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(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
dimanche 21 mai 2017: Gontier ou St Pierre
- Nicolas
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- Dragon
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J'irais probablement voler dimanche dans le coin, si la prévi confirme le potentiel de la journée. Je fais une entorse à ma vie de famille. :blush:
Le vent tombe mais l'instabilité ne semble pas folichonne, à surveiller.
Plan de vol espéré: entrer dans les combes pour basculer sur St Martin. Le reste en bonus!
Et vous autres, vous en pensez quoi?

Entretien sa frustration de vol.

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- Nicolas
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- Dragon
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Il resterait un fond de nord en basse couche, avec une couche convective peu épaisse.
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- Vincent
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Après 3 semaines d'interruption, meteo, manque de dispo, j'ai les dents qui rayent le parquet...
Je viens d'avoir Stéphane, nous serons de la partie nico, si ton plan de vol fonctionne on va se régaler.
A demain.
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- Nicolas
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C'est super que vous vous joignez à moi.
Je pensais choisir le bon déco ce matin en fonction du météo. L'idée est de monter pique-niquer de façon à optimiser l'heure du déco.
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- Eric
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Joli plan de vol !
Pour ma part je serais à St pierre à 14h30.
Je me sens pas encore de suivre ton plan de vol, le mien sera de tenter d'aller jusqu'à bouvante puis de revenir autant que possible

A toute !
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- Nicolas
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bon programme, le retour sera compliqué contre le nord, surtout entre Pont et St Pierre.
à 14h30 j'espère que je serais en vol, à voir.
Je serais sur la fréquence du club, si tu veux des infos.
Bon vol!
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- Jean
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vous y êtes vers quelle heure ?
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- Nicolas
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- Eric
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Un nord bien présent d'environ 15km/h avec des thermiques mal organisés et étroits.
1 heure de polux en local (tournicoti - tournicoto) avant de pouvoir enfin s'arracher pour tenter de relier St Jean.
On part de St Pierre avec Enzo, mais je continue seul au dessus de St André (Il bifurque vers la vallée pour retourner à St pierre ?)
Je ralie le Mont Baret dans de bonnes conditions, mais impossible de me refaire, la brise/vent étant trop travers pour un bon appuis dynamique en attendant un thermique.
Du coup, je dois poser à l'entrée de St Eulalie après avoir été achevé par une Jean-é-ïte aigüe...(un très mauvais créneau)
Jacques m'a suivit mais il est heureusement immunisé contre la Jean-é-ïte... et pose à St Jean sans problème.
Angélique nous fait la navette et nous ramène à St Pierre...
ma trace pour les curieux
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- Nicolas
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le vol du jour a demandé pas mal d'énergie mais le résultat en vaut la chandelle.
Dommage que les copains n'aient pas eu le temps d'arriver pour qu'on décolle ensemble. J'aurais trouvé marrant de faire le raze-motte au dessus de St André à la queue leuleu. :laugh:
La trace
La Chartreuse n'était pas marrante, un peu spé : il fallait voler contre un vent de nord-est en basse couche alors que les nuages étaient couchés en sud. :S
La combe de la Vernaison, après Pont en Royans, mérite qu'on ait peur d'y aller... :sick:
Le vent du nord sur le plateau du Vercors a obligé un usage immodéré de l'accélérateur. :evil:
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- Jean
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Du coup c'est le record de km au départ de l'alevoux, non? (Michel va être jaloux

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- Thierry
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Belle journée de partage hier avec plus de 15 voile en l'air à '' St Pierre du Touvet ''
Ou chaqu'un à profité des conditions du jour, il ne manquait que la bière du soir !!!
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- Jean-Luc
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- Nicolas
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Merci à vous pour vos commentaires sur le forum ou par téléphone.
petit retour sur le vol de hier, réalisé grâce aux retours d'expérience de Thierry et Michel. Cela m'a permis de valider mes idées qui peuvent parfois sembler farfelues. Troisième vol de la saison, il faut optimiser l'emploi du temps. 120 km au conteur, record du site battu. On continu la passe à dix avec Michel pour le record.

