- Messages : 416
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
Dimanche 23 Saint Martin ou côté 2000
- Stéphane
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Alcyon
-
Rdv parking de pont en royans vers 11h30 midi.
Connexion pour participer à la conversation.
- Maxence
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 340
Connexion pour participer à la conversation.
- Pascal
-
- Hors Ligne
- Caladrius
-
- Messages : 658
Va pour la fraîcheur du Vercors , déco de st Martin ou Villard tout me plait.
Donc rdv à Pont en Royans vers midi.
Pascal :blink:
Connexion pour participer à la conversation.
- Maxence
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 340
Connexion pour participer à la conversation.
- Eric
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 267
je vais essayer de vous rejoindre a midi a pont !
Connexion pour participer à la conversation.
- Stéphane
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 416
Fin de journée mouvementé pour le reste de la troupe sans bobo.
Connexion pour participer à la conversation.
- Pascal
-
- Hors Ligne
- Caladrius
-
- Messages : 658
effectivement Pascal a eu un incident de vol hier, mais tout va bien.
Il expliquera tout cela plus tard.
Bonne journée
Sylvie pour Pascal :blink:
Connexion pour participer à la conversation.
- Stéphane
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 416
Connexion pour participer à la conversation.
- Pascal
-
- Hors Ligne
- Caladrius
-
- Messages : 658
Salut à tous !
St Martin en Vercors Décollage 13 h 30 – pilotes : Alban, Eric L., Stéphane B, Maxence et moi
Maxence décolle en 1er, puis Alban, Eric, Stéphane, un bi placeur de St Martin et moi en dernier, face voile assez facile. Les pilotes en l’air sont déjà au-dessus de la forêt et j’enroule avec le bi placeur. Stéphane, Eric et Alban partent direction La Vierge. Maxence est encore avec moi devant le déco. Le bi placeur part en vallée et moi je rejoins le groupe qui a déjà dépassé les falaises de St Martin côté Nord.
Nous faisons ensemble le trajet jusqu’à la croix…
Les thermiques sont faibles mais nous maintiennent en ligne de crête. Maxence qui a été obligé de faire demi-tour par manque de hauteur, rejoint l’attéro.
Eric et Stéphane arrivent en premier à la croix (lieu-dit « le sapin du Vercors » 1587 m) et font direct la transition sur les falaises de Rencurel.
Je trouve qu’ils sont partis un peu bas et je ne les suis pas. Je leur dis que je préfère attendre que les conditions se mettent en place et que je veux prendre un peu plus de hauteur pour transiter. Alban reste avec moi.
Des promeneurs qui se trouvent au sommet de cette croix, me rendent mon salut. Je suis heureux de cette rencontre : eux sont montés à pied, moi je suis en l’air et on se retrouve ! ce n’est que du plaisir !
Stéphane et Eric, qui ont fini leurs transitions, sont assez bas mais ils trouvent la porte de sortie et se hissent au-dessus des falaises de Roche Chalvé.
Je suis à 1700, voyant que les meneurs se refont bien, je décide la transition et prévient Alban qui est à côté de moi. Je ne perds pas trop et avance confortablement ; je me relaxe (peut-être trop). Arrivé contre les falaises, je me questionne ? Gauche ? Droite ? Non, je bifurque à gauche plein nord.
Je fais mon virage ………………. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ma plume droite est à quelques mètres de la falaise. Tout s’accélère ! Ma vitesse et surtout mon déplacement en translation ! Mon aile glisse sur le côté (falaise), ma plume racle la falaise, se plie et mon propre poids me renvoie percuter la falaise. Toute mon aile s’écroule devant moi ! Là et seulement là, je sais que c’est foutu pour moi. Je glisse la tête en avant dans la falaise, quand soudain ma chute est arrêtée car mon aile s’est accrochée aux jeunes arbres qui poussent sur ces falaises… Je ne suis suspendu que sur un seul élévateur, le droit. Le gauche n’est pas du tout tendu. Je suis sur le bout de mes chaussures et ne peux y rester longtemps.
J’envoie un message radio : « je suis accroché contre la falaise mais je n’ai rien de cassé, je bouge tous mes membres et n’ai pas perdu connaissance, je dois me sécuriser. Reçu Vercors Envol ? «
Alban me répond : oui je t’ai vu et j’atterri au plus vite pour prévenir les secours.
Je le remercie. Montée d’adrénaline !
Je me mets à chercher dans la poche extérieure de ma sellette, mon kit de survie FFVL pour en extraire la corde bleue de 6 mm pour m’assurer une prise.
