- Messages : 416
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
Ce week-end on était au Pic St Michel...
- Stéphane
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Alcyon
-
Petit message et photos de la sortie club du 24 et 25 février (je laisse faire Jean pour le grand résumé)
Merci à Vincent pour l'organisation Pascal pour l'encadrement et Michel notre guide / GPS.. Qui nous a permis de trouver le soleil
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jean
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 1416
on se retrouve à Lans au bar du pic st michel (il faut honorer le nom de la sortie) pour un café, et un point météo.
c'est sous la crasse à Lans, avec des promesses de ciel bleu, mais de,l'est annoncé assez fort et un groupe conséquent de pilotes nous font changer d'objectif.
Donc histoire de tester les routes du vercors de nord en sud, on se rend à vassieux, sous le serre plumé.
le soleil y est présent, la neige peu, du coup pas de raquettes pour les 15 pilotes, et c'est parti pour le sentier jusqu'au champ du serre plumé, un train de senateur que je trouve épuisant (pas remis de voler 30 minutes à st jean par -5) 1h30 de monté pour ~500m de D+
Au "déco" un peu type st jean (plat suivi d'une bonne pente) se trouve une bonne couche de neige sur le plat, qui pour le moment porte encore pas trop mal, même si on s'enfonce parfois de 40cm.
Le soleil a l'air d'avoir gagné la partie sur l'ensemble du versors, superbe vue sur la chaine !
Pascal fourni une flamèche, le soleil présent l'oriente dans le bon sens, et c'est parti pour les décos.
quelques tentatives ratées par enfoncement dans la neige ou vent trop faible, mais 14 sur les 15 pilotes ayant monté leur voile décollent.
Enfin c'est mon tour

- le soleil ? ben y'en a plus il est caché par un voile bizarement peu avant le moment ou l'avant dernier a décollé.
- l'air en bas: y'avait rien quand on est arrivé, maintenant un bonne brise de nord, les autres gonflent vers les voitures.
- l'état de la neige: ça se ramollit, cette fois on s'enfonce à chaque pas !
- l'alimentation en haut, c'est simple, ça vient de derrière

S'en est suivit une longue conversation avec la flamèche, au début je l'ignore, et tente quelques décos, mais la flamèche se fâche et se coince dans l'arbuste, et ma voile fini dans mes talons sans avoir pu monter.
cette fois je me détache pour remettre la voile, et commence à prendre soin de la flamèche, caressage dans le sens du poil et désenbroussaillage,. Nouvelle tentative sans air, devant des raquetteurs spectateurs et le pied perfore toute la neige, et je termine à plat ventre, rattrapé par la voile au sol ...
Je ne pense pas que les spectateurs aient envie de se mettre au vol rando en voyant ça

Remise en place, et cette fois, je finis par motiver la flamèche, qui jusque là me faisait la gueule parce qu'on allait l'abandonner sur place. Elle comprend enfin que la vue n'est pas si mal, et que c'est toujours mieux que dans la voiture à pascal, et je lui ai promis qu'on passerait lui faire un coucou à l'occase.
toute guillerette du coup , elle s'oriente dans le bon sens quand je suis encore en train de remettre la voile, puis s'excite vraiment quand je suis prêt ! Au lieu d'une descente à pied envisagé, c'est donc dans une bonne bouffe de face que je m'élance pour un magnifique vol d'au moins 6 minutes, rassurant les autres en bas, qui commençaient à prospecter les livreurs de pizza

posé vertical, un peu de gonflage, on passe se remettre dans un bar à la chapelle avant de rejoindre le gite de méaudre.
la suite? on verra après une bonne nuit de sommeil, n'oubliez pas de faire mes amitiés à la flamèche si vous passez par le serre plumé ,que ce soit pour voler ou non

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sebastien
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sebastien
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sebastien
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jean
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 1416
dimanche: Soleil / 36 nuances de gris
Réveil aux aurores (8h30) petit dej, puis concertation météo. Cette fois on y va pour de vrai, au Pic st Michel, en plus Vincent et météo france l'ont promis le ciel sera clair à 13h, pile poil quand on serra au sommet

A l'aigle, sous la crasse comme hier mais en pire, on se sépare en deux: les motivés du Pic, qui vont chercher le soleil au dessus de la crasse, et les fatigués d'hier, qui eux vont passer la journée sous 36 nuances de gris, et qui ainsi pourront faire navette en cas de vol.
10h30 (les horaire sont indicatifs, c'est à la louche):
Les motivés du Pic s'engagent dans la montée, avec comme première mission la traversée de la crasse, plus épaisse à partir des allières, ski de rando, ou a pied sans raquette, laissons les ne pas se perdre dans le brouillard, et retrouvont l'équipe de l'aigle:
c'est alimenté en nord à l'aigle, un premier repérage en chaussures montre une alimentation de face au 100m, mais une neige verglacé plutôt casse gueule, donc retour au voiture, et avec Delphine et Alexandre, on chausse les raquette pour une montée au 100m avec les voiles.
11h
Dans la montée au pic, c'est à la limite de s'encorder pour ne pas se perdre dans le brouillard, alors qu'en bas:
on tient la voile au dessus de la tête au 100m, avant de s'élancer pour un plouf portant, y'avait moyen de tenir sur la butte, mais le temps de m'installer, puis un virage trop loin vers la droite dans la partie déventé, en décide autrement, mais ça nous fait au moins un vol, on est sous du gris, ok mais au moins on a volé !
11h30
Cette fois on ne voit ses pieds dans la montée du pic, c'est le début de la progression au touché de baton

après ce vol de l'aigle, on plie en bas, le ciel a changé un peu, ça doit faire la 15eme nuance de gris

