× Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

Lundi 17 Avril : Montaud

Plus d'informations
17 Avr 2017 12:05 #9086 par Alban
Lundi 17 Avril : Montaud a été créé par Alban
Le Nord est encore trop fort dans notre coin. Avec Quentin on pense aller faire un tour à Montaud où les conditions devraient être plus clémentes.
RDV vers 15h à St Gervais.

(o]< ツ

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2017 22:46 #9089 par Jean
Réponse de Jean sur le sujet Lundi 17 Avril : Montaud
Finalement, ils ont réussi à me faire décaler mon départ, pour aller voir à montaud ce qu'y disent les arcenciel!

Avec Jean Charles à st pierre avant 15h, le nord n'est point trop fort, l'atterro est orienté nord-ouest, la balise dans les 25 en max.

l'émagramme donne une forte instabilité sous une couche d'inversion qui empêche les surdéveloppements, et les cums au relief sur montaud commencent à former quand on est à st gervais.


La suite, ben quand je reviens la semaine prochaine :D , merci tout de même à Quentin et Christophe (motard, pas parapentiste) pour les navettes!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2017 17:04 #9092 par Alban
Réponse de Alban sur le sujet Lundi 17 Avril : Montaud
Ma suite sera sensiblement différente de celle de Jean. Disons que pour le vol nous avons traversé à toute vitesse Montaud, la Rivière, Cognin et St Pierre. Au moment de passer sur le Royans je suis beaucoup plus haut que Jean et Jean-Charles et je tire tout droit vers l'aérodrome de St Jean. Ça monte presque de partout. A la verticale de l'aérodrome je vois Jean qui reviens du déco de St Jean et je décide de faire une boucle pour rentrer ensemble.
C'est là que mon parcours diverge de celui de Jean et Jean-charles qui vont regagner l'aérodrome.
Je me place au niveau du déco et me trouve dans l'incapacité d'avancer, puis je commence à reculer.En marche arrière je me retrouve au niveau des crêtes où ça devient très turbulent. Une série de bourrasques m’amènent au dessus d'une sapinière, puis une dégueulante et je finis en haut d'un sapin!
Je suis à près de 26m de haut et il faudra le concours des pompiers de la Drôme pour venir me descendre à la nuit tombante.
Pas de bobos mais une bonne frayeur.
Et un très grand merci à Jean-Charles et Michel pour le décrochage de l'aile le lendemain!

(o]< ツ

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2017 20:46 #9093 par Quentin
Réponse de Quentin sur le sujet Lundi 17 Avril : Montaud
A toute vitesse tu peut en effet le dire, je n'ai pas eu le temps de redescendre du deco pour arriver à St Quentin que je ne vous voyez déjà plus.
J'ai du coup pris la direction de cognin, comme ce qui était prévu pour déposer la voiture de Jean, mais j'ai quand même eux la présence d'esprit d'allumer ma radio pour faire le curieux de votre vol, j'entends à la radio que vous êtes DÉJÀ à St Pierre, alors que moi en voiture je ne suis qu'à cognin.
Je suis curieux de savoir le temps que Jean et Jean Charles on mis pour faire montaud / st jean :) c'est pas à toi qui faut demander :D sur ces belles paroles je termine mon petit récit sur la découverte du site de montaud.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2017 14:40 #9105 par Jean
Réponse de Jean sur le sujet Lundi 17 Avril : Montaud
Le déco est alimenté sans être trop fort, les voiles en l'air se promènent sous la casquette de nuages peu développés, et ça a l'air de porter loin devant.
Les pilotes dans les starting blocks:





Quelques minutes pour trouver mes marques et faire la hauteur des crêtes, vu la casquette, pas la peine de rester sur le relief, du coup je pars devant en tirant droit devant suivi par Alban et Jean Charles, ça sert clairement à rien d'enrouler et pas la peine de chercher la tma ...

je reste devant le relief, sur la limite soleil ombre, et ça marche bien. Séance photo à st gervais, sous la casquette qui s'arrête vers st pierre:







Après plusieurs contacts radio avec les autres au dessus de st gervais, cognin puis st pierre pour savoir si on continuait, on décide de pousser sur st jean. cette fois plus de casquette mais des thermiques immenses et doux comme depuis le début, le rêve du parapentiste, avec tout de même un vent de plus en plus fort, seulement visible sur la vitesse sol (pour ceux qui ont un gps).

arrivée vers st jean:




Du coté St Jean, on y voit des deltas en l'air, ainsi qu'un parapente, je ne pense pas de suite que le parapente est Jean Marc qui a aussi décolé de montaud peu avant nous, et suis bêtement l'idée que ça vient du déco, donc je raccroche coté déco.
En fait il est scotché, et la compression sur le déco monte et contre pas mal, plus fort plus bas, premier barreau pour sortir en montant, et une fois la vitesse revenue, 10 minutes d'oreilles pour aller poser.
Alban n'a pas eu mon message en vol de ce que st jean était fort, et me rejoint (il m'a rattrapé en passant par la plaine moins à l'abris) et me suis quand je rentre, c'est en regardant plus tard en arrière que je l'ai vu être reculé aux crêtes, avant de recevoir son message d'atterrissage hors terrain.
Avec Jean Charles on a bien rejoint le terrain, appellés les pompiers (en 4x4) pour faire descendre Alban, puis gérés les voitures.

Je ne sais pas si ce sont les conditions qui ont forcis en route, ou la configuration de st jean avec la direction du vent météo, plus une forte instabilité, qui ont rendu les conditions limites, a tel point que 100m de décalage, une vitesse de voile un peu différente et l'utilisation des oreilles plus tôt font que l'on termine dans les arbres au lieu du terrain :S .

Ce qui est sûr, c'est que j'aurais du insister sur le fait de ne pas venir sur le déco de st jean, et suivre derrière ce qui se passait...

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban
Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne