tout d'abord, désolé pour la proposition de vol à 9h20 pour départ à 9h30 ... j'ai dormi sur place et était pas absolument convaincu la veille de vouloir faire ce vol, au réveil pas tout à fait non plus d'ailleurs, c'est la 2ème fois que je tente ce départ, rando coté Ouest et déco coté Est... la première s'étant soldée par un tas jusqu'à Prélenfrey ... et une bonne rando.
Qu'à cela ne tienne, il est tôt ça coute rien d'aller voir ..., l'accès au col vert est assez rapide (1h15 avec une erreur de parcours) depuis le hameaux des Clots au dessus des Glovettes, et il y a largement de quoi atterrir sur le plateau, une fois passé le col, la brise est là, le ciel est beau, et je tarde pas à voir des ailes décoller de la cabane du col vert un peu plus bas, ce qui fini de me rassurer sur mon choix du jour, je trouve un petit coin pas en neige et pas trop en friche, la mise en place de l'aile pas évidente, ça glisse, ça se coince dans la végétation, ou roule vers la bas au passage des quelques cycles thermiques... je décolle à 11h30, ça tourne à gauche alors que je veux aller à droite .... un coup d'oeil je vois ma drisse de frein Gauche avec une clé ou tortillonnée (pas d'émerillon sur la swift ?) petit coup de stress, petits à-coups à la commande et je retrouve un vol normal, avertissement ça aurait pu mal finir...
Sur la leçon de la dernière fois je ne me précipite pas vers le sud, et exploite méthodiquement tout ce qui passe, globalement les conditions sont généreuses et trouve la crête assez rapidement, cap au Sud, les cumulus se développent il faudra rester vigilant, tout se déroule bien jusqu'au niveau de Gresse-en-Vercors, où d'un coup ça dégeule de la crête et c'est perturbé, ça va 5min mais à ce train là on va pas aller loin, demi tour mais rien de mieux, c'est la dégringolade de 2600 à 1370 en un rien de temps, mon vario décide que c'est trop triste et se coupe (plus de batterie), je suis loin, et je cherche un attero de secours !!! j'essaie d'avance au maximum dans la vallée face à une petite brise de Nord, le soleil semble vouloir revenir, je trouve un petit appui sur un petit relief face à la brise, repère 2 oiseaux plus haut que moi dans ce qui semble être mon début de thermique, allez on se bat, c'est là ou nul part, maintenant ou tu rentres à pied ! petite satisfaction d'avoir enroulé le thermique au feeling et être sorti de ce trou ! 2100 !!! YEAHHHHH petite hésitation entre le nuage à l'Est ou les crètes, ça sera les crêtes pour un retour à presque 2600, en approche de la Grande Moucherolle, c'est tout à l'ombre sur le plateau, le nuage à la Moucherolle me questionne un peu (beaucoup) j'y vais, j'y vais pas, je vois la fenêtre pour passer en Ouest et assurer le retour, j'arrive sur Cote 2000 un peu sous le déco qui est sous le vent de la brise de Nord, je serai trop juste pour viser un retour au Clots, attero à Cote 2000 et retour à pied au point de départ.
2h de vol en terrain inconnu assez intense