Faire vite mais bien car je glisse. Je passe ma corde autour d’un jeune arbre qui se trouve au-dessus de ma tête et qui est ma seule prise autour de moi.
Je teste et commence à relâcher la tension sur la voile et je finis par m’asseoir dans ma sellette. Alban me prévient que les secours sont en route. Plus qu’à attendre et se refaire le film dans ma tête. Mais j’ai du mal, la pression redescend ; je regarde ma pauvre voile au-dessus de moi, le vide en dessous : 10 – 20 – 30 m ! je ne sais pas, mais sûr il faut que ça tienne jusqu’à ce que les secours arrivent.
Suspendu pendant 1 H 30, j’ai régulièrement Alban en radio qui organise les secours. Eric vole à côté de moi pour me repérer. Maxence a replié alors qu’il allait redécoller et a rejoint Alban, en ayant auparavant récupéré Eric qui s’est posé.
En radio, Alban me prévient que l’hélico arrive et je l’entends. Après un premier tour pour me repérer et voir où ils vont poser les secouristes, mon évacuation est vite mise en place. Un secouriste se fait descendre en rappel à côté de moi par ces deux autres collègues qui nous assurent et nous remonteront par le même chemin. Arrivée à ma hauteur, il me demande comment je vais. Je lui réponds que bien : tous mes membres bougent, je n’ai pas perdu connaissance mais depuis ½ heure je me bats avec ma sellette pour irriguer ma jambe gauche qui est ankylosée. OK ! tout va bien qu’il me répond. Tu te laisses faire, je te prends en charge. Yes ! Je ne demande que ça mais pas si simple car je suis suspendu sur ma corde et il faut trouver un endroit pour passer les boucles de la corde qui doit me remonter. Elles seront attachées aux mousquetons. On enlève l’élévateur gauche qui n’est pas tendu : facile. Première boucle passée. Le droit est en tension, il faut que je me relève de ma sellette, on y arrive tant bien que mal. OK tout est bon ! il prévient ses collègues qu’ils peuvent me remonter. Le secouriste m’explique ce que je dois faire et me dit que pendant ma remontée, il s’occupera de ma voile. Je le regarde avec étonnement et joie. Il me dit que lui aussi est parapentiste et que l’on tient tous à notre matos ! Je le remercie : pas pour ma voile mais pour l’implication et la mise en œuvre pour remonter celle-ci. Je me questionnais de comment la récupérer et avec qui !!!
Arrivé au point d’ancrage, je me retrouve dans les sous-bois sur la terre ferme. Tremblant mais heureux. L’hélico nous redescend tous en deux voyages au village. Alban m’expliquera que j’ai animé le village pendant toute l’opération hélico !
Ce n’est pas la fatalité ni d’être au mauvais endroit qui m’ont amené là. Mais de ne pas avoir gardé mes distances de sécurité contre la falaise.
Le facteur « chance » est rentré dans le fait que je ne suis pas blessé et que mon aile s’est accrochée aux arbustes. La corde de 2 m m’a aussi sauvé en attendant les secours.
Je remercie Alban Eric Maxence et aussi Stéphane d’avoir été présents pendant et après pour le débriefing autour d’une bière chez Maxence.
Je remercie aussi les secouristes CRS d’Albertville pour leurs professionnalismes et leurs sympathies. Ce sont des secours gratuits et nous avons la chance de les avoir. Pour les remercier je ferai un don à leur association ORCIMES dont ils m’ont parlée.
Parlons matos : mes gants et ma sellette ont bien amorti mon choc (air bag), traces à l’appui.
Pour mon aile : avec Sylvie, nous avons passé hier au soir, 1 heure à la démêler et à vider les caissons. Elle est déchirée sur l’intrados au niveau d’une patte de suspente. Elle va partir en réparation, je lui dois bien ça !!!
N’hésitez pas à commenter !
@ + Pascal :blink: – Animateur sécurité mais pas tout le temps !
Connexion pour participer à la conversation.
- Stéphane
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 416
il serai bon de passer une commande pour le kit de survie ( pour ma part) et que l'ont connais mieux nos outil de vol gps afin de transmettre notre position au plus vite.
Désolé de ne pas avoir pu participé étant bien en avant.
Connexion pour participer à la conversation.
- Eric
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 267
Merci pour ton témoignage détaillé à froid, je ne peux imaginer tout ce qui t'es passé par la tête.
