Bonsoir
Petit récit d’un vol mémorable : Le Saint Graal des parapentistes !
Arrivé au déco de Planpraz vers 11 heures avec les copains. Il y avait environ 300 pilotes.
Il faut jouer des coudes pour faire sa prévol (importante et à ne pas négliger ce jour là). Nous laissons partir les affamés, histoire qu’ils nous tracent la route.
Nous nous décidons à décoller vers 12 h 30 et allons nous promener sur les Aiguilles Rouges pour nous acclimater à la région et à ses paysages magnifiques.
Par radio j’entends un pote qui nous dit qu’il transite direction Le Mont Blanc !
Je refais le plein au dessus du déco et décide de le suivre. La route est toute tracée, les thermiques matérialisés par le nombre de voiles incalculables. Nous sommes dans une aérologie plutôt seine et des thermiques + 2/+ 3 bien larges. Vu le nombre de pilotes il fallait être très attentif pour enrouler dans les thermiques. Je n’ai pas l’habitude de voler en haute montagne, dans du minéral pur, en n’ayant aucun repère par rapport à mes vols habituels, comme une route, de la civilisation….
Je m’aperçois qu’il y a tous les niveaux et préfère suivre des pilotes plus propres dans leurs thermiques (guns), cela me rassure (et il y en a fort besoin…
).
Tout cela m’amène au dessus du Mont Blanc, le graal pour le parapentiste que je suis.
4900 (le vario se perd lui aussi) ! Julien, avec qui je vole depuis le déco, me propose d’aller poser avec lui au sommet ; mais voyant le nombre de pilotes posés, cela m’effraie, je refuse. Je décide de simplement le survoler et de descendre pour décompresser et profiter pleinement de cette fin de vol en passant par l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace.
A une certaine altitude, j’ai commencé à avoir la barre à la tête, des étoiles, quelques effets que peut procurer la haute montagne.
En fait, j’ai eu la chance d’être là le bon jour, bien accompagné et ce vol restera gravé dans ma mémoire !
Ma trace
www.syride.com/fr/pilotes/mathieu69/770069
MATHIEU