- Messages : 1376
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
samedi 30 mai 20: St Pierre
- Nicolas
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Dragon
-
un alignement de planètes se profile pour samedi: pas de vent, instabilité et disponibilité familiale.
Qui serait partant pour une montée à pieds au déco suivi d'un cross sur le plateau, via la Vernaison, avec une option en direction de Chamechaude si ça veut rire?
Entretien sa frustration de vol.

Connexion pour participer à la conversation.
- Nicolas
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Dragon
-
- Messages : 1376
si des pilotes sont intéressés, je propose une montée à pied vers 11h, histoire d'observer les conditions et choisir le bon déco, entre l'Allevoux et Gontier.
Entretien sa frustration de vol.

Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Le plan c’est briefing attero, montée voiture et vol rapide.
Pour ma part si les conditions sont acceptables je remonterai pour le vol de laprem.
Nicolas tu seras à quelle heure à l’atterrissage, j’avoue que je profiterai bien de ta présence pour le brief à ma fille.
Connexion pour participer à la conversation.
- Nicolas
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Dragon
-
- Messages : 1376
Je peux t'aider au briefing si besoin. Ta fille a quel niveau?
Entretien sa frustration de vol.

Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Connexion pour participer à la conversation.
- Nicolas
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Dragon
-
- Messages : 1376
Entretien sa frustration de vol.

Connexion pour participer à la conversation.
- Maxence
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 340
Y a un admin pour supprimer le miens ?
Je serai en bas a 13h45 pour monter a 14h
Connexion pour participer à la conversation.
- Nicolas
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Dragon
-
- Messages : 1376
Je serai en 154.150 MHz, fréquence volant FFVL.
Pour une fois que j'ai ma radio...
Entretien sa frustration de vol.

Connexion pour participer à la conversation.
- Pascal
-
- Hors Ligne
- Caladrius
-
- Messages : 658
Avec Mathieu nous serons à l attero de st pierre vers 13h30 13h45.
Pascal
Connexion pour participer à la conversation.
- Joël
-
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 445
À 13h 30/14h
Connexion pour participer à la conversation.
- Jacques
-
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 428
Connexion pour participer à la conversation.
- Romain
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 177
Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Connexion pour participer à la conversation.
- Nicolas
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Dragon
-
- Messages : 1376
petit retour sur le vol (75km)
Départ 12h50, le premier thermique me monte bien, je vais pouvoir couper le fromage en passant derrière le rocher de St André. Comme d'hab', je néglige le thermique de Serre Cocu et me retrouve à plat ventre dessous, à travailler un thermique sous le vent! ça commence bien...

La falaise de Presles est toujours aussi capricieuse (je suis un peu tôt), je ne m'attarde pas et transite. Un bon bouchon au dessus de la Bourne me place super bien pour attaquer le fameux vallon de la Veraisson, où la pompe de service me monte comme une fleur plus haut que d'habitude et tout en douceur! Encore tout surpris de cette facilité, j'attaque la grande transition en direction de St Martin en suivant une rue de nuage et fini 100m plus haut qu'au départ, quelle instabilité! Deux voiles, tout en bas, tentent un raccrochage sous mes pieds, en provenance du déco de St Martin. On se les garde au chaud, d'un coin de l’œil, leur sortie me servira au retour de St Agnan. Je m'enfile dans le vallon qui mène au Col du Rousset, tout droit, en faisant gaffe de ne pas croquer le parc du Vercors ( la limite est sur la crête). Un bon thermique sur ma balise à hauteur de St Agnan, décidément c'est super bon aujourd'hui, puis demi tour et tout droit sur les deux voiles qui sortent de leur point bas à l'entrée de la vallée. La M7 qui monte sous mon nez me montre bien le thermique, merci copain! Je le lâche rapidement pour rejoindre l'autre voile qui me balise le chemin vers la Bourne. Encore tout droit, je ne vois même pas la Vierge, mais c'est monstre bon!!
Je fais un plein en bordure de la Bourne, où habituellement il n'y a rien, et je tire tout droit comme un mal propre (c'est super bon, je vous dis!) en direction de la crête entre Lans et Méaudre. J'en profite pour continuer à observer la Chartreuse, qui commence à m'inquiéter: tout est à l'hombre. La Dent de Crolles, que je compte contourner, a même la tête dans les nuages. Belledonne est aussi prise, les plafond ne sont pas haut.
La crête de Méaudre est moins généreuse que prévu, il faut s'appliquer. ça sent le changement de rythme... Je file prudemment sur le Moucherotte, en terrain connu, pour constater que le plafond est trop juste pour traverser Grenoble et que les conditions deviennent toutes molles, avec beaucoup d’étalements. Cerise sur le gâteau, un bon gros congestus gonfle pile sur mon parcours, vers le crête du St Eynard. La fatigue commence à se faire sentir, je décide de rentrer par Montaud pour ce vol de reprise. Une grosse partie de cache cache commence avec le soleil, toute la vallée de Lans est dans l'hombre. Je trouve enfin le thermique qui me permet de sauter sur la crête d'Autrans, où je tente sans succès de me soulager d'une envie d'uriner qui me parasite depuis trop longtemps. Premier échec depuis des années, attention signal d'alarme! Je dois être trop tendu, les sphincters ne veulent rien lâcher. Je continu à bricoler dans cette vallée, sans trouver la porte de sorti vers Montaud, contré par le vent d'Ouest. Posé, je travers à pieds le tunnel et redécolle pour rentrer en mode pépère à St Pierre, content de la journée et de la décision d'écourter le plan de vol. On se garde le gros triangle FAI pour une autre fois, la Chartreuse n'était pas pour moi aujourd'hui.
Entretien sa frustration de vol.

