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(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
Jeudi 16 mars: là où ça vol
- Nicolas
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Si le vent ne nous embête pas trop je prévois de voler sur le site le plus adapté ce jeudi.
Des partenaires de vol seraient-ils motivés ?
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- Jean-Luc
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Pour ma part, je devrais être dispo en début d'après-midi ( fin du taf à 12h30 + retour maison + repas rapide). Soit vers 14h.
Donc vol sur le secteur proche ou peut être les Limouches? A voir....
Je surveille les prév. météo.
@+
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- Nicolas
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la rentrée de sud annoncée initialement en milieu d'après midi semble être prévue plus tardivement maintenant, à surveiller.
Ton horaire risque d'être un peu tardif pour la montée à pieds que j'espère. Peut être peut-on se retrouver au déco avec un casse-croute?
J'imagine un départ de St Pierre avec entrée dans les combes (la Bourne, la Vernaisson ou la Combe Laval) histoire de profiter de l'absence de brise à cette époque. Sinon départ de St Jean, ça doit le faire aussi.
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- Jean-Luc
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Effectivement d'après les dernières prévisions météo, le créneau début d'après midi semble le meilleur sans être extra...
Je vais essayer de gagner un peu de temps pour être plus tôt sur place ( 13h15/13h30 à l'aterro) . Le mieux est de se retrouver au déco.
@+
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- Pierre
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Les émagrammes de Météo Parapente ne sont pas top pour St Pierre et le Royans; c'est mieux sur le Nord Est du Vercors à partir de St Martin.
Ca à l'air mieux vendredi pour un parcours par les "combes"
Qu'en pense les experts?
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- Jean-Luc
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N'étant pas dispo vendredi après-midi (forcément), je ne suis pas très optimiste sur les opportunités des sites locaux demain.
Je ne suis pas convaincu par St Pierre demain.
A voir....:dry
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- Thierry
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- Nicolas
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Rhoo, chouette plan de vol Thierry!
@ Pierre: effectivement, j'ai des contraintes sociales qui ne me permettent pas de m'éloigner autant, trop loin. Bon vol!

Mon humble avis sur demain... Le vent de sud annoncé en basse couche par météo-parapente n'est pas vu par Caplain. On peut donc supposer qu'il est négligeable, il sera toujours temps en l'air d'adapter le plan de vol en fonction. aéro-web (météo-france) annonce des brises de vallée et brises de pente habituelles, donc en basse couche le météo devrait être redressé par la brise.
L'instabilité n'est pas exceptionnelle, mais aucune nébulosité n'est prévue. On peut espérer que le long des reliefs on trouve malgré tout de la convection. Mon objectif étant d'entrer dans les grandes combes, il vaut mieux de toute façon qu'on ne se fasse pas peur en ce début de saison avec des thermiques trop puissants. :sick:
Donc je vote pour St Pierre quand même, en considérant que Jean-luc a raison et qu'il vaudrait mieux monter vers St Martin pour s'assurer un vol plus long. Montée à pieds en fin de matinée, casse-croûte puis déco dès que la convection se met en marche.
@ alain: le vent de nord se renforce doucement vendredi, je ne suis pas sûr que ce soit de bonnes conditions pour aller se mettre dans des combes bien profondes.
@ Seb: je pense que ça va voler, mais je dis ça parce que j'ai envie d'être optimiste et que c'est de toute façon ma seule journée de libre avant un moment. :laugh:
Bien entendu tout ça reste à vérifier avec les observations locales demain matin.
Bon vol à chacun!
Nicolas
c'est très arrogant mais je le dis quand même: j'aimerais entrer dans la combe Laval ou la Combe de la Vernaisson pour ensuite basculer sur la crête de St Martin avec l'espoir de revenir par St Gervais....
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- Alain
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Nicolas, merci pour ces infos utiles.
le passage par les combes me tente également, mais pas seul.
Je vais certainement prendre l'option St Martin, à voir après le point météo demain matin.
bonne nuit
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- Nicolas
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Je passerai à St Eulalie vers 10h. Monter au déco à pieds (570m de dénivelé) environ 2h 15mn pour moi.
@ Nicolas: je serai en radio. Tu prévois quel horaire de décollage?
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bons vols
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- Eric
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J'essaie aussi de vous rejoindre à l'aterro vers 13h30 (13h45 max)
A toute,
Eric
PS: je serais bien allé à St Martin, mais je n'ai que l'apres-midi de libre...
