- Messages : 416
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
Dimanche 30/05 st pierre
- Stéphane
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Alcyon
-
Connexion pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 826
Je viens pour midi à l'aterro, montée à pied, casse croute en haut et déco dès que ça veut y faire. A demain !
Connexion pour participer à la conversation.
- Jean
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 1419
Cette semaine, le Bec de l'Orient tombe un dimanche ! (dédicace pour Jean)
Il m'en veut le bec, c'est un des seuls dimanches où je peux pas être présent, et ici ça va être trop fort, tant pis, je rêverai de la chartreuse une autre fois


Connexion pour participer à la conversation.
- Elie
-
- Hors Ligne
- Pigeon voyageur
-
- Messages : 74
Connexion pour participer à la conversation.
- Benoit
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 855
A toute
Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
- Messages : 324
Je crois que bientôt il y a une session spéciale qui se prépare, exclusivement réservée aux indisponibles...
Connexion pour participer à la conversation.
- Jacques
-
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 428
Connexion pour participer à la conversation.
- Benoit
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 855
Connexion pour participer à la conversation.
- Benoit
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 855

La trace de mon vol
Connexion pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 2251
Franchement désagréable au relief : fort, couché, contré, difficile à enrouler.
J'ai rejoint Jacques en l'air et Jean Luc ; Avec Jacques, on a difficilement atteint les gorges du Nan, puis retour les pieds dans les arbres.
Puis quand j'ai quitté le relief de la balise j'ai trouvé LE thermique qui a changé le court du vol.
Grosse dérive dans du vent de Nord - Nord-Est ;
Au dessus de 1200m c'est devenu facile dans le lit du vent ;
Beau vol ensuite , avec plafond à 1940m.
Quelques essui glaces dans le royans, mais avec le Nord d'environ 20km/h difficile de rentrer sur Saint Pierre ;
A partir de 18h30, accéléré à fond, j'avançais entre 19 et 25 km/h.
J'ai décidé d'aller poser sur la plaine d'Auberives pour faciliter la récup.
Merci à Pierrot d'être venu m'y chercher ;
Journée terminée entre amis autours d'excellents verres de bière
Connexion pour participer à la conversation.
- Stéphane
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Alcyon
-
- Messages : 416
Plus de 15 pilotes au décollage a partir de 14h, Thierry décolle le premier vers 14h30 ça marche bien, benoit, Vincent et moi même sortons assez facilement et rapidement une fois face au vent pour aller a la balise je comprend très vite qu'il va falloir se battre pour avancer dans du fort, mais ça porte bien, ça monte et nous sommes bien décider à voler à deux avec Vincent, pour une fois !
Thierry et Benoit son déjà vers Cognin, nous décidons donc de viser Pied aigu en passant par devant la Lia ou il n'y a pas gras chose, pour se mettre face au Nord.
Arrivé a Pied Aigu il n'y a pas grand chose, il faut raser le cailloux pour trouver de l'appui dynamique et patienter un enclenchement de thermique, les conditions son plus confortable et permettent de respirer, puis nous trouvons un thermique pas facile à garder que nous enroulons à deux nous permettant de sortie un peut top a mon gout 1250 et qui coutera le vol à Vincent, alors que je raccroche a 850 au Ecouge, dans la même combe de Benoit ou je trouve le thermique salvateur...
LE VOL
un fois arrivé au bec il y avis de l'ouest nord Ouest assez fort qui rendait la zone très turbulente, et voyant thierry faire demi tour je comprend très vite qu'il serai compliqué d'aller en chartreuse , un plaf à 2000 m au bec et retour plus confortable par devant encore via Pied Aigu me laisse espérer une fin de vol a st jean, résultat 4h30 de vol et un retour impossible car fatigue + grosse envie de pipi, avec mon baptême de pipi en volant qui est impossible donc posé à l'aérodrome en urgence pour vidange... et un retour à la maison sans voiture avec les amis Tichos.
Connexion pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 826
C'était soit calme, soit bien violent. Aucun cum pour baliser et régulariser les ascendances, vent météo plutôt faible (10-12km/h), par endroit additionné au thermique.
Benoît cite mon vrac, en effet j'ai bien engagé vers le Bec... Petit débriefing, ça peut resservir :
J'étais en vol droit, accéléré au 1er barreau, mains en traction sur les poignées des C (je partais pour la Chartreuse !), quand j'ai pris une fermeture brutale. La rotation a été instantanée, alors que j'avais tout mon poids sur l'élévateur ouvert. Coup d'oeil à la voile : bonne cravate à gauche. Coup d'oeil au relief : je suis à 1700m, bien dégagé sur le plateau de Montaud, et je suis seul. Je peux me permettre de chercher à rattraper tout ça avant de penser au secours.
Je rajoute du frein progressivement côté ouvert. C'est très physique, car la rotation est rapide (après coup, le vario a donné -9m/s). J'applique les conseils de David Eyraud en augmentant doucement le débattement, pour éviter le décro ou l'inversion brutale du 360. Au bout de 3 tours, la rotation arrète de s'accélerer, et je sors doucement du 360.
Maintenant, décravater. Avant ça, remettre le cap face au vent et à l'espace dégagé, car ça devra peut être se terminer par un décro asymétrique.
Pas si facile : je dois garder tout mon poids côté ouvert + du frein que j'essaie de doser au mieux, le risque étant de décrocher le côté ouvert. Ensuite, j'ai le temps pour tirer la suspente de stabilo. Il me faut une dizaine d'essais pour décravater, en deux temps, et avec 2 suspentes différentes. C'était temps, car je rentre juste après dans un gros thermique qui me remonte à 2000 !
Après ça , je sors tout tremblant par le haut, et j'entame le retour. Le thermique de Fessole avec Stephane me paraît encore bien violent, mais je ne ne suis plus très objectif...
Voilà, un parcours sympa avec les copains, mais des conditions quand même limite pour moi vu mon état de viscosité mentale en ce début de déconfinement. Et étrangement, la première moitié du vol était plus cool. En fait, ça devenait vraiment violent au dessus de 1500.
Les traces de Benoît et moi superposées :
flyxc.app/?id=5686057599238144&id=5754764929269760
Connexion pour participer à la conversation.
- Benoit
-
- Hors Ligne
- Phénix
-
- Messages : 855
La superposition des traces est vraiment intéressante, j'ai raté des thermiques que je te voyais prendre, en vol j'ai toujours l'impression que les autres pilotes sont plus loin qu'en réalité, et j'ai tendance à chercher trop loin, idem lundi ou je voyait Michel au delà du site Forestier avant Pied Aigu alors qu'il était dans le thermique des gorges en dérive vers le Nord-Est (vent SO)
Connexion pour participer à la conversation.
Utilisateurs en ligne
- Utilisateurs en ligne: 6
- Utilisateurs hors-ligne: 149
- Invités: 364
Vercors Envol
Maison des associations
Boîte aux lettres n°41
Rue du Colombier
38160 SAINT-MARCELLIN
Président : Jean Pellotier
N° FFVL : 03744