hello,
petit retour sur
le vol (75km)
Départ 12h50, le premier thermique me monte bien, je vais pouvoir couper le fromage en passant derrière le rocher de St André. Comme d'hab', je néglige le thermique de Serre Cocu et me retrouve à plat ventre dessous, à travailler un thermique sous le vent! ça commence bien... :/
La falaise de Presles est toujours aussi capricieuse (je suis un peu tôt), je ne m'attarde pas et transite. Un bon bouchon au dessus de la Bourne me place super bien pour attaquer le fameux vallon de la Veraisson, où la pompe de service me monte comme une fleur plus haut que d'habitude et tout en douceur! Encore tout surpris de cette facilité, j'attaque la grande transition en direction de St Martin en suivant une rue de nuage et fini 100m plus haut qu'au départ, quelle instabilité! Deux voiles, tout en bas, tentent un raccrochage sous mes pieds, en provenance du déco de St Martin. On se les garde au chaud, d'un coin de l’œil, leur sortie me servira au retour de St Agnan. Je m'enfile dans le vallon qui mène au Col du Rousset, tout droit, en faisant gaffe de ne pas croquer le parc du Vercors ( la limite est sur la crête). Un bon thermique sur ma balise à hauteur de St Agnan, décidément c'est super bon aujourd'hui, puis demi tour et tout droit sur les deux voiles qui sortent de leur point bas à l'entrée de la vallée. La M7 qui monte sous mon nez me montre bien le thermique, merci copain! Je le lâche rapidement pour rejoindre l'autre voile qui me balise le chemin vers la Bourne. Encore tout droit, je ne vois même pas la Vierge, mais c'est monstre bon!!
Je fais un plein en bordure de la Bourne, où habituellement il n'y a rien, et je tire tout droit comme un mal propre (c'est super bon, je vous dis!) en direction de la crête entre Lans et Méaudre. J'en profite pour continuer à observer la Chartreuse, qui commence à m'inquiéter: tout est à l'hombre. La Dent de Crolles, que je compte contourner, a même la tête dans les nuages. Belledonne est aussi prise, les plafond ne sont pas haut.
La crête de Méaudre est moins généreuse que prévu, il faut s'appliquer. ça sent le changement de rythme... Je file prudemment sur le Moucherotte, en terrain connu, pour constater que le plafond est trop juste pour traverser Grenoble et que les conditions deviennent toutes molles, avec beaucoup d’étalements. Cerise sur le gâteau, un bon gros congestus gonfle pile sur mon parcours, vers le crête du St Eynard. La fatigue commence à se faire sentir, je décide de rentrer par Montaud pour ce vol de reprise. Une grosse partie de cache cache commence avec le soleil, toute la vallée de Lans est dans l'hombre. Je trouve enfin le thermique qui me permet de sauter sur la crête d'Autrans, où je tente sans succès de me soulager d'une envie d'uriner qui me parasite depuis trop longtemps. Premier échec depuis des années, attention signal d'alarme! Je dois être trop tendu, les sphincters ne veulent rien lâcher. Je continu à bricoler dans cette vallée, sans trouver la porte de sorti vers Montaud, contré par le vent d'Ouest. Posé, je travers à pieds le tunnel et redécolle pour rentrer en mode pépère à St Pierre, content de la journée et de la décision d'écourter le plan de vol. On se garde le gros triangle FAI pour une autre fois, la Chartreuse n'était pas pour moi aujourd'hui.