Pour ma part, une fois qu'Alban et Maxence ont prevenu les secours, un fort sentiment d'impuissance devant ta situation tres delicate. Etre si prêt et ne rien pouvoir faire sans se mettre aussi en danger, c'est vraiment chaud.
Vu ta situation dans la falaise, tu ne pouvais vraiment pas bouger et j'ai prié le dieu des racines que ton petit arbre tienne le coup.
Alban et Maxence ont été au top dans la gestion de la situation et j'ai trouvé que les secours sont arrivés relativement vite et ont été d'une efficacité incroyable.
Tout ça me fait bien cogiter sur la difficulté d'évaluation des marges de sécurité lorsqu'on cherche de l'appui prêt du relief. Avais-je aussi assez de marge ce jours là ? Je n'en suis pas sûr, et j'aurais pu être sans doute à ta place.
Pour moi c'était une première de sortir du bocal à st Martin et je pense que cette zone au dessus de la Balme de Rencurel a une aerologie complexe au carrefour de 3 vallées.
Au bout de ma transition j'ai été repris par un fort thermique mais en avant du relief que j'ai pu enrouler. Ca n'a pas suffi pour sortir tout de suite, et il a fallu patienter avec Stephane en passant par des zones turbulentes et d'autres plus calmes.
Je n'ai malheureusement pas de trace GPS complete, car xctrack s'est arrêté avant ma transition.
A très bientôt,
Eric
Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Heureux de lire cette fin, plutôt positive finalement.
Deux choses:
1 - Pascal, peux tu détailler la manière pour te connecter avec la cordelette ? J'ai l’impression qu'il y a eu plusieurs problématique dans ton cas.Je pense qu'il est possible de performer ce simple bout de cordelette, pour avoir quelque chose d'utilisable dans les arbres et potentiellement en rocher (bien qu’il y aura forcement des limites )et en ayant des connexions possibles, tout en gardant un encombrement et poids minimum.Le sujet me plait bien, (c'est mon job le développement matériel), si vous avez envie de réfléchir à ça , je veux bien me pencher là-dessus, mais j'aurai besoin de retour d’expérience ou discussions avec les "expérimentés".
2- Réflexion: Depuis deux mois j'ai seulement stocké ma voile, souvent à cause des conditions (fortes et plus).Je débute, et donc ce printemps je n'ai pas eu souvent les compétences pour me lancer, à mon niveau il est facile de se dire que ce n'est pas raisonnable.La lecture de vos commentaires m'a souvent interpellé, grosses fermetures, vols difficiles, turbulents....A cela s'ajoute des "alertes" FFVL.. Et j'en passe, pourtant pour ceux qui sont en l'air dans ces moments sont à chaque fois des personnes de grandes expériences.
Il est connu que l’expérience (et confiance sont souvent liées) est un facteur aggravant, dans la prise de décisions.
Au moment de décoller vous savez que vous prenez un risque supplémentaire ?
La météo difficile de ce printemps ne pousse t'elle pas à augmenter encore la prise de risque ? Cela doit être fort mais je veux voler.
A chaque vol il y a eu ces commentaires de vols turbulents, "il faut bien tenir sa voile"....Quelles sont les limites que vous vous fixez ? Avant de décoller, en l'air ?
De l’extérieur, le ressenti de la prise de risque est important et j'avoue avoir du mal à comprendre où sont les limites de ce jeu ?
Merci pour ton analyse Pascal et heureux que tout se termine bien, cool que ton dos est lui aussi bien supporté cet évènement.
Connexion pour participer à la conversation.
- Christophe
-
- Hors Ligne
- Chouca
-
- Messages : 119
Heureux que cet incident soit sans conséquences majeures...Une première expérience de funambule à ton actif

L'aérologie de ce printemps et début d'été me paraît complexe avec tous les incidents survenus ces dernières semaines chez des parapotes plutôt expérimentés. Nous voulons aller toujours plus loin dans nos vols mais n'oublions nos limites et les marges de sécurité...applicable à tous les grands et petits voleurs...

A Bientôt
A+ Chris
Connexion pour participer à la conversation.
- Maxence
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 340
Moi même au sol je n'ai pas réussi a tout enregistrer pour les donner aux secours... Un point sur une carte pour le pilote c'est 5min (voir plus) de recherche en moins.
Personnellement je suis en grosse phase de remise en question depuis les mises au tapis de Jo, J-Luc et Pascal. Les mecs c'est pas des novices et ça les a pas empêché d'aller au casse-pipe.
