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(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

Vendredi 2 juin 2017 - L'Alevoux

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02 Jui 2017 12:14 #9247 par Thierry
Vendredi 2 juin 2017 - L'Alevoux a été créé par Thierry
Je vais aller défroisser ma voile.
Je serai à st Pierre à 13:15, je pense monter à pied

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02 Jui 2017 16:45 #9248 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Vendredi 2 juin 2017 - L'Alevoux
Je suis à l atterro
J attends jusqu'à 17h pour monter

Disponible pour voler

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02 Jui 2017 21:09 - 02 Jui 2017 21:10 #9249 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendredi 2 juin 2017 - L'Alevoux
Voilà, voile défroissée ! Vol bien sympa, dommage que je boucle pas : le gros rideau de pluie sur le plateau du Vercors a créé un obstacle au vent du méteo de SO, qui s'est renforcé et orienté sud en l'espace de 10 min :(
Sinon, un joli bout en plaine, avec passage verticale de chez Nico, avec le linge qui sèche pour voir la brise !
[url=http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20217228]parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20217228[/url]

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03 Jui 2017 19:25 - 04 Jui 2017 11:53 #9250 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Vendredi 2 juin 2017 - L'Alevoux
Bravo pour ton vol ;

Je n'ai pu me libérer que trop tard ;
Mais tous ces cumulus en plaine faisaient envie

A 18h quand tu as posé, j'étais au décollage (avec Benoit et Cyprien) et l'alimentation était un peu fort dans tous les sens (Ouest puis Sud)
A 19h quand je suis parti pour le repas club ça s'est nettement amélioré (le sud a faibli) et je pense que c'était à nouveau bon pour décoller et voler (pendant une bonne heure ou plus).
Je pense que le vent n'était pas du météo mais une brise d'aspiration provoquée par chacun des congestus sur le plateau et vers 18h30 - 19h la forte activité nuageuse s'est bien calmée.

Bravo pour ton retour du Royans et ton beau parcours en plaine

Disponible pour voler

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04 Jui 2017 21:31 - 04 Jui 2017 21:32 #9251 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendredi 2 juin 2017 - L'Alevoux
Merci !

Quelques commentaires :
- la montée à pied a été une horreur : la pyrale du buis est de retour, il faut faire l'essuie glace avec les bâton tout le long, pour éviter de manger trop de chenilles qui pendouillent au bout de leur fil
- le parcours a été improvisé en fonctions des nuages : pluie vers le grand Veymont, puis sur Autrans Méaudre. Je me suis juste fait rincer au Bec de l'orient. Pendant tout le vol, la plaine restait un échappatoire en cas de sur développment. C'est ce qui m'a incité à quitter le relief à Iseron pour partir vers Varacieux.
- le retour du Royan, c'est seulement la 2ème fois que je le réussi. Les 2 fois, c'est passé en se décollant du relief entre Pont et St André. Je pense qu'on profite d'un effet tremplin de la brise qui vient d'Auberives, effet qu'on perd si on est collé à la pente.
- après le demi tour au Bec de l'Orient, je n'ai pas compris que l'augemntation soudaine du météo était du à l'immense mur d'eau qui tombait sur le plateau. Dommage, car la bonne option aurait été de profiter de ce propulseur géant pour partir mac12 sur le Grand Ratz, et revenir 1h plus tard une fois cette accélération passée...
- à la carrière de Rovon, une remontée en dynamique devait être possible, mais un peu rodéo. Je n'avais pas volé depuis 2 mois, j'ai préféré ne pas prendre de risque

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04 Jui 2017 22:29 #9252 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Vendredi 2 juin 2017 - L'Alevoux
Salut Thierry, joli vol!
J'ai l'impression que le passage par Serre Cocu va devenir un classique ;)
C'est surprenant comme le Mont Barret n'ait pas été favorable, tu as bien ramé sur St Eulalie.
Pour le retour de Pont, la seule fois que j'ai réussi, c'est en forçant, les pieds dans les cailloux. Tu crois qu'il y avait de la brise vendredi? D'après le décalage de ton thermique, qui te sort du 'rocher' au dessus de St André, c'était plutôt ouest, non? Joli en tout cas de décider le demi-tour pour t'en sortir, c'est pas donné à tout le monde de prendre ce genre de décision. :blush:
Le départ en plaine depuis les bouddhistes est excellent! Sans ton explication on pourrait se perdre en supputations à la lecture de ta trace. :laugh: Je n'avais pas vu de passage en plaine dans ce sens.

Je vote pour mettre ton vol dans le fil 'vols originaux', pour avoir mis bout à bout des parties de vol qu'on fait parfois rarement et surtout jamais enchainé, encore moins dans ce sens. Il me semble que la force de ton vol est l'adaptation aux conditions, particulièrement ce vent de sud-ouest qui a déterminé des choix bien inhabituels. Qu'en penses-tu?

Il y avait du dynamique sur la face nord de Pied Aigu, vers la carrière de Rovon, à l'endroit ou tu as zéroté avant d'aller te poser?

Entretien sa frustration de vol. :)

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05 Jui 2017 08:14 - 05 Jui 2017 08:17 #9254 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendredi 2 juin 2017 - L'Alevoux
Salut Nicolas !
On voit l'oeil du connaisseur ! en effet, la décision la plus compliquée dans ce vol, c'est mon demi tour au Rocher de St André pour revenir chercher l'ascenseur en arrière !

Coté brise, rien au déco, c'était déjà du Sud Ouest faible. Ensuite, l'aspiration des brises de la Bourne et des grands goulet étaient sensible, surtout que j'étais bien descendu. A l'étage au dessus (1400) vers St Jean, à nouveau du sud ouest, bien pratique pour rentrer. Et au rocher de St André, en effet c'était Ouest : je suis revenu en arrière chercher le thermique là ou l'Ouest se divise sur l'étrave du relief, ayant constaté que je venais de passer de "un peu contré" à "un peu poussé".
Sur Pied Aigu en fin de vol, malheureusement pas de brise en basse couche, mais que du sud ouest, 15-20km/h. Le bon placement aurait été sur la carrière de Rovon, j'ai pas pu y arriver, et là où j'ai un peu fait de soaring, ça secouait un peu. Avec qq heures de vol en plus les semaines précédentes, j'aurai surement insisté, le bouclage paraissait gagné après La Lia.

Un grand plaisir en tout cas d'improviser tout le long, tranquillement

Et oui : je pensais bien le mettre dans la rubrique des vols originaux.

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05 Jui 2017 12:56 #9256 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Vendredi 2 juin 2017 - L'Alevoux
Merci de ta réponse.
La carrière de Rovon ne m'a jamais porté chance dans cette configuration, sur un retour vers St Pierre. La composante sud du vent est augmentée par l'effet d'étrave du Vercors.
C'est un peu agaçant de ne pas parvenir à voler ensemble. :(

Entretien sa frustration de vol. :)

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