); puis ensuite bien meilleur dans le Royans et le posé à Bouvante le haut sans problème dans un flux très sain.

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