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(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
projet tour du Vercors dimanche 24/07
- Stéphane
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- Alcyon
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Demain dimanche vent faible avec une bascule nord/ ouest et sud ouest faible en fin de journée
Créneau au départ du col du Rousset , déco a la table d'orientation vers 12 h pour remonter au nord; le Grand Veymont vers 14 h, puis Villard vers 15h ou il devrai avoir une belle instabilité, puis aller jusqu'au bec via st Martin et retour par la vallée de St Agnan...
Ou alors possible dans l autre sens au départ de Moucherotte mais les conditions seront très calme au nord de Villard et le sud Ouest risque de se faire sentir pour traverser le grand Veymond et les faces sud du Diois...
Ou alors classique Villard avec une sortie a 13 h direction grand Veymond , Bute st Genis et retour par nos faces Ouest ou nous devrions être poussé en sud Ouest.
Voila le Projet qui me fais rêver, rien que d'imaginer le Vol.
Avis aux aventuriers
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- Cyril
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Intéressé pour voler demain, mais tes objectifs son trop haut pour moi.
Je prévois de monter au belvédère ou pic st Michel.
Cyril
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- Michel
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- Stéphane
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- Michel
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Montée en télésiège au Plateau de Beurre ;
Sortie du site un peu laborieuse : on n'arrive pas à dépasser 2000m ; alors direction le Glandasse par la Dent de Die ; puis obligé de contourner la zone de nidification du Gypaète Barbu ;
Stéphane nous abandonne au niveau de Chatillon en Diois et se bat dans la brise de vallée avant d'aller poser ;
Avec Benoit, on quitte le Glandasse direction Le Jocou, mais on se fait littéralement démonter (c'est plutôt violent mais ça ne ferme pas, on tient bien nos voiles) et on dévie pour le Col de Menée que l'on atteint après un plein à 3200m ;
Puis 3556m, Le Grand Veymont, La Grande Moucherolle à 3200m ; ensuite direction les gorges de la Bourne et Rencurel ;
C'est là que Benoit me sème; il arrive plus vite et beaucoup plus haut ;
Ensuite quand je suis au dessus des Ecouges, Benoit est presqu'au Bec de l'Orient ;
Quand je reviens du Bec de l'Orient, je ne vois plus Benoit et je ne l'ai pas en radio.
3 options :
* retourner au col de Rousset par Rencurel et Saint Martin ; ça parait tout à fait réalisable mais je ne le fais pas car je ne sais pas si Stéphane est encore au col
* Passer par le Bec de Neurre, mais je choisi la dernière solution.
* Je rentre par Pied Aigu bien contré mais après un plein à quasiment 1900m
J'arrive à l'Alevoux à 17h50 avec l'intention de poser à Saint Pierre ;
Mais ça monte encore, je décide de pousser jusqu'à Saint Jean.
Quand je passe au dessus du Mont Baret à 1350m, j'envisage un instant d'aller à la Cournouse au dessus de Chatelus pour rejoindre Saint Martin.
Les conditions sont excellentes et ça aurait pu fonctionner si j'avais eu l'information que Stéphane était encore au col.
Mais je commence à être cuit et pose à l'aérodrome à 18h38.
Benoit s'est posé quasiment en même temps que moi après avoir bouclé le parcours
Merci à Stéphane pour l'initiative de ce vol
La trace de mon vol
La déclaration CFD
Et nos 3 vols en simultané
Le sommet du Mont Aiguille 1000 m plus bas
Du Grand Veymont à la Grande Moucherolle
Et encore le Mont Aiguille avec le Serpaton
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- Alexandre
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- Benoit
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Une bonne bière à La chapelle et voilà une bonne journée
Ma trace et déclaration Cfd
Pas fait de photos avant St Martin !
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- Stéphane
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condition conforme au prévisions avec de petit plaf au départ d'ou nous sentions un fond de nord rendant le sommet des thermiques haché sur le début de vol, d'ou je prend une première demi aile et un peut plus trad une bonne frontale a l'arrivée sur la dent de Die a chaque fois en entrée de thermique, puis contournement de la zone du Gypaéte ou nous étions bien placé avec Benoit à+ de 300 m sol et crêtes; et la je change de direction en voyant les autres trouver un joli thermique devant que je croyais en plaine ...
Thermique que je trouve et tourne 2 fois dedans, mais que je néglige c'était du + 2 tout de même...
troisième erreur de ma part, après analyse j 'ai beaucoup de mal en vol de groupe, j 'étais plus concentrer sur la vision du groupe que sur mon pilotage et ressentie, et j'ai souvent l’impression d’être moins bien placé que les autres, alors qu’après analyse des traces nous étions au même niveau ou hauteur...
c'est la deuxième fois que ça me coup d'un beau vol, avis au pilotes qui son déjà passé par la...
les sensations de voler et trouver les thermiques seul son tel plus forte, que je trouve le vol de groupe limite ennuyeux...alors que la joie d'un bon vol de groupe qui est bouclé et tout aussi fort...c'est un peut paradoxale.
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- Michel
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Surtout pour des pilotes qui ont l'habitude de cheminer souvent seuls et de trouver leur route.
C'est plus facile pour ceux qui ont eu l'habitude de suivre un moniteur en école ou en cross guidés en radio.
Quand on n'est pas un "suiveur" c'est parfois frustrant.
Mais on n'est pas obligé de suivre les autres dans chaque thermique mais l'important c'est de cheminer ensemble à vue sur le parcours prédéfini (ou que l'on peut changer après concertation en l'air).
J'ai la qualification d'entraineur de compétition et le leitmotiv que l'on inculquait aux pilotes était :
QUAND ON VOLE SEUL ON VA PLUS VITE
(on pourrait ajouter : et quelquefois plus vite au tas)
QUAND ON VOLE EN GROUPE ON VA PLUS LOIN
Personnellement, quand je suis au plafond j'ai beaucoup de mal à me mettre en attente mais avant hier j'y suis arrivé ; notamment :
*au dessus de Laval d'Aix où je vous ai attendu (mais c'est là que tu n'as pas pu me rejoindre contrairement à Benoît)
* et à l'extrême bout Sud du Glandasse où j'ai attendu Benoît qui arrivait dans la combe en dessous ;
Et Benoit l'a fait à la Dent de Die et aussi pour moi un peu plus loin sur le parcours ;
(cela aurait été parfait s'il avait pu le faire au Bec de l'Orient)
Enfin je pense aussi qu'il ne faut pas être trop nombreux ; 3 max c'est bien.
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- Benoit
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1. chercher petit (ce que j'ai fait en oubliant la pompe magique que les autres on pris quelque part mais trop loin pour matérialiser son emplacement)un bip à +1 peut être la bordure de quelquechose de plus intéressant...
2. Michel était en attente plus haut marquant visiblement quelque-chose... (et ça cest utile au groupe)
3. Surveiller les autres si il trouvent et foncer les rejoindre, j'aurais peut être pu signaler en radio que j'avais trouvé une sortie ? Tenter une autre option peut marcher mais c'est risqué vu le point bas où on était...
Dans un point bas l'objectif no1 doit être de monter pas de cheminer (Lien vers un article instructif sur le sujet) , la configuration du lieu avec la brise qui était bien Nord ne t'on laissé que peu de chances de trouver plus au sud...
Sur ce coup je me suis laissé influencer par le groupe et ai dévié de mon plan initial de contourner simplement la zsm au plus serré et ressortir derrière dans la combe au dessus de Chatillon, on aurait pu finir les 2 au tapis...
Pour l'attente au Bec de l'orient, je t'ai vu sur la crête du bas des Ecouges, j'ai d'abord pensé que tu rentrait sur St Pierre... faute de radio, j'ai avancé sur le retour et dans ma tête c'était pas encore clair si je tentait St Agnan ou St Jean / Montué, ça a sûrement brouillé les pistes quand on s'est croisé puisque j'ai attaqué le retour par la crête du bas...
Je prendrai soin de vérifier le chargement de ma radio à l'avenir...
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- Jacques
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Boucler en groupe amplifie le plaisir de la réussite. Et plus le sport est individuel plus on est surpris par le surcroît d’implication engendré par le groupe (visible au tennis et en parapente). Stéphane a une difficulté de gestion de sa vision du groupe, il était berger ds une vie antérieure. Profite juste des informations délivrées par les autres et reste concentré sur ton vol, a travailler.
L’article proposé par Benoît sur la gestion de la hauteur est super de clarté méthodologique. A retenir pour garder l’esprit serein sur le choix de ses décisions en vol.
Il faudrait trouver le même au sujet de l’usage de la radio. C’est un instrument parfait en groupe mais on peine à bien définir comment s’en servir. En lisant vos compte rendus je sens qu’il y a un déficit d’usage des informations qui aurait pu être transmise en radio. On a toujours des progrès à faire à ce sujet.
En tout cas bravo pour vos vols et au boulot !
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- Thierry
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- Thierry
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C'est quoi la zsm ? Je suppose que c'est la volière des vautours au col de Rousset ? C'est quel diamètre interdit ? Survol autorisé à 1000m / sol ?la zsm sème la panique
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- Michel
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- Thierry
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