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Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
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st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021
- Pascal
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27 Fév 2021 18:44 #13992
par Pascal
st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021 a été créé par Pascal
Salut à tous
je serai à l'attero pour 13h00 pour une montée à pied à l'Allevoux.
on décidera quel déco est le mieux demain.:^ :^
@ demain
Pascal :blink:
je serai à l'attero pour 13h00 pour une montée à pied à l'Allevoux.
on décidera quel déco est le mieux demain.:^ :^
@ demain
Pascal :blink:
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- Alban
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28 Fév 2021 09:59 #13995
par Alban
(o]< ツ
Réponse de Alban sur le sujet st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021
Salut,
OK pour moi, à tte.
OK pour moi, à tte.
(o]< ツ
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- Jacques
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28 Fév 2021 11:00 #13996
par Jacques
Réponse de Jacques sur le sujet st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021
Pour les autres qui montent à roues, rdv à 14h.
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- Joël
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28 Fév 2021 12:24 #13997
par Joël
Réponse de Joël sur le sujet st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021
14 h15 mn pour moi et J luc
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- Jean
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28 Fév 2021 18:20 - 28 Fév 2021 18:26 #13998
par Jean
Pour tout choix, il existe des critères, qui change la lecture du choix du site.
Donc du point de vue de la foule à caser, de la pente agréable à parcourir sur le déco, de la présence de manches à air, et du nord prévu, l'alevoux fut un choix particulièrement pertinent !
Par contre d'un point de vue aéro, avec un nord absent, une alimentation faible, et les falaises du déco sud le seul véritable moteur thermique du site, le déco de l'alevoux a permis de poser un challenge aux pilotes présents: décoller en nord ouest et parvenir à rejoindre les falaises qui montent
A ce jeux il y a eu des fortunes diverses, mais c'est le jeu ma bonne lucette !
je quitte Jean-Luc à 1397 pour de tenter de rejoindre Nicolas à gontier, mais ça se termine en enterrage , j'ai pas cru au potentiel des falaise de gontier à mon altitude.
Une heure de vol sympa et technique, et ouverture de la saison pour une brochette de gras du bides
mais on s'est soigné en montant à pied !
Et un final particulièrement réussi avec un atterro vent de cul, depuis le temps qu'on dit qu'il faut changer la manche à air !!!
Réponse de Jean sur le sujet st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021
on décidera quel déco est le mieux demain
Pour tout choix, il existe des critères, qui change la lecture du choix du site.
Donc du point de vue de la foule à caser, de la pente agréable à parcourir sur le déco, de la présence de manches à air, et du nord prévu, l'alevoux fut un choix particulièrement pertinent !
Par contre d'un point de vue aéro, avec un nord absent, une alimentation faible, et les falaises du déco sud le seul véritable moteur thermique du site, le déco de l'alevoux a permis de poser un challenge aux pilotes présents: décoller en nord ouest et parvenir à rejoindre les falaises qui montent

A ce jeux il y a eu des fortunes diverses, mais c'est le jeu ma bonne lucette !
je quitte Jean-Luc à 1397 pour de tenter de rejoindre Nicolas à gontier, mais ça se termine en enterrage , j'ai pas cru au potentiel des falaise de gontier à mon altitude.
Une heure de vol sympa et technique, et ouverture de la saison pour une brochette de gras du bides

Et un final particulièrement réussi avec un atterro vent de cul, depuis le temps qu'on dit qu'il faut changer la manche à air !!!
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- Laurent
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01 Mar 2021 10:15 - 01 Mar 2021 10:57 #14003
par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021
Round 1: Montée à pied
Je prends l'option Gontier.C'était une bonne idée, étant plus performant à pied que sous une voile, la hauteur supplémentaire du déco était un plus pour moi.
Les conditions sont parfaites, je joue devant le déco un moment c’est facile, mais dans l'euphorie du moment, je file vers Malleval, c'est la première fois que je m'éloigne de ce côté, c'était une erreur, à partir de là je ne ferai que descendre.Retour par Montchardon, j'arrive sous le déco Allevoux, je bascule malgré tout au Sud mais trop bas je ne réussi pas à reprendre de la hauteur direction l'attéro après 40 minutes la-haut.
Round 2: Montée voiture
A peine posé je profite d'une navette inattendue, je jette ma voile sur le siège arrière et reste en sellette, direction Alevoux.Le déco sud me tente, mais il y a un peu de nord et ne connait pas assez le Sud.
Déco Allevoux, et cette fois je réussi à rester suffisamment haut pour basculer à la bonne hauteur côté sud (il parait que c'était le jeu de la journée), cette fois ça passe, et ça monte !!!
Puis direction la vallée de l'Isère pour un dernier petit tour et attéro, round 2, 30minutes.
Bilan, deux beaux vol très instructifs, boulette sur l'itinéraire dans le premier, et un peu plus de précision dans le deuxième pour atteindre le Sud.J'ai réussi (enfin) à monter (enrouler cela sera pour plus trad) dans des thermiques, de façon pas très académiques certes, mais c'est monté.J'ai bien tout repeint comme il faut, au déco à Gontier et la falaise sud de l'Allevoux.Je pensais avoir un temps de vol cumulé supérieur au temps de montée, raté, il va falloir être meilleur en l'air ou au sol pour équilibrer ça...:laugh:
Leçon N°124, quand tout le monde monte au Sud, tu ne vas pas tout seul au Nord...
C'était bien, une belle journée.
Pas très originale comme image, mais j'étais bien plus concentré sur mes trajectoires que sur la prise de vue.
Je prends l'option Gontier.C'était une bonne idée, étant plus performant à pied que sous une voile, la hauteur supplémentaire du déco était un plus pour moi.
Les conditions sont parfaites, je joue devant le déco un moment c’est facile, mais dans l'euphorie du moment, je file vers Malleval, c'est la première fois que je m'éloigne de ce côté, c'était une erreur, à partir de là je ne ferai que descendre.Retour par Montchardon, j'arrive sous le déco Allevoux, je bascule malgré tout au Sud mais trop bas je ne réussi pas à reprendre de la hauteur direction l'attéro après 40 minutes la-haut.
Round 2: Montée voiture
A peine posé je profite d'une navette inattendue, je jette ma voile sur le siège arrière et reste en sellette, direction Alevoux.Le déco sud me tente, mais il y a un peu de nord et ne connait pas assez le Sud.
Déco Allevoux, et cette fois je réussi à rester suffisamment haut pour basculer à la bonne hauteur côté sud (il parait que c'était le jeu de la journée), cette fois ça passe, et ça monte !!!
Puis direction la vallée de l'Isère pour un dernier petit tour et attéro, round 2, 30minutes.
Bilan, deux beaux vol très instructifs, boulette sur l'itinéraire dans le premier, et un peu plus de précision dans le deuxième pour atteindre le Sud.J'ai réussi (enfin) à monter (enrouler cela sera pour plus trad) dans des thermiques, de façon pas très académiques certes, mais c'est monté.J'ai bien tout repeint comme il faut, au déco à Gontier et la falaise sud de l'Allevoux.Je pensais avoir un temps de vol cumulé supérieur au temps de montée, raté, il va falloir être meilleur en l'air ou au sol pour équilibrer ça...:laugh:
Leçon N°124, quand tout le monde monte au Sud, tu ne vas pas tout seul au Nord...
C'était bien, une belle journée.
Pas très originale comme image, mais j'étais bien plus concentré sur mes trajectoires que sur la prise de vue.
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- Nicolas
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01 Mar 2021 13:35 #14004
par Nicolas
Entretien sa frustration de vol.
Réponse de Nicolas sur le sujet st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021
@ jean: dommage de ne pas avoir cru à la petite falaise de Gontier, tu étais large avec ton plafond. J'avais 100m de moins que toi pour traverser le Faz.
Conditions originales, sans vent, avec une gestion des cycles thermiques rendu délicate par une faible convection. Il fallait s'appliquer à bien flotter entre les noyeaux.
Le tour du caillou était marrant.
Conditions originales, sans vent, avec une gestion des cycles thermiques rendu délicate par une faible convection. Il fallait s'appliquer à bien flotter entre les noyeaux.
Le tour du caillou était marrant.
Entretien sa frustration de vol.

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- Jean
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01 Mar 2021 20:54 #14007
par Jean
Réponse de Jean sur le sujet st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021
@Nicolas j'ai surtout eu l'impression de ne pas prendre le bon cheminement pour y aller et j'ai perdu pas mal en route (sûrement trop léger sur l' accélérateur en plus, faut que retende un peu le premier barreau).
Pour laurent, c'était une journée un peu technique, avec dans l'ordre (ou pas):
- une inversion bien marquée vers les 1100 (va regarder les traces de st hil pour t'en convaincre, celles de ceux qui ont décollés dessous )
- un sol mouillé le matin et un soleil bien bas encore, et bien loin d'allumer les faces nord-ouest humides, avec la plaine un peu éteinte (l'herbe de l'atterro n'était pas encore sèche en fin de vol).
- très peu de vent, donc pas d'appuis dynamiques.
reste les coins qui ont pris le soleil depuis longtemps et qui ont réussi à sécher comme les falaises du déco sud, et passer sous la couche d'inversion nécessite de trouver un noyau assez fort pour percer si tu veux remonter (pour ma part au dessus du déco sud ) C'est aussi ce qui est sympa, chaque journée à une histoire à raconter, qui va se retrouver dans les conditions en l'air, et dans les choix à faire.
Si encore en plus tu ajoute dix parapentes en surpoids qui appuient sur le thermiques, ben des fois ça le fait redescendre
et ca te donne une excuse valable
Pour laurent, c'était une journée un peu technique, avec dans l'ordre (ou pas):
- une inversion bien marquée vers les 1100 (va regarder les traces de st hil pour t'en convaincre, celles de ceux qui ont décollés dessous )
- un sol mouillé le matin et un soleil bien bas encore, et bien loin d'allumer les faces nord-ouest humides, avec la plaine un peu éteinte (l'herbe de l'atterro n'était pas encore sèche en fin de vol).
- très peu de vent, donc pas d'appuis dynamiques.
reste les coins qui ont pris le soleil depuis longtemps et qui ont réussi à sécher comme les falaises du déco sud, et passer sous la couche d'inversion nécessite de trouver un noyau assez fort pour percer si tu veux remonter (pour ma part au dessus du déco sud ) C'est aussi ce qui est sympa, chaque journée à une histoire à raconter, qui va se retrouver dans les conditions en l'air, et dans les choix à faire.
Si encore en plus tu ajoute dix parapentes en surpoids qui appuient sur le thermiques, ben des fois ça le fait redescendre


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01 Mar 2021 22:54 #14010
par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet st pierre de cherennes le 28 fevrier 2021
Merci pour ton analyse Jean, effectivement côté Malleval et en aval beaucoup de forêt et de zones pas très propices aux thermiques, avec des expos comme tu le soulignes Nord Ouest.
Un vrai contraste avec le deco alimenté et peut être accéléré par la pente juste dessous.
Et sur le deuxième vol une vraie différence en passant au sud.
Journée enrichissante... Merci encore de tes commentaires...
Un vrai contraste avec le deco alimenté et peut être accéléré par la pente juste dessous.
Et sur le deuxième vol une vraie différence en passant au sud.
Journée enrichissante... Merci encore de tes commentaires...
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