UN VOL INTENSE ...
La préparation minutieuse promet un super vol
: le fusible de la veille (Alban) est resté 50 minutes en l'air, le sac de parapente est passé en mode ultraléger, en enlevant tout ce qui sert à rien par cette saison ( on ne garde que la selette , la voile et un casque, et pour gagner 1.5 kg sur la voile, c'est l'anakis qui est loin de remplir le sac )
À midi, le soleil est présent, donc c'est confiant que j'attaque la sieste de préparation (sur les conseils de Jean Luc
), prélude indispensable à tout vol exceptionnel !
Vers 15h donc, le ciel à un peu changé ( mais le plafond reste haut), et malgré l'absence de réaction sur le forum à une promesse de super vol, c'est donc seul que l'expédition vers st pierre commence, il est temps de vérifier pendant combien de temps un fusible reste valable
En passant vers l'atterro, la manche à air est en leger ouest, ça va le faire c'est sûr !
aux 15h30 sonnantes, j'attaque la montée à pied pour l'alevoux, par la face Nord-Ouest.
De suite l'entrainement de la semaine sur des escaliers lyonnais ressort, et me voila 47 minutes plus tard au déco, accueilli par une tempête de neige ( ça peluche
) et au moins 10 de cul
On dirai bien que un fusible de la veille n'est plus valable, arf, moi qui pensait le contraire
Avant de faire l'alpiniste de base et de redescendre avec le sac à pied, direction le déco sud, ou l'Est qui m'y accueille semble se calmer, le créneau est là, feu pour la prévol ...
La menace d'un gilet jaune dans un kangoo, arrêté en me voyant déballer m'inquiète un peu, mais l'absence de rond point semble le contrarier, et il fini par continuer sa route, ayant décidé qu'un barrage filtrant pour parapente à lui tout seul, sans rond point nécessite du renfort
Une fois paré, la flamêche est complètement molle, le vent est tombé, et c'est parti pour le vol .... intense !
Intense ....... par la sensation de froid
je suis monté léger avec juste une polaire qui ne fait pas coupe vent, et dessous un t-shirt encore humide,
c'est donc après le sauna de la montée, l'équivalent d'un roulé dans la neige
au moins un truc valable du vol du fusible d'hier !!!
Première partie de vol au dessus des arbres pour sortir de la combe, chamois vers la pointe sous les falaises, et la sensation de froid qui prend de l'ampleur.
Un coup de 2eme barreau, afin de rester moins longtemps en l'air ( mais pas sûr que cela compense l'augmentation du vent relatif, et la sensation de froid associée
)
C'est en approche sur les noyers, que je retrouve le kangoo du gilet jaune, qui s'arrête à nouveau à mon apparition, cette fois pour tenter un barrage filtrant sur un parapente en vol?
Il n'en aura pas le temps, et le posé en deux pas mettra fin au vol, et à la session froide du sauna
En regardant l'historique de la balise, j'ai finalement profité du créneau de bascule est / sud pendant lequel le vent était tombé ce qui a évité une descente à pied
voilà, c'était les aventures à st pierre