salutations,
comme dit sur un autre fil, je proposais de monter décoller à proximité de la Goulandière, en bord de falaise. L'ayant fait, j'ouvre ce fil pour éviter de polluer celui de St Pierre et pour mutualiser l'expérience.
Météo parapente annonçait 8 km/h de SO au sol avec une convection jusqu'à 1600m vers 15h.
La balise a enregistré un vent de sud de 15km/h en moyenne avec des pointes à 30km/h.
pendant ce temps là
, des pilotes de Vercors Envol étaient au déco sud de l'Allevoux.
Garer la voiture à la cabane Café, sur la route ds grottes de Choranche. La montée à pieds par un sentier assez sauvage est sympa, en particulier le passage sous les falaises. La fin est protégée par des gardes-corps.
Le décollage que j'ai choisi se trouve sur le premier champs, à proximité immédiate du belvédère. le profil est très plat, avec un rang d'arbre à la sortie qui nous sépare de la falaise, verticale. Le thermique, lorsqu'il passe, décroche du relief et monte droit, mettant le champs dans les turbulences. Le décollage se fait au second essai en passant par un trou dans la haie (à gauche du sapin), en raclant la sellette sur les buissons et en frottant la suspente de stab sur un arbre. Aucun vent météo ressenti.
Le vol est hivernal: les thermiques sont évanescents et turbulents, je n'arrive pas à atteindre le sommet de la superbe falaise. Ambiance dolomitique à souhait, ça dépayse!!
L'atterro se fait sans problèmes en contrebas, dans un champs. Attention aux lignes en vallée, qui se repèrent très bien grâce aux poteaux.
Conclusion: une belle balade, que je conseil. Néanmoins, il serait bon de faire du nettoyage sur le déco (avec l'accord du proprio) avant d'envisager de revoler sur ce site (ou de trouver un autre déco). Il y a moyen de se retrouver accroché par une suspente au sommet d'une falaise bien verticale... Pour pilotes confirmé. Le vol est intéressant à cette époque.