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- Michel
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Bons vols à tous
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Patrick
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Des conditions thermiques mélangées avec un petit sud-ouest + des brises.
Un plafond à 1100m pour ma part, où l'on à pas osé sortir du bocal à part Nicolas qui a décollé beaucoup plus tôt de Gontier et qui à réussi à rejoindre le groupe de St Martin en Vercors par les airs :blink: (je suis curieux de voir la trace !)
En décidant de rentrer au bout de + d'1h30 de vol, je vais faire une balise au dessus du pic de la Guadeloupe et trouve un thermique qui m'offre 200m de gain me permettant de poser pour la première fois dans mon village, à St André en Royans. Une vache avec une très belle lumière de fin de journée.

Merci à Jean-Luc pour la navette !
ma trace
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- Thierry
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- Nicolas
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voici la trace d'aujourd'hui pour un sympathique 'marche et vol' du Pré Gontier à St Martin puis retour à St Pierre, via la combe de la Vernaison.
Je suis monté à pieds de St Pierre, arrivé au déco les conditions n'étaient pas très folichonnes. Je décide donc de pousser jusqu'à Pré Gontier en attendant que la convection se mette en place.
déco de là haut vers 14h, plafond à 1385m, je file tout droit par derrière, vers Serre Cocu (je découvre son nom ce soir!!) et passe les cols en levant les pieds. Les copains sont à St Pierre, en attente que les conditions s'installent. La combe de Vialonge n'est pas très agréable, je pense sous le vent de la brise. celle-ci est bien en place sur Pont en Royans. Le mont Barret est plutôt fainéant mais m'offre 2 bouquetins que j'accompagne en montant, vu la faiblesse des thermiques du coin. Ils n'ont pas trop apprécié ma compagnie...
Je part en transition avec 140m de gain au dessus du sommet, un poil optimiste. Attention, la grande Courmouse n'était pas une étrave qui ouvre la brise en deux entre la Bourne et la Vernaison! Cette dernière aspire plus, le relief était léché et ne présentait pas le dynamique espéré. Il a fallu s'engager dans la vallée pour trouver des thermiques qui me remontent doucement. Moralité: il faut viser le pied des falaises au minimum sous peine de se voir glisser dans la brise. Il y avait bien 15km/h à mon altitude, au niveau des falaises. On peut supposer que ça ventile bien plus fort dans des conditions plus instables.
Le pas de l'Allier est magnifique vu en vol, un régal! Par contre j'ai été un peu gourmand en partant du coin avec 1300m d'altitude, ça me pose vers St Martin. J'ai assuré la transition en me faisant pousser par le flux (50km/h), c'était peut être aussi une erreur. Punition: remontée au déco rejoindre Alain et Séb à pieds!
Re-décollage pour un trajet classique, le retour à St Pierre par le col de Roméyère avec une difficulté annoncée: le vent de sud dans le nez à partir de St Gervais, devenant plus sensible. La brise de pente m'a sauvé la fin du parcours, en ligne droite les pieds dans les arbres.
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- Eric
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Vraiment impressionnant ! :blink:
L'homme qui marchait sur les arbres ! :whistle:
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- Michel
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C'est comme ça que j'envisage le vol rando.
En tout cas Chapeau, vu les conditions, tu as vraiment optimisé.
Très beau parcours incomparablement plus difficile que le classique St Pierre - St Jean
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- Nicolas
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@ Eric: peut être que c'était finalement volable par là où tu es allé aussi?
l'objet de mon récit (et de la trace) est d'augmenter l'expérience collective. Si ça peut donner des idées à d'autres pilotes j'en serais heureux, qu'ils fassent leurs choix en toute connaissance de cause.
Je crois qu'on tient là une porte d'entrée dans le Vercors plus facile que par Bouvante le Haut. Une porte d'entrée qui nécessite quand même une solide expérience, mais qui n'est pas involable. Cela demande encore à être explorer. J'avoue y être allé sur la pointe des pieds. Si je devais repasser par là j'explorerais probablement la face nord de la Grande Courmouse, en face de Choranche. J'ai le sentiment que les échanges plaine/montagne génèrent probablement des conditions plus favorables à nos chiffons, vers les rochers du Bournillon, au dessus de Vézor (rive gauche de la bourne).
Ce qui est sûr: je me suis régalé dans cette combe, c'est magnifique!
Je laisse le soin aux pilotes détenteurs de la mémoire collective du club de nous dire si ce vol entre dans la case des vols originaux .
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