- Messages : 112
Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
Dimanche 7 août Cross Monteaud Saint Jean
- Vincent
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Chouca
-
Moins
Plus d'informations
06 Aoû 2022 20:00 - 08 Aoû 2022 22:13 #15805
par Vincent
Dimanche 7 août Cross Montaud Saint Jean a été créé par Vincent
Bonjour,
Demain avec Jean, nous programmons un Montaud direction Saint Jean, l'objectif et d'aider Jean à laisser une voiture à St Jean, peut-être en poser une à St Pierre mais pas nécessaire, et de se retrouver pour partir au plus tard à 14h de l'atterrissage de cognin afin de décoller à 15h de monteaud.
dans l'attente de vous voir nombreux.
Demain avec Jean, nous programmons un Montaud direction Saint Jean, l'objectif et d'aider Jean à laisser une voiture à St Jean, peut-être en poser une à St Pierre mais pas nécessaire, et de se retrouver pour partir au plus tard à 14h de l'atterrissage de cognin afin de décoller à 15h de monteaud.
dans l'attente de vous voir nombreux.
Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 324
06 Aoû 2022 20:17 #15806
par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Dimanche 7 août Cross Monteaud Saint Jean
Ok pour moi
Connexion pour participer à la conversation.
- Alban
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 990
07 Aoû 2022 10:02 #15807
par Alban
(o]< ツ
Réponse de Alban sur le sujet Dimanche 7 août Cross Monteaud Saint Jean
Ok, pour moi. Je serais à Cognin.
(o]< ツ
Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 324
07 Aoû 2022 10:27 #15808
par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Dimanche 7 août Cross Monteaud Saint Jean
On s’organise pour laisser une voiture à St jean, St pierre, cognin ? Ou autre plan ?
Connexion pour participer à la conversation.
- Pierre
-
- Hors Ligne
- Aigle royal
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 223
07 Aoû 2022 12:32 #15809
par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Dimanche 7 août Cross Monteaud Saint Jean
Bonjour
Je serai à 14h15 au parking covoiturage
De Saint Gervais
Je serai à 14h15 au parking covoiturage
De Saint Gervais
Connexion pour participer à la conversation.
- Jean
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 1419
07 Aoû 2022 21:11 - 14 Aoû 2022 18:15 #15811
par Jean
Réponse de Jean sur le sujet Dimanche 7 août Cross Monteaud Saint Jean
Ouvreur du site pour la journée, je me refias sur l'atterro et la sortie est assurée pour 4 sur 5, Pierre terminant en bas dans un montaud un poil remuant tant qu'on est pas sauvé aux crêtes.
l'instabilité matérialisé le matin par une rangée de cum en milieu de vallée et des chambarant actif, alors que le vercors est inactif sous le vent d'une tendance Est est encore d'actualité, mais ligne a bougé avec un rapprochement du vercors.
Donc sorti dans les 1750 au bec de l'orient, on se sépare un peu entre ceux qui filent, ceux qui plaffent, ici le bec derrière nous:
on se trouve face à la région de cognin encore inactive (sous le vent comme iront le tester Vincent et Laurent), et un seul en sortira suite à un imbroglio de qui pose ou pas et qui monte ou pas, j'avoue que j'ai pas tout compris
:
et avec Alban, on tente la plaine en traversant l'isère, go sur une rue indiquant la limite du conflit des masses d'air:
le vent un peu fort nous a dissuadé bien avant de tenter un Z sur les crêtes d'autrans ...
Bon choix pour nous, on contourne le coin de cognin par la vallée, et la suite est assez facile pour moi qui suit resté haut, un peu plus dans la brise pour Alban, mais on se retrouve à st jean avec Vincent , où la balise en hausse nous poussera à poser , et c'est long quand ça monte parfois aux oreilles
l'histoire se terminera à la buvette de cognin , avec une tournée du pilote ayant terminé dans les mais à st jean, arrivé en finale en même temps que la pointe de vent signant la victoire du nord sur le nord-est dans le coin.
