Bonjour,
Très bon séjour à St André
: désolé pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité de se libérer pour venir en milieu de semaine
Petit complément d'infos sur le déroulement des événements.
Mercredi: arrivé au déco vers 12h30 après être passé au gîte et avoir retrouvé Christophe, Isa, Eric et Léo, nous sommes un peu "écrasés" par la chaleur ( 28°) et l'absence de brise. Pas de parasol, pas de
MER mais beaucoup de monde avec de grandes serviettes multicolores....
Après avoir mangé et beaucoup attendu, on se prépare et on prend un ticket pour le déco en apercevant quelques voiles sortir péniblement à gauche. A noter qu'il y a du beau monde et plutôt pas manchot!! On envisage les 2 possibilités: droite ou gauche: tiens ça me rappelle d'autres lieux
Bref, au moment ou on part, c'est un peu moins bon mais on ne s'en est pas forcément rendu compte vu qu'il faut être attentif aux décollages successifs.
Après une prise en charge laborieuse et un déco bas, je choisis l'option gauche qui me permettra de me maintenir un petit peu au milieu d'autres voiles mais m'ôtera la possibilité d'aller vers les Antennes car c'est la fin annoncée des petits cycles. Direction St andré
Soleil, chaleur et quelques rapaces.
Comme je loge pas très loin de l'atterrissage, je retrouve toute l'équipe au gîte après une petite marche d'une 1/2 heure, sans voile, pas désagréable. Accueilli par un chien dont je ne me souviens plus la race. En fait c'est une sorte de croisement entre un footballeur et un vieux boxeur ayant eu la mâchoire fracturée. Il faut anticiper son approche et ne pas faire copain/copain sous peine d'être obligé de s'essuyer ou de se changer.....
Apéro sympa et repas en groupe
On arrivera à renouveler cette très bonne organisation.
Jeudi: La journée " mobylette"'
Conditions meilleures que la veille: petite brise un peu plus présente que la veille et un peu plus fraîche ( 24°) Ca sent bon
On se prépare et on "laisse" partir les pointures du coin, de Normandie, de ligue Auvergne-Rhône Alpes, le groupe de compétitrices ( Dominique
).
Je décolle le dernier. Cheminement jusqu'au Cheval Blanc régulier et sans point bas. Je perds de vue Thierry qui n'amuse pas le terrain, comme d'habitude, et pendant la séance de yoyo locale je vois arriver Michel.
Peu de temps après, il se dirige vers la Reynière. Je reste un peu en retrait et préfère observer avant d'y aller car je suis un peu descendu et je n'ai pas la même monture. Il reprend et je décide d'y aller. Pendant que Michel termine d'exploiter l'ascendance, je merdouille pour trouver où ça monte et une fois fait je me rend compte que Michel est déjà loin.
Je l'aperçois reprendre au sud-est du Couard. Je remonte dans la même zone et j'aperçois le groupe de compétitrices ( GC) qui arrive et la jonction se fait sur le Couard.
Je vais enfin pouvoir cheminer sur cette crête mythique et en passant le Couard par le sud:
Elle est pas elle la vie?
Direction le sud en essayant de suivre le GC. Pas évident....
Je perds petit à petit du terrain Michel est déjà loin, tout comme thierry: les bougres.
J'arrive au bout de cette crête qui s'oriente vers l'Est alors que le GC est 150m au dessus et en arrière du relief dans un petit thermique poussif. Je zone dans le coin sans trouver quelque chose de consistant. Je m'aperçois qe le GC est parti dans la transition vers la crête du Moucheron. Je ne les vois plus
1ère erreur: même un peu plus bas j'aurais peut-être dû suivre, pour viser certainement l'endroit favorable.
Je tente d'avancer sur la dernière pointe, reprends quelques mètres et décide de transiter en reprenant la direction du GC. 2° erreur. Je me retrouve sous le vent de la bosse suivant et traverse une zone descendante qui n'arrange pas la transition.