Je sais que je suis en pleine phase de progression rapide:
-Soif de taper des bornes
-L'envie d'aller toujours plus haut
-Esprit de compète avec Jean ^^ (oui Steph j'ai laissé tombé)
Toutes c'est conditions me poussent à décoller toujours plus tôt et dans du fumant même sur des sites inconnus.
Après réflexion s'il faut prendre des marges, je pense que les miennes sont horaires.
Et pour finir cette aprem en plus d'acheter un short et une casquette je file de se pas acheter 2m de cordelette !
Et malgré tout ça on garde le sourire !
Connexion pour participer à la conversation.
- Alexandre
-
- Hors Ligne
- Caladrius
-
- Messages : 661
Je suis content que tu t’en sorte sans bobo physique. Bravo à toi et aux autres pour le sang-froid.
C’est vrai que tous les incidents de ces dernières semaines donne beaucoup à réfléchir.
A bientôt
Alex Laurent
Connexion pour participer à la conversation.
- Alban
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 991
Comme l'a dit Pascal il part en transition 5 à 6 minutes avant moi. Je commence la traversée à mon tour, je vois Eric et Steph quelques kilomètres plus loin au dessus des falaises de Rencurel et je cherhce Pascal du regard pour voir son taux de chute.
Quand je le trouve il est en vol au niveau des falaises où se trouvaient les 2 premiers quelques minutes avant. Avec le parallaxe je ne sais pas s'il est au relief ou encore loin devant. Je m’apprête à sortir la camera pour faire quelques images quand - horreur - je vois son aile bouger anormalement, faire une embardée, toucher la falaise et glisser vers le bas.
Immédiatement je comprends qu'il a impacté et je lance un mayday en radio pour appeler les secours. Je m'assure que mon message a été entendu, Max confirme qu'il appelle le 18.
A ce moment je prie pour que la voile reste accrochée et que Pascal n'ait pas perdu connaissance.
Au bout de quelques dizaines de secondes il nous confirme ce qu'on a déjà vu. Il est conscient, il n'a pas de blessure apparente ou ressentie mais il est dans une position très précaire.
On évite de le solliciter en radio. Les secondes passent. Je m'attends d'un instant à l'autre à voir le petit chiffon bleu et blanc accroché au milieu de la barre rocheuse dégringoler des dizaines de mètres plus bas.
Enfin, il nous annonce qu'il a réussi tant bien que mal à se faire un assurage de fortune. Pffffff. Je me pose
La suite est bien décrite. Petite précision : les secours montagne que j'ai eu au téléphone m'ont indiqué que l'helico arrivait de Modane, qu'il lui fallait au minimum 45minutes de vol.
Pour répondre à Laurent. Au niveau de la prise de risque je ne pense pas que la journée soit objectivement risquée au contraire, les conditions étaient plutôt faiblichonnes avec une instabilité assez marquée en basse couche.
Je pense que c'est surtout une question de marge. Quand on vole comme dimanche dans des conditions où les thermiques ne sont pas biens installés et qu'il faut rester assez proche du relief pour se maintenir en vol, le risque et surtout lié à la marge de sécurité entre le relief/sol et la tolérance de l'aile aux turbulences.
Dans le cas de dimanche, et avec les explications de Pascal, je pense qu'une autre aile n'aurait pas changé grand chose (pas de fermeture) mais que la marge y est pour beaucoup. Un autre aspect de la prise de risque dans des conditions comme Dimanche est qu'il y a peu d'ascendance pour plusieurs pilotes qui volent à peu prêt aux mêmes altitudes. Les risques d'abordages ou de retour à la pente sont plus importants.
Au final on aurait très bien pu rester en local, prendre plus de marge et boire une bière au village au bout d'une demi heure. Chacun de nous a décidé de rester au contact avec une marge plus ou moins serrée. 9 fois sur 10 ça passe, le problème : c'est la dixième.
(o]< ツ
Connexion pour participer à la conversation.
- Alban
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 991
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Désolé pour les commentaires dans la bande son. On était en pleine décompression.
(o]< ツ
Connexion pour participer à la conversation.
- Nicolas
-
- Hors Ligne
- Dragon
-
- Messages : 1376
Merci à Pascal pour ton descriptif et heureux que ça se termine bien.
Les message véhiculés fréquemment en ce moment sont effectivement assez anxiogènes, Laurent a raison de souligner cela. C'est un sujet qu'on peut aborder pour en discerner les deux versants: mise en garde indispensable auprès des pilotes (mais est-ce la bonne cible qu'on atteint?) versus démotivation et peur pour les jeunes pilotes.