On apercevra du bar un des canadairs engagés sur voreppe, et effectivement la fumée de l'incendie a gagnée en intensité pour notre départ du bec, et une autre partie vers polienas est aussi bien fumante et matérialise la brise de vallée, puis l'aspect thermique de cette partie lors de notre arrivé.
les chauves souris
l'instabilité matérialisé le matin par une rangée de cum en milieu de vallée et des chambarant actif, alors que le vercors est inactif sous le vent d'une tendance Est est encore d'actualité, mais ligne a bougé avec un rapprochement du vercors.
Donc sorti dans les 1750 au bec de l'orient, on se sépare un peu entre ceux qui filent, ceux qui plaffent, ici le bec derrière nous:
on se trouve face à la région de cognin encore inactive (sous le vent comme iront le tester Vincent et Laurent), et un seul en sortira suite à un imbroglio de qui pose ou pas et qui monte ou pas, j'avoue que j'ai pas tout compris

et avec Alban, on tente la plaine en traversant l'isère, go sur une rue indiquant la limite du conflit des masses d'air:
le vent un peu fort nous a dissuadé bien avant de tenter un Z sur les crêtes d'autrans ...
Bon choix pour nous, on contourne le coin de cognin par la vallée, et la suite est assez facile pour moi qui suit resté haut, un peu plus dans la brise pour Alban, mais on se retrouve à st jean avec Vincent , où la balise en hausse nous poussera à poser , et c'est long quand ça monte parfois aux oreilles

l'histoire se terminera à la buvette de cognin , avec une tournée du pilote ayant terminé dans les mais à st jean, arrivé en finale en même temps que la pointe de vent signant la victoire du nord sur le nord-est dans le coin.
On apercevra du bar un des canadairs engagés sur voreppe, et effectivement la fumée de l'incendie a gagnée en intensité pour notre départ du bec, et une autre partie vers polienas est aussi bien fumante et matérialise la brise de vallée, puis l'aspect thermique de cette partie lors de notre arrivé.
les chauves souris
Connexion pour participer à la conversation.
- Laurent
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 324
08 Aoû 2022 09:36 #15812
par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Dimanche 7 août Cross Monteaud Saint Jean
Découverte de Montaud pour moi.Le briefing avant vol est simple: tu décolles, tu montes aux crêtes, tu te mets en attente, et une fois que nous sommes tous là-haut direction le sud à 50 kmh, tu t’arrêtes à St Jean.
J'ai tout compris, ou presque ! C'est devenu compliqué un peu plus tard.Crêtes ok, direction le sud ok, 50 kmh ok.
Les choix des trajectoires sont variées et variables, Alban et Jean ont disparus de mon champ de vision, Vincent est un un peu en dessous de moi, et nous nous retrouvons vers Izeron.le vol est agité dès le passage du bec de l'orient.Un peu plus loin je suis au relief et Vincent s'éloigne vers la plaine, alors qu'au même endroit quelques minutes avant, il se fait descendre, le soleil est revenu et moi je monte doucement mais je monte. un virage face au nord, et il faut se rendre à l"évidence, les rochers avancent ? Un coup d’œil au sol, c'est bien ça je recul...A ce moment en radio j’entends "c'est fort je pose".
Bilan rapide, ça brasse, je recul face au nord, et Vincent va poser, je ferais mieux d'en faire autant.
Hop direction Izeron, sauf que Vincent il n'a pas dit "c'est fort", mais "c'est mort", une seule lettre qui fait toute la différence, et comme tout bon crosseur, tant qu'il n’est pas au sol il cherche, et il trouve LE termique qui le satellise au-dessus de St pierre.Pendant ce temps je me pose en pleurant!!!
Retour à St pierre à pied, puis commence alors les appels successifs pour récupérer voitures, bonhommes...
Nous nous retrouvons à la fête de Cognin pour clore cette belle après midi.
Bilan: un bon vol assez agité, mais une bonne expérience et de bonnes sensations malgré ce nord fort et son impact sur la masse d'air après le Bec allant encore croissant après les Écouges.Après je ne sais pas j'étais au sol !!!
Ah oui Vincent se nomme désormais pop corn...
J'ai tout compris, ou presque ! C'est devenu compliqué un peu plus tard.Crêtes ok, direction le sud ok, 50 kmh ok.
Les choix des trajectoires sont variées et variables, Alban et Jean ont disparus de mon champ de vision, Vincent est un un peu en dessous de moi, et nous nous retrouvons vers Izeron.le vol est agité dès le passage du bec de l'orient.Un peu plus loin je suis au relief et Vincent s'éloigne vers la plaine, alors qu'au même endroit quelques minutes avant, il se fait descendre, le soleil est revenu et moi je monte doucement mais je monte. un virage face au nord, et il faut se rendre à l"évidence, les rochers avancent ? Un coup d’œil au sol, c'est bien ça je recul...A ce moment en radio j’entends "c'est fort je pose".
Bilan rapide, ça brasse, je recul face au nord, et Vincent va poser, je ferais mieux d'en faire autant.
Hop direction Izeron, sauf que Vincent il n'a pas dit "c'est fort", mais "c'est mort", une seule lettre qui fait toute la différence, et comme tout bon crosseur, tant qu'il n’est pas au sol il cherche, et il trouve LE termique qui le satellise au-dessus de St pierre.Pendant ce temps je me pose en pleurant!!!
Retour à St pierre à pied, puis commence alors les appels successifs pour récupérer voitures, bonhommes...
Nous nous retrouvons à la fête de Cognin pour clore cette belle après midi.
Bilan: un bon vol assez agité, mais une bonne expérience et de bonnes sensations malgré ce nord fort et son impact sur la masse d'air après le Bec allant encore croissant après les Écouges.Après je ne sais pas j'étais au sol !!!
Ah oui Vincent se nomme désormais pop corn...
Connexion pour participer à la conversation.
- Alban
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 990
08 Aoû 2022 09:58 #15813
par Alban
(o]< ツ
Réponse de Alban sur le sujet Dimanche 7 août Cross Monteaud Saint Jean
Jean a faut un bon résumé. Avec la tendance Est ça marchait mieux coté plaine et tant qu'on restait haut on ne sentait pas trop les turbulences. Sur St Jean j'ai enroulé les degueulantes pour arriver à poser.
C etait cool de se retrouver tout les 4 à quelques metres les un des autres sur les crètes d'Autans, il ne manquait que Pierrot. Pour le passage d'Izeron ça tenait à pas grand chose. Je pensais arriver trop tard ou trop bas avant de trouver le thermique qui nous a remonté jusqu'à Gontier.
Du ciel on a vu l'incendie de Voreppe reprendre de plus bel et aussi celui de Polienas. www.ledauphine.com/faits-divers-justice/...ttu-par-les-pompiers
C etait cool de se retrouver tout les 4 à quelques metres les un des autres sur les crètes d'Autans, il ne manquait que Pierrot. Pour le passage d'Izeron ça tenait à pas grand chose. Je pensais arriver trop tard ou trop bas avant de trouver le thermique qui nous a remonté jusqu'à Gontier.
Du ciel on a vu l'incendie de Voreppe reprendre de plus bel et aussi celui de Polienas. www.ledauphine.com/faits-divers-justice/...ttu-par-les-pompiers
(o]< ツ
Connexion pour participer à la conversation.
- Jean
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 1419
08 Aoû 2022 12:24 #15814
par Jean
c'étais le cas, donc c'est aussi un bon choix, en étant bas, les thermiques sous le vent au relief dans un brise forte sont une bonne source de fermeture
Michel dirai qu'au dessus de 55 km/h bras haut il faut poser une option sur aller poser, etça m'est arrivé souvent entre st gervais et st pierre a cause d'une brise trop forte et un manque de gaz.
avec alban on avait encore le choix vers st gervais, et on était prêt à aller poser a st gervais si notre plan contournement de l'est par la rue en arc de cercle avait pas marché, on a continué parce que à 1700 sur izeron, on est en finesse de st jean
et qu'on est dans une aérologie bien plus sympa, mais c'est vrai qu'au barreau ça allait vite sur la fin de vol.
avec 10 de moins et sans Est le vol est plus serein et on peu plus s'amuser a voler bas, à refaire par des conditions moins fortes
Je suis désolé pour pierre, c'est pas évident de préciser l'endroit ou je me suis refait en bas, et on s'est pas forcément compris, je suis en général l'arête de sapins qui va de la droite du déco au village de montaud, en visant la sortie aux antennes en plan B et j'ai toujours réussi a remonter soit sur le plateau de montaud, soit par feissole par devant ...
Réponse de Jean sur le sujet Dimanche 7 août Cross Monteaud Saint Jean
c'est fort je pose
c'étais le cas, donc c'est aussi un bon choix, en étant bas, les thermiques sous le vent au relief dans un brise forte sont une bonne source de fermeture

Michel dirai qu'au dessus de 55 km/h bras haut il faut poser une option sur aller poser, etça m'est arrivé souvent entre st gervais et st pierre a cause d'une brise trop forte et un manque de gaz.
avec alban on avait encore le choix vers st gervais, et on était prêt à aller poser a st gervais si notre plan contournement de l'est par la rue en arc de cercle avait pas marché, on a continué parce que à 1700 sur izeron, on est en finesse de st jean

avec 10 de moins et sans Est le vol est plus serein et on peu plus s'amuser a voler bas, à refaire par des conditions moins fortes

Je suis désolé pour pierre, c'est pas évident de préciser l'endroit ou je me suis refait en bas, et on s'est pas forcément compris, je suis en général l'arête de sapins qui va de la droite du déco au village de montaud, en visant la sortie aux antennes en plan B et j'ai toujours réussi a remonter soit sur le plateau de montaud, soit par feissole par devant ...
Connexion pour participer à la conversation.
- Vincent
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Chouca
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 112
14 Aoû 2022 13:42 #15852
par Vincent
Réponse de Vincent sur le sujet Dimanche 7 août Cross Montaud Saint Jean
Bonjour,
J'ai mis une semaine à me rappeler comment faire une déclaration de vol, enfin c'est fait.
trace
Bon vol de groupe, je manque de volume, trop peu de vol cette année, les condition deviennent très bonnes au décollage est je suis rapidement sous le nuage... Mon manque de vol me fait transpirer à chaque mouvement de l'aile, ça va bien se passer.
Nous partons à 4 direction le bec, heureusement je ne perds pas d'altitude, ce qui me permet de rester un minimum de temps dans les turbulences du bec pour tirer droit sur cognin.
La c'est le drame, vent fort, le relief est sous le vent, je commence à être bas sur izeron et j'annonce que c'est mort pour moi, je prends la direction des champs de l'autre côté du village.
Les forts contrastes entre noyer et champs sec, provoque de forts déclenchements dans un vent soutenu, un dernier passage dans un de ces systèmes avant de poser me propulse rapidement à 1200, retour dans le game.
Après tout devient simple et c'est avec des pointes à 60km/h bras haut que la transition vers st jean se fait.
Objectif atteint.
J'ai mis une semaine à me rappeler comment faire une déclaration de vol, enfin c'est fait.
trace
Bon vol de groupe, je manque de volume, trop peu de vol cette année, les condition deviennent très bonnes au décollage est je suis rapidement sous le nuage... Mon manque de vol me fait transpirer à chaque mouvement de l'aile, ça va bien se passer.
Nous partons à 4 direction le bec, heureusement je ne perds pas d'altitude, ce qui me permet de rester un minimum de temps dans les turbulences du bec pour tirer droit sur cognin.
La c'est le drame, vent fort, le relief est sous le vent, je commence à être bas sur izeron et j'annonce que c'est mort pour moi, je prends la direction des champs de l'autre côté du village.
Les forts contrastes entre noyer et champs sec, provoque de forts déclenchements dans un vent soutenu, un dernier passage dans un de ces systèmes avant de poser me propulse rapidement à 1200, retour dans le game.
Après tout devient simple et c'est avec des pointes à 60km/h bras haut que la transition vers st jean se fait.
Objectif atteint.
Connexion pour participer à la conversation.
Modérateurs: Michel, Alban
Utilisateurs en ligne
- Utilisateurs en ligne: 5
- Utilisateurs hors-ligne: 149
- Invités: 1,962
Vercors Envol
Maison des associations
Boîte aux lettres n°41
Rue du Colombier
38160 SAINT-MARCELLIN
Président : Jean Pellotier
N° FFVL : 03744