Total, j'arrive sur les avants reliefs constitués de ravines, suivis de forêts plates puis de la crête salvatrice. Je suis bas ( 1080m) soit environ 300m sous l'altitude de passage du GC. 3° erreur ( comment savoir?) je choisis d'aller vers le Sud, en survolant les avants reliefs en espérant trouver un thermique qui décalerait vers la crêtes....Je ne trouve rien et je dois me résoudre à poser à St Lions.
En debriefant avec Michel, j'apprends qu'il est passé "presque" au même endroit à une altitude quasi équivalente. Il a pris l'option Nord des avants reliefs et il a réussi à raccrocher la crête. Le reste, au vu des traces, n'était pas très compliqué....
Je n'ai pas de photo de St Lions....
Posé du mauvais coté de la rivière je me dirige vers le Sud en espérant trouver un pont pour traverser
Je finis par réussir à traverser. Le stop ne marchant pas trop pour moi, je marche un bon moment quand une voiture me croise et s'arrête. Un monsieur très sympathique me demande où je vais.
Il me propose de faire demi-tour et de me ramener à St André: j'accepte
Voilà comment se termine l'après-midi. Un grand merci à ce monsieur avec lequel le je n'ai pas vu le temps passer.
Journée super pour certains, moyennes ou décevantes pour d'autres.....
Suis-je atteins du syndrome mobylette? Vitesse de pointe faible et panne assurée au bout d'une heure: bougie perlée! Résultat, environ 45km possible et puis c'est tout
Il faut que je me soigne....
Heureusement l'apéro arrive
Vendredi: Les conditions ne sont plus les mêmes. Il fait plus frais et le vent est présent. Le décollage est moins encombré: c'est un signe!!
On se restaure et on observe. Certains commencent à tenir en dynamique et à exploiter quelques cycles. On se prépare. La brise s'est renforcée et rend les décollages plus sportifs. Après avoir aidé quelques parapentistes dont une avec ma voile en boule, je dois me replacer à l'abris pour revérifier le suspentage.
La brise est forte et me fais hésiter. Un renforcement du vent est possible et la balise annonce 24km/h maxi.
Finalement je me décide et tout se passe bien.
C'est la dernière journée et je veux éviter de me vacher. 2 options: faire du thermodynamique avec le groupe sur place ou partir vers le Nord à la poursuite des crosseurs.
Je prends l'option 2 sans prendre de risque et en surveillant l'évolution de la vitesse du vent et des conditions car des voiles de cirrus passent et coupent l'activités de temps en temps. A noter que c'est la journée où l'on croisera le plus de vautours: chouette!!
Au Nord des antennes, je vois Thierry en difficulté et deux voiles de compète qui ne sortent pas. Je fais demi-tour et je reste haut, exploitant toutes les ascendances.
Passage au Sud du déco. Les conditions restent bonnes malgré l'ombre et je repars pour les Antennes. J'irai un peu plus loin mais pas trop pour pouvoir rentrer.
Quelques thermiques avec les vautours sur le relief et vers la plaine permettent de contempler et de profiter de la vue à 360° sans stress vers 1800/2000. Que du plaisir.
Vers la fin d'après-midi je retrouve le GC et j'en profite pour enrouler avec. Pour info, elles n'utilisent pas que la radio
Je ne me suis pas immiscé dans la conversation, me contentant de rester ( pour une fois) au dessus. Le reste du vol en dynamique, quelques dizaines de mètres au dessus du relief permettra de bien finir le vol. L'arrivée sur St André se fait à plus de 60km/h et nécessite d'anticiper pour poser correctement à l'endroit choisi.
Je retrouve Eric, Christophe et Thierry que j'ai aperçu au sommet du Moucheron avant qu'il revienne profiter de la zone du déco.
Vol plaisir, quelques km et du temps de vol agréable.
Une parte du GC
Apéro de rigueur et soirée au restaurant très sympathique.
Samedi: pas mieux et pas de photos.
Désolé d'avoir été aussi long: les lecteurs avertis apprécieront ( peut-être).
Remarque: agrandir certaines photos pour voir certains détails.