12h
Sortie de la crasse pour l'équipe du haut, et soleil au dessus de la mer de nuage, l'espoir de voler toujours présent, Vincent a promis l'ouverture !
On a changé de coin en bas, on est vers l'atterro du belvédère, pour une bonne session de gonflage dans le nord bien frais ...
12h30
arrivée au Sommet après deux heures de montée, Soleil, encore 30minutes avant l'ouverture promise, on temporise en haut ...
fin de la session de gonflage épuisante, on est surement plus fatigué que ceux qui sont montés au sommet !
un hélico du samu, pas du même avis que vincent, abandonne ses tentatives de rejoindre saint agnan, et retourne sur le versoud, en restant sous la crasse.
13h
Il faut se rendre à l'évidence, la mer de nuage est bien jolie, mais bien épaisse, Vincent en mange ses lunettes, si on peut plus compter sur météo france !
départ vers le bas, avec un avantage pour les skieurs ...
retour à l'aigle pour nous, je retente un 100m seul, ce qui me fera 200m de dénivelé :woohoo:
13h30:
retour dans le brouillard pour les descendeurs du pic, un dernier adieu au soleil avant de s'enfoncer dans la nuit

au 100m, c'est fort, trop fort, la voile tenue aux B flappe, du coup je redescend au ... 35m pour un deuxième plouf .
14h:
après délibérations, l'équipe du haut se sépare, entre ceux qui tentent le belvédère, et ceux qui vont directement au parking.
a l'aigle, on en est au thé, biscuit, chocolat et chauffage, dans le van de Delphine

On en est au moins à la 37eme nuance de gris du ciel, a quelle heure ça doit se lever déjà ???

14h30
les skieurs nous rejoignent a l'aigle, le belvé a l'air décolable, et les piétons sont pratiquement à la voiture.
on se dirigent vers l'atterro du belvédère.
15h
on se retrouve tous au belvé, après avoir assisté au vol de Alban, Vincent et Laurent, finalement la fin d'un we au pic st michel sportif et sympatique !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jean
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 1416
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alain
-
- Hors Ligne
- Jatayu
-
- Messages : 477

Je n'aurai toujours pas volé du Pic St Michel lors de cette sortie club, mais je ne perd pas espoir, et puis le Serre Plumé nous a tous permis de voler

Le Serre Plumé fut mon dernier vol de 2017 16/11/2017 ...
...et mon premier vol de 2018 24/02/2018
J'avais déjà fait déjà 2 petits vols au sud de cette crête (Puy de la Gagère) 17/12/2016 et 4/07/2017
et J'espère la faire en entier cette année :^
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Weekend Vercors Envol, épisode 1 - Serre plumé
Tout commence dans un bar !!! Où chacun s’affaire sur son téléphone pour proposer son interprétation météo, en fonction de son site de prédilection. La décision est prise, d’après les grands analystes présents, il ne sert à rien de rester sur le Pic St Michel, direction le sud et le Serre Plumé.
Belle montée en groupe, arrivée au sommet et en quelques minutes chacun a pris position sur l’espace libre, et les décos s’enchainent.
Nous resterons à deux au sommet Jean et moi, je crois que j’ai grillé la priorité à Jean au déco, je pars avant lui sans me retourner…C’est l’occasion de faire des excuses officielles et publiques, ou autre solution en tant que plus expérimenté il me laisse partir ?
Quoiqu’il en soit heureusement que Jean est le dernier, vous avez pu découvrir sa galère avant de décoller, je ne sais pas vu mon peu d’expérience ce que j’aurai fait tout seul là-haut…
Après une cession de gonflage à l’attéro, direction la crêperie à la Chapelle, où certains nous ferons croire qu’ils ont arrêté le sucre dans leur alimentation, un verre de bière à la main…..
Une belle journée.
Épisode 2 – Pic St Michel (à suivre)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
L’optimisme est un phénomène exceptionnel, il est capable de faire croire à une dizaine de parapentistes que le gros plafond nuageux de près de 600m d’épaisseur va s’ouvrir une fois arrivé au sommet tel les eaux de la mer Rouge.
Bien évidemment il n’en fût rien, nous avons également eu le droit aux comparatifs de site météo, résultats mitigés.
Après de nombreuses hypothèses, nous redescendrons à pied, en ski pour certains, pour finir à trois au belvédère, (grâce à l’impact de la dernière phrase de Michel, « Moi si j’étais en forme j’irais… »).
Je me joins à Stéphane pour les remerciements, Vincent pour l’orga, Michel pour ton sens incroyable de l’orientation qui nous a mené sans coup férir au sommet.
Et à l’ensemble du groupe pour l’ambiance et les nombreux conseils.
Nous finirons le weekend comme commencé, dans un bar plus bas pour un dernier verre.
Quelques images sans voiles de cette superbe journée.Rien en l'air, et tout au sol.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Alban s’élance, Vincent, je fermerai la marche.
Juste sous le plafond l'ambiance est assez impressionnante.
Le terrain atterrissage ressemblant plus à un marécage, qu'au prés habituel, il faudra viser les plaques de neige pour ne pas poser la voile dans un bourbier peu attirant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Utilisateurs en ligne
- Utilisateurs en ligne: 6
- Utilisateurs hors-ligne: 144
- Invités: 521
Vercors Envol
Maison des associations
Boîte aux lettres n°41
Rue du Colombier
38160 SAINT-MARCELLIN
Président : Jean Pellotier
N° FFVL : 03744