× Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

Un vol de fin d'aprem ...

Plus d'informations
19 Mai 2018 00:15 - 19 Mai 2018 00:17 #10499 par Jean
Un vol de fin d'aprem ... a été créé par Jean
Ce vendredi, la voile dans le coffre, le nord en baisse, le taf a st romans et le ciel a moins de 3/8 de cums m'ont motivés à faire un tour à l'alevoux.

Du coup, j'ai tenté la bière chez Jean Luc au lieu d'un local avec remonté à pied, avec au menu: un peu de thermique sur l'alevoux, du radada quand c'est passé à l'ombre, un bout de restit, et pour finir un décalage en plaine qui finit sous le cum avec les grands oiseaux noirs, un planeur , le pollen et les martinets.
Un vrai vol plaisir, avec en prime le survol de st marcellin B)

Au final on n'a pas eu la bière, Jean Luc m'ayant aimablement remonté à la voiture, mais c'est partie remise ( ça sera ma tournée :D ) ...

J ai un peu trouvé dommage d'être seul en l'air, mais je n'ai pas trop de solution dans ce cas, sans contact internet, et une balise forte plus tôt, (oui je pourrai changer de portable et avoir la 1G, un jour ...)

Si le vent n'est point trop fort, on a des chances d'avoir des conditions similaires demain, donc à voir ...
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mai 2018 08:00 #10501 par Alban
Réponse de Alban sur le sujet Un vol de fin d'aprem ...
Cool! C'est quand même génial de te refaire au dessus de St Pierre. J'imagine que tu étais en phase d'approche quand tu as trouvé le thermique qui t'a remonté au dessus de l'Isère ?

(o]< ツ

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mai 2018 08:58 #10502 par Jean
Réponse de Jean sur le sujet Un vol de fin d'aprem ...
c'était en mode "direction l'atterro, mais en passant par les coins à thermiques des fois que," donc encore en phase de prospection dans le cône, au vent du terrain.

les facteurs de décision:

- la mise à l'ombre du site a été causé un cum sur chatte, et après la nationale c'est resté au soleil.
- On avait aussi un flux de nord ouest bien installé au niveau du sol de l'atterro avec une manche dirigé vers la vercors avant le passage à l'ombre, et en l'air ça ressemblait pas mal a du sous le vent sur la fin donc recherche de l'air chaud qui monte sur ce qui descend a st pierre.
- présence de martinets :)
- un beau cum limite congestus passait par là, j'ai pas souvenir de l'avoir visé consciemment, mais ça a pu jouer sur l'axe de départ vers la plaine. c'est ce qui explique la fin de montée en ligne droite, pour rejoindre deux grands rapaces (milans noirs ?)
je l'ai pas vu à ce moment là, mais un planeur s'est refait dessous avant d'en partir avant que j'arrive (message de jean luc quand je reprenais)
- pollen en approchant de la butte, donc soupçon de thermique pas loin.


j'ai pas repris au dessus de st pierre, mais vers la sortie de la pize sur la butte au dessus de la nationale, qui est un coin qui zérote souvent par nord (d'où l'intérêt de quitter le relief tôt pour voir ce qui se passe en plaine avant de poser régulièrement :P ).

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban
Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne