Vol Aiguille du Midi, check.
Pendant la semaine et pour la préparation nous sommes passés par plusieurs phases, du tout bon, à, « merde l’arête est en glace et pas équipée, c’est mort ».
L’un des protagonistes connaît le Brévent et propose de faire du vol la bas..Entre temps un autre des protagonistes chope d’autres infos, arêtes partiellement équipées mais en neige.
Selon un fait connu et reconnu, le plus simple est de se rendre là-haut pour voir.
Ce samedi à 6h, Maxence, Benoit, Vincent et moi même prenons la direction de Chamonix.
Nous sommes à 9h au téléphérique du Brévent, Steph en week-end là-bas nous rejoint pour un vol, selon ses dires « faut pas déconner quand même !!! ».
Déjà des voiles en l’air dont un qui vole à l’envers, pis en marche arrière, pis dans des positions qui font moyennement rêver... Nous le retrouverons au deco, Mr Deblic s’entraîne.
Pour l’échauffement Steph en profitera pour laisser tomber son porte feuille sur la piste, suit une discussion que je vous laisse imaginer entre un mec en vol et des skieurs en ski....Il retrouvera les personnes et son porte feuille un peu plus tard.
Tout le monde pose à proximité du téléphérique. Pendant que nous plions un mec trouvera le moyen de laisser sa voile dans le petit arbre en bordure du terrain.J’attends les autres, et déformation professionnelle je vais aller aider le malheureux qui tire désespérément du sol sur ses suspentes. Un p’tit tour dans l’arbre et nous pouvons passer à la suite du programme.Steph gère la récupération de son bien.
Direction Aiguille du Midi.Nous embarquons dans la benne de 11h20, où la distanciation sociale semble être une option non applicable en montagne.
Là-haut nous passons en mode touriste, balade sur les différents terrasses, photos, papotages et observations de l’arête.Elle n’est pas équipée du tout.
Max commence à se décomposer et trouve l’idée vachement moins bien.Nous nous rendons au départ de la fameuse.La neige à l’air bonne, Max valide l’idée, mais veux partir en prem’s. Après quelques explications (pas loin de 10 minutes de conversation sans la moindre bêtises de racontées, c’est dire la concentration des uns et des autres)sur la manière de procéder avec des crampons aux pieds.Nous voilà parti.Benoit et Vincent attendrons au tunnel que je remonte les chercher.Une cordée de 4 c’est pas top.Et pis pour Benoit les crampons c’est une première, face nord de l’aiguille du midi pour apprendre, pas mal, heureusement les conditions sont tops et il est à l’aise avec ces trucs au pied.
Nous descendons l’arête tranquillement, Max applique au centimètre près les consignes pour évoluer là haut, face au vide de l’immense face nord, Chamonix est 2700m plus bas.Durant la descente il me fera une remarque forte intéressante, « si je glisse tu me retiens, mais si c’est toi qui glisse qui te retiens ??? » nous en resterons là...Je l’abandonne sur une épaule à la fin des difficultés. Je remonte chercher les deniers compères, et cette fois, nous nous encordons avec Vincent et Benoit à ma corde qu’ils trouvent eux aussi un peu petite (5mm).Nous rejoignons Max, et une fois réunis, nous nous rendons en face sud pour un décollage face aux immenses sommets du massif du Mt Blanc.pas de vent, c’est parfait.Max, Vincent puis Benoît et moi, suivra un long glide de près de 17kms pour rejoindre Cham.
Je demande à Benoit de coordonner nos decos pour que nous puissions faire des images, après 2 minutes en l’air il est 100m au-dessus de moi.il plane, je tombe...
Max rejoint le Brévent, Vincent en mode super touriste parcours la vallée blanche et sort un peu bas il posera un peu plus à nord, Benoît continue de planer, traverse sur le Brevent, et trouve moyen d’enrouler un peu.Je continue de tomber et rejoint tranquillement Max.Benoit arrive quelques minutes après.
Nous retrouvons Vincent pour clore la fin de cette belle journée, hotdog saucisses fumées-choucroutes, bières.Nous avons tous les 4 la même tronche de bienheureux, et savourons cette journée.
A suivre, photos et un peu de vidéos...