La réflexion générale que ces évènements de l'année 2019 m'inspirent, c'est une mise en garde, y compris pour moi, à tous les pilotes expérimentés d'une inadéquation éventuelle entre le niveau ressenti et le niveau réel de pilotage. C'est quelque chose qui est bien connu au virage des 100 vols chez les jeunes pilotes, peut être qu'on peut réfléchir à ce même phénomène chez des pilotes à l'expérience solide mais qui ont des réflexes qui baissent par manque de pratique (ou vieillissement?), sans que ce soit perçu par la personne concernée. Et du coup, les signaux anxiogènes que nous transmettons, peut être sans nous en rendre compte, seraient les indicateurs involontaires de cela.
Je ne pense pas que les conditions météo soient à incriminer.
Qu'en pensez vous?
Entretien sa frustration de vol.

Connexion pour participer à la conversation.
- Stéphane
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 416
Connexion pour participer à la conversation.
- Stéphane
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 416
Connexion pour participer à la conversation.
- Jean-Luc
-
- Hors Ligne
- Vidofnir
-
- Messages : 537
Très content que ça se termine bien pour toi Pascal. Ca fait du bien de pouvoir compter sur les amis dans ces circonstances...
Les incidents de cette saison, comme la plupart, ont pour origine plusieurs causes.
Comme toi Nicolas, je ne pense pas que les conditions météo soient responsables ( entièrement).
A titre personnel, j'ai grillé un gros joker. Il n'y en aura peut-être pas d'autre....
Savoir analyser les conditions du jour, exploiter les zones favorables, choisir un cheminement cohérent ne suffisent pas à faire un bon pilote. En cas d'erreur, il est important également de pouvoir corriger rapidement et avec justesse pour revenir à une situation de vol "normale".
Conscient de certaines lacunes pour les incidents de vol, je fais très attention dans l'analyse des conditions et du plaisir supposé que je vais y trouver si je décolle.
Il m'est arrivé de renoncer malgré des ailes en l'air. Cela ne me pose pas de problème car je sais qu'il n'y a que moi sous ma voile...
Maintenant, la certitude de ne pas subir un incident de vol n'existe pas. J'en ai provoqué un, je pense, en forçant un peu trop sur l'accélérateur dans une zone pas complètement saine.J'avais oublié le risque de fermeture. Je n'ai pas su doser et avoir le bon timing pour en sortir. Dans ce cas la sanction arrive très vite.
Pour retrouver une certaine sérénité, je vais faire un stage pour travailler les incidents de vol. Bien évidemment cela ne suffira pas mais c'est nécessaire pour moi. Je ne suis pas intéressé par la voltige mais j'ai besoin de refaire le point sur certaines situations que j'ai plus ou moins volontairement écartées.
Connexion pour participer à la conversation.
- Pascal
-
- Hors Ligne
- Caladrius
-
- Messages : 658
Alban écrit: L'attero de Pascal
Désolé pour les commentaires dans la bande son. On était en pleine décompression.
Bonjour Alban,
je ne vois pas la vidéo !!!
et les autres, la voyez vous ?
Merci
Connexion pour participer à la conversation.
- Maxence
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 340
Connexion pour participer à la conversation.
- Alban
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 991
(o]< ツ
Connexion pour participer à la conversation.
- Sebastien
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 236
Bien content que n’ai rien eu;-)
C’est vrai que lorsque l’on est plusieurs pilotes à gratter, il faut éviter les collisions et gérer les priorités
Beaucoup d'attention À avoir vis à vis des pilotes qui évoluent autour de nous.
Et du coup on en prête beaucoup moins attention au danger insidieux que représente la falaise qu’on gratte de plus en plus près ,Sans forcément voir la branche qui dépasse...
C’est toujours lorsqu’on a plusieurs éléments à gérer que l’on délaisse une chose pour on observer une autre a tort ou à raison... merci pour ton rex en tout cas et à bientôt en l’air;-)
Pas Alban impossible pour moi aussi de voir ta vidéo aucun lien ne s’affiche sur ton post
@+ Seb
Connexion pour participer à la conversation.
Utilisateurs en ligne
- Utilisateurs en ligne: 2
- Utilisateurs hors-ligne: 152
- Invités: 400
Vercors Envol
Maison des associations
Boîte aux lettres n°41
Rue du Colombier
38160 SAINT-MARCELLIN
Président : Jean Pellotier
N° FFVL : 03744