Il y a longtemps, comme chacun le sait, la terre était plate et couverte de prés, le soleil et les nuages n'existaient pas, et le vent était uniforme du bas en haut, 15 d'ouest.
Puis on a créé le parapente, et pour le faire voler, la montagne de st pierre de cherenne est apparue, une colline de 800m de haut, orientée nord-sud, uniforme sur des kilomètres.
Ce fut le début du soaring, un régal dynamique avec l'ouest regulier comme un métronome!
Mais avec la monotonie s'est installé l'ennuie, donc pour corser un peu, le soleil, fixe, s'est pointé un jour a l'ouest, et l'on a découvert les thermiques ! ce fut le début des vols de plaine, et la création de l'accelerateur pour sortir du bagnard !
Le vol contre la colline étant trop facile, du jour au lendemain, se sont formées des gorges dans la colline, et l'on a découvert l'effet venturi et les cisaillements de crètes...
ça devenait lassant le soleil fixe, alors il s'est mis à tourner autour de la terre plate, du coup elle est devenue ronde ! on a ainsi eu le début des distinctions face est/face ouest.
Parce q'une colline seule faisait désordre, se sont ajoutées la vallée de l'isére et du rhone, et tout l'arrière du vercors, et ce faisant, le vent d'ouest du début du parapente se mis à varier en direction et en force, on a découvert la notion de sous le vent gentillet à st pierre (masse d'air globalement descendente sans grosses turbulence).
Le "sous le vent homogène" devenant trop facile, sont sortis les falaises du déco sud qui font face au soleil du matin, avec la combe du déco sud, on avait ainsi une machine à thermique du matin, favorable par vent de sud lorsque le reste est sous le vent, et créateur d'un "tube" par vent du nord, +3 au relief, -3 dans le virage extérieur, tout ça pour le fun!
sont alors apparus les siv, et la voltige
Le relief s'étant orienté plus dans un axe nne-sso, l'est et le sud mettait sous le vent, c'était simple, mais pour corser un peu est apparue la neige, et avec elle l'effet catabatique, avec un envoie d'air froid vers l'est. ça permettait d'avoir un mélange de face, et de cul à st pierre
On a joué un moment dans ces conditions, et à force d'adaptation les cross se sont ralongés.
puis le début de l'aire industrielle, et paf, du jour au lendemain on a eu la tma! la réaction fut rapide par l'invention de l'altimètre qui sert uniquement à ne pas se cogner dedans.
La visibilité étant trop bonne, les nuages s'incrustirent
d'abord barbules, puis cums, on vit ensuite des congestus, puis le maître de tous, le cunimb !
Avec lui est venu le front de rafale d'avant pluie, la création du +/-14 sur les varios, et sa capacité à pousser et tirer la masse d'air à des kms! de cette époque date la boussole et les lunettes.
devant l'arrivée de la civilisation, on a du choisir une position pour le déco et l'atterro, ce fut simple, le déco dans une partie sous le vent par sud et est, mais avec un thermique devant faisant illusion, et l'atterro au croisement entre l'effet de la combe du déco sud et celle de la vallée de l'isère, de préférence dans un prè bien thermique, ce qui permet d'avoir toutes les orientations de la manche à air en 5 minutes, très pratique lorsque l'on a choisi un axe d'approche, il suffit d'attendre qu'elle tourne dans le bon sens pour poser!
A cette époque, le vent météo était assez peu changeant, metéo france, devant justifier son travail, créa alors la notion de masses d'air, et la frontologie, cela permettait de faire varier rapidement le vent météo, et en plus les barres de nuages bien alignées faisaient bien sur les photos!
c'est ainsi qu'on en est arrivé à l'art du créneau de 2018, qui consiste à mélanger tout ce qui est apparu depuis la création du parapente, et à trouver un moment dans la journée ou c'est volable!
donc au déco où nous trouvons des fusibles de clubs voisins, on a un ciel avec des cums tendance congestus moyen en dehors de la zone st marcellin qui est dégagée, dans un flux de nord en haut, une alimentation face au déco, un cunimb encore petit au sud, et une barre d'un front plus loin au sud.
les gros cums sont encore loin donc décollage, thermiques d'époque dans un mélange sous le vent /nord
par volonté expérimentale (ou parce que je sentais le temps se gater, ou parce j'ai une voile détecteuse de trous d'air, à vous de choisir
) je réussi à me
faire descendre
assez rapidement sur st pierre, histoire d'explorer les thermique de plaine avant de finalement poser.
bientôt rejoint par tout le monde devant le changement du ciel, le cum du sud est maintenant vercors-ardèche, alimenté par le front du sud, et les gros cums au nord précipitent sur les chambarans.
le flux de nord est en train de basculer en ouest (surement chassé par le front qui vient du sud)
Rien de fort en vent, on assiste à la disparition des menaces au nord qui disparaissent derrière malleval, et le mélange cunimb du sud /front craque sur une ligne romans roybon.
nous voilà remonté au déco pour voir l'évolution et descendre la voiture, et on se trouve dans un leger flux d'ouest, sous la casquette inactive, avec une isère étale.
Avec vincent, on se lance dans notre spécialité, le "cross belge" (ou flechette) qui nous
pose avant cognin
, on s'est fait descendre une fois quitté la cascade. conditions super calme en l'air, contrés en nord.
depuis la récente modernisation de l'agriculture, les près sont devenus des forêt de noyers, et c'est donc avec du second barreau qu'on s'est efforcé d'atteindre un pré encore sauf de ce fléau
30 minutes plus tard, le sud rentre, annonciateur de la future pluie.
encore une journée compliquée à st pierre!
pour finir, vous connaissez maintenant l'histoire de la création du parapente et de la mise en place du site