Voici le recit de mon premier petit cross de jeune parapentiste,
Monté au déco à 13h pour pouvoir décoller à 13h30, mais c’est très stable, personnes arrivent à sortir et monter au-dessus du déco de la Forclaz, le parawaiting commence. Finalement après 1h d’attente les conditions commencent à changer, ça tient mieux. Décollage à 14h20, direction le thermique au-dessus de coche cabane, pas très concluant, donc direction le rocher du roux pour prendre du gaz (des biplaces y tourne autour), ce n’est pas fameux aussi. Retour 50m sous le décollage, pleins de questions me passe par la tête : « est-ce que j’ai décollé trop tôt ?» « Je ne vais pas déjà poser après même pas 10 minutes ? »… Je n’ai pas envie d’aller direction Doussard, donc je m’accroche, ça monte un peu, puis ça retombe, puis ça remonte… Après 1h à gratter autour du deco de la Forclaz dans le trafic des Biplaces et autres voiles j’ai un peu d’altitude, je décide de retenter ma chance au rocher du roux, et ça marche.
Arrivé au rocher je continue à gratter, ça monte tranquillement en 8, une fois à la hauteur du rocher c’est le moment de prendre ma décision : option 1 retour à la Forclaz (je connais c’est ma zone de sécurité) option 2 direction le Lanfonet (tout est inconnue). Le choix est fait je prends l’option 2 direction le Lanfonet, j’écrase l’accélérateur, c’est partie. Ça monte à la base du Lanfonet, mais c’est turbulent, je ne m’attarde pas trop et traverse direction les dents.
Aux dents de Lanfont j’ai un peu du mal à trouver et entrer dans le thermique, une fois trouver je le lâche pas, 4 tours plus tard me voila au niveau de la dent nord, c’est le retour des décisions :
Option 1 : poser à Planfait (pas top)
Option 2 : retour à la Forclaz
Option 3 traverser le lac pour la première fois et faire mon premier tour du petit lac.
La décision n’a pas été difficile, direction le roc des bœufs en poussant sur l’accélérateur, durant la traversé j’en profite pour prendre des forces et donner des nouvelles.
Après 10minutes raccrochage au roc des bœufs, malheureusement les Magic roc des bœufs n’était pas de la partie, Je passe 20 minutes à tenter de prendre de l’altitude pour avance, mais en vains.
Après ce beau vol de 2H je décide d’aller poser et fini le vol avec quelques petite wing et 3.6 pour aller me poser plus rapidement.
Une fois à terre un grand bonheur d’avoir réalisé
mon premier cross
, et petit tour du lac. Objectif de l’année valider, qu’elle sera le prochain, monter à la tournette ? aller au bout du roc des Bœufs ? continuer en faisant un tour dans les bauges ? petit cross dans le Vercors ? ce qui est sûr c’est qu’un SIV sera de la partie en septembre.