× Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

montaud, le site qui marche en nord-est ...

Plus d'informations
14 Sep 2018 00:26 - 14 Sep 2018 00:37 #11121 par Jean
Une affichette posée à l'alevoux en fin d'aprem nous montre un déco alimenté en rafale parfois violentes, une brise un peu forte en bas malgré la balise "raisonnable" (dans les 20 en max quand même).

Du coup on abandonne l'idée pour l'alevoux, les cums sympa sont en train de disparaitre, surement trop tard pour le vol de plaine envisagé en premier lieux.

une fois descendus, une proposition de nav d'un pilote qui a laissé sa voile à la maison :woohoo: nous fait pointer notre nez à montaud vers 18h. c'est la fête des crêtes, la sortie à l'air évidente, donc feu pour Michel et moi, avec comme objectif 19h30 a beauvoir.

Un montaud velours, pas la foule, et les crêtes faciles. je perds un peu de temps en allant à la buffe, qui ajouté à mes 2 minutes de décalage au décollage avec Michel, me couteront un super plaf :( .

en premier quelques mots sur le montaud en local, ben ça a l'air super, rien de violent, ça monte large autant coté buffe qu'en allant au bec, et la promesse de poser à la nuit semble bien partie! en ces temps de météo compliqué, le site semble tirer son épingle du nord est de st pierre.

donc avec 5 minutes de retard, je suis michel, qui lassé de m'attendre au nuage à 1900 à feissole continue, me promettant un super plaf !

Hélas trois fois Hélas, c'était le chant du cygne du thermique de feissole, qui a tout vidé pour michel, et qui me laisse des restes de nuage en déconfitures, et un vario pas tellement optimiste :cry:

on note pour la fin de saison: déco après 18h ça commence a faire tard pour crosser :D

S'en suit une transition super calme, dans un flux de nord ouest, du coup c'est le temps des photos, en plus de tenir l'airbag pour optimiser la finesse :D

vue en arrière, on a le début de la casquette qui va s'installer sur montaud en soirée, pour y voler à l'ombre, et les petits cums au premier plan à droite sont ce qui reste du super nuage de michel:



Ciel clair et plaf correct...





à voir si ça passait mieux en suivant la crête, au vu des petits cum le long ?



Suite du vol encore tranquille jusqu'a survoler le haut des gorges de cognin, où j'espére un peu de portance au dessus des boudhistes:





Michel vers la balise (enfin visible sur l'original, pas sûr une fois réduite :D ):



Pour moi, ce sera un sauve qui peut vent de cul sur le plateau des boudhistes, ou je n'ai ni appui de nord, ni restit, mais plutôt du nord est :angry: , ce qui me fait sortir au milieu de la cascade d'izeron, et heureusement que ça portait en décalant en plaine, sinon j'était trop court pour st pierre !

au final on pose en même temps avec Michel, juste avant d'entendre le clocher qui annonce 7 heures, nickel pour notre programme B)

Donc en résumé, super montaud, en ce moment c'est intéressant en local le soir!
Et la tendance Nord est sur st pierre est tenace, qui ajouté au renforcement du vent après Cognin, rend le passage peu compatible avec la poursuite sur st jean. Je ne sais pas si le pas de l'àne est fréquentable avec ces conditions ???

je laisserait Michel poster une trace, j'ai décollé sans rien d'allumé, avec la montre alti posée au déco de l'alevoux :) (merci oliv ;) ) du coup j'avais trois indications d'altitude: très haut, haut et moins haut :D

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2018 09:09 #11122 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet montaud, le site qui marche en nord-est ...
je confirme, le meme vol pour moi avec décollage a 18h40, que du bonheur, terminus a st pierre.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2018 11:57 - 14 Sep 2018 12:16 #11123 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet montaud, le site qui marche en nord-est ...
C'est mon cinquième vol de Montaud dans ces conditions depuis début août ; (Nord-Est)
Cela avait commencé le 5 août en biplace à la fête de Cognin.

Les conditions sont excellentes en local sur Montaud puis se dégradent de plus en plus à partir de Saint Gervais et Pied Aigu ;
A partir de Cognin et les gorges du Nan c'est vraiment malsain ; ça ne donne pas envie de continuer sur le Royans.


Quand nous sommes arrivés à Saint Pierre, Olivier venait juste de poser après avoir décollé de l'Alevoux. Il nous a dit que le décollage avait été très sportif avec des rentrées travers arrière (Nord-Est)

La trace de mon vol

Un vol de groupe pour le club avec Jean

Disponible pour voler
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban
Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne