- Messages : 865
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
Dimanche 25/04 Vercors Est
- Benoit
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Phénix
-
Peut être à cet aprèm si il y a des motivés pour le belvédère
Connexion pour participer à la conversation.
- Benoit
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 865
Qu'à cela ne tienne, il est tôt ça coute rien d'aller voir ..., l'accès au col vert est assez rapide (1h15 avec une erreur de parcours) depuis le hameaux des Clots au dessus des Glovettes, et il y a largement de quoi atterrir sur le plateau, une fois passé le col, la brise est là, le ciel est beau, et je tarde pas à voir des ailes décoller de la cabane du col vert un peu plus bas, ce qui fini de me rassurer sur mon choix du jour, je trouve un petit coin pas en neige et pas trop en friche, la mise en place de l'aile pas évidente, ça glisse, ça se coince dans la végétation, ou roule vers la bas au passage des quelques cycles thermiques... je décolle à 11h30, ça tourne à gauche alors que je veux aller à droite .... un coup d'oeil je vois ma drisse de frein Gauche avec une clé ou tortillonnée (pas d'émerillon sur la swift ?) petit coup de stress, petits à-coups à la commande et je retrouve un vol normal, avertissement ça aurait pu mal finir...
Sur la leçon de la dernière fois je ne me précipite pas vers le sud, et exploite méthodiquement tout ce qui passe, globalement les conditions sont généreuses et trouve la crête assez rapidement, cap au Sud, les cumulus se développent il faudra rester vigilant, tout se déroule bien jusqu'au niveau de Gresse-en-Vercors, où d'un coup ça dégeule de la crête et c'est perturbé, ça va 5min mais à ce train là on va pas aller loin, demi tour mais rien de mieux, c'est la dégringolade de 2600 à 1370 en un rien de temps, mon vario décide que c'est trop triste et se coupe (plus de batterie), je suis loin, et je cherche un attero de secours !!! j'essaie d'avance au maximum dans la vallée face à une petite brise de Nord, le soleil semble vouloir revenir, je trouve un petit appui sur un petit relief face à la brise, repère 2 oiseaux plus haut que moi dans ce qui semble être mon début de thermique, allez on se bat, c'est là ou nul part, maintenant ou tu rentres à pied ! petite satisfaction d'avoir enroulé le thermique au feeling et être sorti de ce trou ! 2100 !!! YEAHHHHH petite hésitation entre le nuage à l'Est ou les crètes, ça sera les crêtes pour un retour à presque 2600, en approche de la Grande Moucherolle, c'est tout à l'ombre sur le plateau, le nuage à la Moucherolle me questionne un peu (beaucoup) j'y vais, j'y vais pas, je vois la fenêtre pour passer en Ouest et assurer le retour, j'arrive sur Cote 2000 un peu sous le déco qui est sous le vent de la brise de Nord, je serai trop juste pour viser un retour au Clots, attero à Cote 2000 et retour à pied au point de départ.
2h de vol en terrain inconnu assez intense
Connexion pour participer à la conversation.
- Dominique
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
- Messages : 165
Connexion pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 827
La découverte des faces Est, oui, c'est un grand moment !
On s'est croisés au niveau du Pas Morta, je venais de traverser la longue dégueulante dans laquelle tu es entré juste après. Bravo pour le sauvetage sans vario ! Un beau tour, mais vraiment très très tonique, en sortie de déco (+1100m dans le même thermique) et vers le Mont Aiguille, j'étais limite d'abandonner.
La trace de ce premier vrai cross de la saison, et en plus Castex compatible, pas sorti du département ! :
flyxc.app/?id=5709123838541824
Et une petite photo du déco à 10h30
Connexion pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 2251
C'est très instructif pour nous tous et ça nous permet de progresser.
J'ai mis vos 2 vols en simultané
Beaux vols
Connexion pour participer à la conversation.
- Benoit
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 865
Et du coup c'est toi la haut sur ma dernière photo qui arrive en face !
Bravo pour ton joli vol, j'ai pas eu la foi de rester en face Est, mais ça montre que ça marchait encore bien !
Connexion pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 827
Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
C'est donc Thierry que j'ai vu passé à mon arrivée au belvédère...Oui intéressant de voir les traces.
Thierry, pourquoi à l'aller tu es perché vers 2500 à la crête des crocs et tu fais un "détour" vers le belvédère pour revenir ensuite aux crêtes ? Il y a une raison ?
Connexion pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 827
Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Merci pour ton explication.Moi je suis arrivé trop tard.Pourquoi il n’y a personne ? Après toi plus personne ? J’ai passé l’aprem là haut tout seul, une autre voile vers 17h pas plus . A me poser beaucoup de questions. Je suis tout seul, il y a un truc de merde caché quelque part.Vers 2000 et en allant face à l’Est c’était désagréable, tout seul j’ai pas osé aller plus loin, j’aurai peut être dû...En tout cas les faces Est en en particulier le secteur du Veymont ça fait rêver...Merci de ta réponse.
Connexion pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 827
Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Connexion pour participer à la conversation.
- Benoit
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 865
Connexion pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 827
Alors d'abord, les faces Est, j'habite au pied, c'est déjà une raison pour qu'elle soient célèbres ! Ensuite : c'est bô !Thierry écrit: Sur les faces Est, on n'est jamais très nombreux. Et là, on savait qu'un voile d'altitude arrivait en début d'après midi. Donc les pilotes étaient soit passés très tôt sur la Chartreuse, soit en train de rentrer au Serpaton. Je pense que j'étais le dernier à rentrer. Sur la fin il n'y avait plus de soleil du tout, même si ça marchait encore bien.
Ensuite, elles ont 3 intérêt :
- ça décolle très tôt, donc bien si on vise un gros vol
- ça donne accès à partir des 2 Soeurs à une masse d'air souvent plus sèche vers le sud, et des plafs régulièrement 500m plus haut que plus au nord
- c'est une barrière continue sur plus de 30 km, donc possibilité de voler vite dès le début de vol, sans transitions
Il y a aussi des inconvénients :
- aucun déco moquette accessible sans marcher.
- c'est vraiment des faces Est, alors que la Chartreuse est orientée Sud Est. Ca vole donc très tôt, souvent aves des thermiques pas encore installés : petits, espacés, explosifs. Fô pas y craindre...
Connexion pour participer à la conversation.
Utilisateurs en ligne
- Utilisateurs en ligne: 24
- Utilisateurs hors-ligne: 139
- Invités: 1,204
Vercors Envol
Maison des associations
Boîte aux lettres n°41
Rue du Colombier
38160 SAINT-MARCELLIN
Président : Jean Pellotier
N° FFVL : 03744