Après avoir sagement patienté presque 3 heures au déco, le temps que ce vent de nord en basse couche veuille bien se calmer, il est temps de décoller.
On s'applique à monter un peu histoire de ne pas irriter la buse voisine et direction Pont en Royans, les pieds dans les cailloux. C'est toujours aussi inconfortable, mais c'est une solution déjà expérimentée, ça passe! Le Mont Baret, au dessus de Pont, est aussi généreux que d'habitude, il me remonte de bien bas. Je commençait à reluquer les berges de la Bourne au cas où...
Le thermique du Baret est généreux, gardons le jusqu'en haut, je n'ai pas envie de m'engager dans les gorges trop bas. Je vais retrouver les falaises visitées cet hiver dans des conditions bien moins cool. Aujourd'hui on va rester haut! La Grand Courmouse partage le lit de la Bourne avec celui de la Vernaison, visitée précédemment. Il faut choisir entre les faces nord-ouest probablement plus fréquentables ou les faces sud ouest qui sont bien plus sur ma route. Un zig, un zag et un thermique virile plus tard je choisi l'inamicale vallée de la Vernaison en espérant ne pas déranger l'ogre aérologique qui y sommeil. Il a du éternuer un petit coup à mon passage, j'ai bien senti le poids que je prenais subitement dans la sellette au passage du thermique! La Vz max de 10m/s annoncée plus tard par la trace doit bien être par là... :sick:
Le retour d'expérience de Michel m'ayant indiqué un 'tout droit' sur le plateau pour sortir de la Vernaison, faisons lui confiance et feu, direct au milieu du plateau pour se sortir de cette fournaise. Hop, un thermique en vallée qui décale gentiment vers le sud, ça tombe bien, c'est mon chemin. Puis c'est la crête à mouette bien connue. Ouf, du confort. :whistle:
Un petit tour vers St Agnan (merci à Thierry pour l'idée) puis demi-tour direction Montaud, à utiliser l'accélérateur sans modération contre ce foutu vent du nord qui entre sur le plateau, pas prévu par la prévi ça!! Quelques voiles croisées vers St Martin, puis à nouveau la solitude jusqu'à St Quentin.
La transition de l'Isère se fait basse, mais je connais le raccrochage à plat ventre, confiance. Finalement la sortie du Grand Raz se fait bien plus facilement que lors de mon dernier passage. En revanche ça décale encore en nord, il commence à me faire sérieusement suer ce vent météo.

La grande Sure m'offre un peu de rodéo et la transition de st Laurent du Pont n'en fini pas, accéléré à moitié. L'heure tourne, j'ai bien entamé ma capital énergie, si je veux boucler il va falloir faire demi-tour. Le thermique sous le vent pour raccrocher au dessus de St Laurent aura la peau de ma motivation, je m'applique à monter puis demi-tour, rentrer maison!
Attention à la déconcentration, ce n'est pas l'odeur de l'écurie qui doit m'empêcher de m'appliquer. En passant St Quentin j'ai le sentiment que le météo a disparu en plaine, c'est bon pour moi! Je vais pouvoir profiter tranquillement de la fin de la convection sur ces faces ouest que je connais. Un petit tour dans les falaises sud de la roche du midi (sous montaud) me rappellent que finalement le nord est toujours présent, il peux pas me laisser un peu de répi ce corniot?? Plus loin, vers Fessole, voilà un thermique encore bien vigoureux que j'enroule gouluement (il est 19h passée, c'est inespéré) puis la grande glissade commence, en confiance, ce n'est pas la première fois que je rentre comme ça. Mais la toute fin me plombe un peu, la cascade du Ruzand (la pompe classique de l'allevoux ) aura le fin mot du vol et me pose à 600m de l'atterrisage, à 19h30.
En conclusion:
attention à la Vernaison, c'est un chaudron.
De prendre pieds sur le plateau permet de boucler à St Pierre en passant au dessus de la brise.
Comme dit Thierry, il reste à élargir vers l'est ou dans le sens nord-sud. 'y a plus qu'à! :laugh:
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