C'est donc a midi à la piscine de st jean en royans qu'a commencé notre aventure, avec pour objectif:
session de gonflage au serre de montué
au départ on avait prévu du monde et blindé la préparation, c'est effectivement pas évident de trouver un coin idoïne pour pratiquer le gonflage un jour sans vent, et donc une partie du matériel prévu pour la sortie a donc du rester dans la voiture (le réchaud et les nouilles asiatiques instantannées, la tireuse à bière sans fil, la machine à coudre les suspentes ainsi que le paris match dont Alban avait soit disant besoin pour se relaxer entre deux séances)
On se charge de ce qui nous parait indispensable pour l'aventure (pour référence: loupe à faire fondre la neige, ballon de baudruche en forme d'igloo pour servir de support dans la construction dudit abris, quelques pelles à neige, frontales, thermos de cassoulet, manches a air multiple, guide de la survie en cas rencontre avec les loups, ainsi que une peluche -ça rend tout de suite l'gloo plus cosy- et une mini tv avec le match de rugby -on veut rien rater nous! -)
donc raquettes au pied, on attaque la montée sous le soleil, les 10cm de neige nous font rire.
mais progressivement, 20 deviennent 30, et il faut commencer à rester dans les traces existantes.
puis 30 font 40, et les traces ont fait demi-tour, donc on commence à tracer dans la neige.
.à partir de 50cm, on commence à ralentir un peu, et on attaque le thermos de cassoulet.
60: cette fois on trace chacun à notre tour, ce qui permet de garder un bon rythme.
à 80, on replace les batons qui s'enfoncent par les pelles à neige, qui ont un meilleur appuie.
90cm et millieux de la montée, le soleil disparait mais le plafond reste haut
1m, on a quelques doutes sur la réussite de notre expédition, donc pause et remotivation avec un mars, et ça repars...
surmotivés, les 1.5m de neiges ne nous font plus peur, la technique s'adapte, et les coup de pelles pour tasser en avance résonnent au loin...
on a eu un peu de mal entre 1.5m et 2m, mais heureusement cela n'as pas duré trop longtemps, à partir de 2m de poudreuse, on a gonflé la structure pour igloo au niveau du sol, petit remontant dauphinois et début du match de rudgby, et ensuite changement totale de cheminement: on abandonne les raquettes et suite à la lecture d'un article sur les souris sous la neige, on commence à creuser un tunnel, on l'a fait parce que on voyait pas loin, après la limite des arbres, que la neige était soufflée !
donc aprés 25m à la frontale on débouche enfin hors de la forêt sur la partie pelée du serre de montué, avec entre 5 et 20 de neige soufflée. on laisse sur place tous les encombrants et la fin de la montée se fait tranquillement , ouf, fallait vraiment avoir envie de gonfler aujourd'hui.
la suite, c'est du classique, un coup de loupe qui malgré le ciel baché, permet quand même de dégager un terrain de jeu, entre 10 et 17.6 de nord est en haut, donc petite session de gonflage au sommet
la neige n'accroche pas trop, il fait un peu froid mais on gère...
Puis au moment de plier les voiles, une fois qu'on s'estimait au point, Alban a émit l'idée, qui ne m'avait pas effleuré l'esprit, d'utiliser le parapente pour descendre. Oser imaginer que le décolage d'un lieu non oficiel pouvait marcher, j'avoue en être resté sans voix !
donc ni une ni deux, on se fait un plan de vol, au départ je voulait aller poser chez jean luc, mais, manque de bol, il est lui même à l'alevoux,donc on se rabat sur la voiture, restée à st jean.
levage de voile simultanné (on s'est entrainé longuement avant
) et déco.
Alban a un peu surestimé la portance d'une plaque de 50cm de neige sans raquettes, et du coup part avec un peu de retard, mais finalement, l'absence totale d'air en basse couche nous permet de
rejoindre st jean
, c'est vraiment un plus lorsqu'une séance de gonflage se termine par un petit vol
j'espére que ce récit vous aura envie donné envie d'aller gonfler au serre de montué
le meilleur moment à été pour moi le chocolat chaud à st jean, ou comment se sentir revivre !!!
ps on avait laissé un vélo à bouvante, (pour le cas d'une panne voiture
, on avait pas envisagé de voler en première instance
), et il ne nous a servis à rien pour le coup.