Après une journée épuisante au taf, on est allé guetter les crosseurs de montaud, et première surprise, il n'a pas fallu aller loin pour en trouver un, occupé à plier à St pierre, après un -4 de toute beauté sur la fin
Du coup on n'a rien à regarder passer, vu que soit c'est déjà fait (voile bleue et orange) soit ils sont posés dans des coins improbables
Donc on monte au déco pour laisser la balise redescendre, et la tendence nord-est se calmer, en théorie.
Vu que c'est l'occase, je teste le gonflage à l'alevoux, et clairement, c'est pas un site fait pour ça, mais j'aurais essayé !
Ce faisant, on assiste à l'arrivée par la plaine d'une masse d'air plus brumeuse que le ciel pur que l'on a au déco, surmontée par ci par là de petits cums, donc on garde espoir, tout en gonflant la colt , et sur une réussite de levée de voile, je me lance pour aller z'y voir. Les feuilles des arbres du haut des falaises sont retournées, et j'ai droit à un mille feuille comme sait le faire le site, falaises bien thermiques, zones dégueulantes en s'écartant, et thermiques de plaine encore plus devant, dans un vent encore un peu fort, Malgré une promesse de nav de Jean-Luc, je laisse tomber st jean et la maison, par manque de plaf, et sûrement aussi par instinct
La masse d'air brumeuse prend petit à petit la place du NNE un poil fort, et ramène avec elle un plafond de cums, et un un nord-Ouest (dans les 15) bien sympathique vers les 19h, ce qui motive Jean-Luc, me voyant avancer pour de vrai dans du doux.
Une inversion à passer dans les 1200, dont se charge le relief avant la balise, puis un tour sous un cum qui monte fort et me sort fort aussi, et me voilà à 1400, bien placé pour une ligne porteuse en nord ouest jusqu'aux gorges du Nan, j'assiste alors au passage du groupe de montaud 2, avec en premier une joli tentative de Seb par le cirque de malleval, qui le pose
, puis le reste de la troupe, qui n'ont pas réussi à trouver le bouton de leur radio pour répondre au bonjour
Pas motivé par le bec, je reste en local dans une aérologie de plus en plus sympa, et pour une fois regarde Jean-Luc d'en haut, étant resté dans une couche supérieure qu'avec Alain ils ne parviendront pas à rejoindre
puis on termine à 1040m en zérotage magique sur des km carrés :B
Couche de cisaillement vers les 900m un peu turbulente, puis posé en haut pour la voiture (et une nav en moins) et je retrouve les deux éteigneurs de site, posés après le soleil dans le début du catabatique.
Au final un vol complet, entre du vent, moins, de bon thermiques, du cross (enfin surtout les autres
) du vent favorable ou un peu moins, et surtout, un coucher de soleil et une fin de vol "délicieuse" comme dirait le pilote posé à st pierre à notre arrivée
et comme me soufflait mon instinct.
Moralité: prenez vos places pour le vol de 20h