Connexion pour participer à la conversation.
- Jean
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 1420

Super champ fauché en bord d'isére, sans vent, et a peine je pliait qu'une brise de sud est arrivée, frissonnant les arbres, peut être qu'a 5 minutes près je me refaisais !
Pas super en forme pour le vol, j'étais partis pour remonter à pied quand une équipe de navetteurs me remonte aussi sec au déco, ou le fusible no2 ( Lionel ) a bien pris à gauche , lançant l'abordage vers les cums, et la TMA au fl 65 (1980m pour rappel )
Encore hésitant entre une sieste et un redécollage, je finis par donner une chance à mes mousquetons de voler sans moi avec un de mes navetteurs, ce qu'il feront de fort belle manière


Donc une fois les mousquetons de retour au sol, on tente le même vol que la veille, sur une deuxième navette du navetteur, mais le site n'est pas très coopératif, et ça semi plouf pour les autres, je pense un moment reposer en haut après une partie de plaine taquine , mais la sortie de la zone, ou la fin de la bulle sonne la fin de la partie. ce moment ou tu fais un tour en dehors et que tu te dis; oups!!!!
On a par contre foiré les histoires de navettes, j'étais motivé pour remonter à pied sans la voile, mais finalement me suis laissé convaincre de laisser tomber, ce qui étais une erreur de concertations

Connexion pour participer à la conversation.
- Jean-Luc
-
- Hors Ligne
- Vidofnir
-
- Messages : 537
Pour la bête il manque l'oeil

Fichier au cas ou
Connexion pour participer à la conversation.
- Pascal
-
- Hors Ligne
- Caladrius
-
- Messages : 658
Connexion pour participer à la conversation.
- Stéphane
-
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 416
Grosse journée de vol ce samedi a partir de 15h30 pour plus de 20 pilotes et amis Tichos.
De jolie plaf et une instabilité plus marqué sur l’arriéré du plateau, Demi tour donc a Rencurel pour s'amuser sur les avant reliefs.
Au retour du bec je décide de jouer en plaine avec les nuages, car bien fatigué de la première partie de vol.
je trouve le thermique tous doux au pies de la route de Beauvoir/st pierre, Miracles ça marche et ça monte dans du tous doux et ça Avance, alors direction la Maison a st Hilaire, puis ça marche /monte et avance Alors direction....les faces ouest de Hostun ou j'étais déjà allez travaillé l'année dernière, la je trouver au relief un petit thermique bien canalisé par une combe qui me remonte à la hauteur du prés de Cinq sous 1500 19h 30 et une grosse envie de Pi...on ne va pas prendre de risque et je fini par une glisse infini à ne plus descendre. La trace
Première partie de vol dans de grosses condition, fin de vol en plaine formidable et merci au régulateur et ouvreur/ Plombeur
Connexion pour participer à la conversation.
- Stéphane
-
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 416
Connexion pour participer à la conversation.
- Nicolas
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Dragon
-
- Messages : 1376
Entretien sa frustration de vol.

Connexion pour participer à la conversation.
Utilisateurs en ligne
- Utilisateurs en ligne: 15
- Utilisateurs hors-ligne: 145
- Invités: 1,022
Vercors Envol
Maison des associations
Boîte aux lettres n°41
Rue du Colombier
38160 SAINT-MARCELLIN
Président : Jean Pellotier
N° FFVL : 03744