La montée à pied de Pied Frais nous a pris 40 mn jusqu'au col de Montaud puis encore 40mn sur la route ; petit détour par la balise Pioupiou qui indique plein Ouest.
Olivier nous rejoint à 15h au moment où Thierry décolle.
Le déco est déjà bien alimenté périodiquement avec une nette tendance travers gauche, (le Bec de l'Orient va être difficile à passer).
Je décolle à 15h07 et rejoins les crêtes en 5 mn ; Pas possible de dépasser 1700m et je vois Thierry qui perd beaucoup d'altitude pour passer le Bec ; j'y vais à mon tour et force le passage 50 m sous la croix (pas agréable) ; Olivier, quant à lui, nous informe en radio que les conditions sont devenues nulles au déco.
Thierry lâche le thermique de Fessole à 1900m et part vers les crêtes de Malleval par les Ecouges.
Je prends le même thermique mais le quitte à 1800m (vraiment très turbulent) ;
J'arrive à Pied aigu un peu après Thierry qui n'a pas insisté sur la crête vers Neurre ; j'ai perdu 800m de gain mais arrive un peu plus haut que lui ;
Thierry se maintient au niveau du déco de la Lia jusqu'aux gorges du Nan, tandis que j'arrive à passer 300 m au dessus.
Puis je vois Thierry se faire descendre jusqu'à passer sous les rochers de Chagneux (bien 100m dessous), vers la Nationale ; et là un pilote normal aurait cherché un atterrissage ; le bougre, il trouve le seul petit thermique du coin qui le remonte jusqu'à rejoindre à mon niveau le fort thermique que j'enroulais au dessus des Bouddhistes ;
Trop turbulent, je le quitte à 1350m, mais ça me monte toujours jusqu'à 1500 m en avant de la balise
Excès de confiance, je continue et me fais régulièrement descendre jusqu'à l'Alevoux et l'attéro de St Pierre sans avoir trouvé d'ascendances significatives.
Je suis passé au dessus d'Alexandre qui se préparait et attendait pour décoller avec un vent arrière et j'ai posé face au Vercors (plein Est).
Bravo à Thierry qui a suivi notre thermique jusqu'à 2000m, ce qui lui a permis de rejoindre le prochain thermique au Mont Barret (Pont en Royans) en perdant quand même 1200 m dans sa transition.
Journée terminée chez Jacky après les récups avec Jean Charles qui arrivait d'un vol du Pas de l’Âne et après avoir cherché vainement Olivier posé à Cognin (il est rentré à Montaud en stop).
Content quand même de cette journée avec une aérologie spéciale (de l’Ouest, puis du Nord-Ouest, du Nord, du Nord-Est, différent selon les altitudes avec de fortes turbulences) ; du Montaud pas très cool et technique (1h20 pour faire 22km ; 15km/h de moyenne, 2 fois moins que d'habitude) ; mais ça reste toujours un vol magique.
La Trace de mon vol