× Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

Samedi 6/05 cross

Plus d'informations
05 Mai 2023 06:37 #16485 par Alexandre
Samedi 6/05 cross a été créé par Alexandre
Demain je pense profiter des bonnes conditions pour faire mon 1er cross de l’année. Déco a définir mais les face est du Vercors me semble pas mal.

Alex

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2023 09:45 #16486 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Samedi 6/05 cross
Salut,
je vais tenter de me libérer pour voler, mais je ne pourrai pas partir sur une face Est.
ça sera à St Pierre pour moi.

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2023 19:23 #16494 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Samedi 6/05 cross
On part pour le vol vert rdv à à 8h30 au gua

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2023 21:15 #16495 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Samedi 6/05 cross
J'ai retrouvé une radio, il me reste à trouver de piles.
Je serai certainement au déco de l'Allevoux vers 13h. Montée à pieds espérée.

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2023 21:30 #16502 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Samedi 6/05 cross
On n'a pas réussi à se retrouver en vol, ma radio est tombée en rade après 10mn de vol.
Posé content à La Roche sur Foron.
Petit texte à suivre, il faut rentrer maintenant.... :P
www.xcontest.org/world/fr/vols/details:Nico99/6.5.2023/11:54

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2023 11:28 #16503 par Gilbert
Réponse de Gilbert sur le sujet Samedi 6/05 cross
Bravo Nicolas quand tu sort la voile ce n'est pas pour amuser la galerie...beau vol et bien exploiter le vent sud ouest.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2023 17:36 #16504 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Samedi 6/05 cross
Bravo Nicolas pr ton vol. Tu nous fais toujours rêver quand tu pars en cross…

De notre côté,Nous sommes 4 Laurent,Dylan, mon père et moi à monter au col vert où nous retrouvons un bon groupe de Zeleph.
Laurent décolle rapidement les 3 autres nous décollons environ 30min après. En l’air le sud Ouest est bien présent. Le cheminement des crêtes jusqu’au grand veymont est pas sûper agréable. Je fais demi tour un peu avant le grand veymont car je n’avance vraiment pas beaucoup et je commence à m’impatienter. Le retour jusqu’au moucherotte ce passe rapidement avec un passager un peu chaud un au deux sœurs. Après les 2 sœurs ça monte de partout j’arrive au moucherotte a 2700 et je pars directement en chartreuse je raccroche le St eynard a 1800. Il y a rien tout le long de la crête je me retrouve au manival dans une grosse grape qui galère à sortir. J’ai du bol et j’arrive à sortir rapidement je me retrouve à 1500 au pied de la dent et je néglige de passer tout de suite au dessus de la dent en me disant que ça sortirait facilement plus loin mais tout les face est de la chartreuse son à l’ombre et je perd plus de 1h et pas mal d’énergie pour sortir avant le Granier. En voyant mon père ce faire un peu enterré en allant sur le granier, je décide de partir directement sur Belledonne et j’abandonne mon objectif des Bauges je pars à 2400 et me faire bien contré tout le long de ma transition. J’arrive bas au St genix. Je tourne un thermique un peu turbulent qui me sort à 1500 mais je commence à être un peu fatigué donc je décide de pas partir en Belledonne pr rejoindre les autres qui on posé à lumbin. Au final ça fait 108,8km et 4h45 de vol dans des conditions souvent pas agréable….

Nos traces avec celle de Nicolas:

flyxc.app/?id=5165174344908800&id=631434...&id=4855642695663616

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2023 17:39 #16505 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Samedi 6/05 cross
Quelque photos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2023 22:32 #16507 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Samedi 6/05 cross
Petit retour du vol d'hier. Merci Gilbert et Alex pour vos compliments. :blush:

Ce matin la météo semble bonne: des plafonds aguichants mais une inversion vers 1500m.
Montée à pieds sans s'énerver, je surveille du coin de l'oeil les éoliennes immobiles à l'horizon, pas de vent. Cool, ça sent bon! Petit casse croûte au déco pour surveiller l'installation des conditions, en pensant aux copains des faces Est qui doivent avoir décollé. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Les cycles commencent à se mettre en place, je me prépare en essayant de ne rien oublier pour ce second vol de la saison. Les routines sont un peu rouillées, gaffe! Petit texto à ma moitié pour annoncer le plan de vol idéal et c'est parti.
Je décolle au moment de l'arrivée de Michel: je vais servir de fusible, tant mieux pour les suivants (dont ceux qui doivent être au rdv de 14h, en bas). Le premier thermique devant le déco me monte bien sur 100m, puis s'éteint. Me voilà prévenu, la stabilité est bien là. J'arrive à ruser un peu en me collant au relief et je me hisse lentement à la balise. Je garde le frein à main serré, il ne s'agit pas d'aller poser à St Gervais après une grande glissade. Une fois les pieds dans la falaise qui mène au Bec de l'Orient, je peu lâcher un peu les chevaux.
La transition vers le Grand Raz me remet en basse couche, c'est reparti pour une galère! En plus je n'ai pas réussi à vidanger la vessie, il faut attendre la prochaine transition, vers les Bauges. Heureusement, je monte avec une bonanza (petit clin d'oeil à Michel) et on s'aide à sortir ensemble du site. J'ai perdu du temps, je néglige le plafond et avance bas vers le nord. Arrivé devant la porte qui doit m'ouvrir le haut du massif, je ne trouve pas le thermique espéré et m'engage à plat ventre dans la vallée étroite de St Pierre d'Entremont en me jurant que c'est la seconde et dernière fois que je fais cette erreur! :whistle: Évidemment, la bonanza qui me suivait n'a pas suivi, pas folle la guêpe! Je me sort un beau thermique inespéré du fond de nul part, qui me met en bonne place pour couper le fromage et viser directement le pied du Granier, chouette! Mais arrivé dans les gencives, me revoilà dans la stabilité!! Habituellement, le pilier sud ouest du Granier fait plutôt peur avec son thermique à 10m/s. Quelle déception de batailler pour sortir à cet endroit. :dry: En sortant la tête du massif, je constate que les cumulus du matin aperçu à l'horizon ont grossi et que ça dégénère du côté de l'Ardèche. Le côté grenoblois n'est pas folichon non plus, bien sombre...
départ à 2200m pour les Bauges, j'ai pas trouvé le plafond annoncé à 3000m. :S On dirait que ça ronfle en basse couche devant moi, la brise est bien en place. Tu m'étonnes, je suis grave à la bourre, il est 16h! Pause buffet pendant la transition, passage aux toilettes et on se reconcentre pour optimiser la trajectoire. Coup de bol, une voile est partie avec moi du Granier, légèrement plus bas et devant. Arrivé dans la pente léchée par la brise, je peux exploiter ses infos et me sortir plutôt facilement de ce coin malaisé, peuplé de planeurs en provenance de Challes les Eaux. Une voile de compète nous rejoint et nous optimisons les conditions pour faire un joli plafond sur le colombier (sous lequel j'ai encore galéré dans les basses couches) et une belle pointe à 70km/h. Le cunimb de l'ardèche commence à sérieusement envahir le ciel de sa chevelure, il faut cravacher pour rester au soleil. La traversée des Bauges se fait facilement, aidé par une grosse quantité de voiles, donnant des infos de partout.
L'ombre me rattrape après la traversée du lac d'Annecy, où je commence à penser à me poser. Je me fait un peu violence pour continuer, la bière de Planfait me fait de l'oeil... :biere: Je me remotive, range les lunettes qui ne servent plus à rien et m'applique à faire le plafond, en surveillant comme le lait sur le feu le Cb au loin dont j’aperçois les trombes d'eau. Je me jette sous le Parmelan, lieux inconfortable parce que venté et convectif à souhait, un peu comme le pilier du Granier. Mais avec l'extinction de la lumière, je compte sur l'inertie de la masse d'air pour me remonter. Pari gagné! J'arrive au sommet et profite d'une très longue glissade, le long des Aravis, jusqu'à l'entrée de la vallée de l'Arve, en espérant atteindre une ville d'où je pourrais organiser mon retour.
Posé content à La Roche sur Foron, à 19h30. J'informe ma moitié et les copains partis des faces Est de ma fin de vol, petit coucou par texto aux potes du coin et je file à la gare prendre le dernier train pour Annecy, où un lit m'attend.

Conclusion: l'objectif de la saison est atteint dès ce second vol, il était d'améliorer le vol St Pierre-Annecy de 2021. Il reste encore à traverser le Chablais pour aller poser au bord du Léman, mais il faudra éviter de faire du tourisme en basse couche comme aujourd'hui et avoir un régime de vol plus rapide. Peut être un jour... ou peut être par un autre pilote. ;) :biere:

Post-scriptum: bien repérer un logement à Evian les Bains, sinon dodo dans la voile assuré.

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2023 09:36 #16508 par Jean
Réponse de Jean sur le sujet Samedi 6/05 cross
J'était en même temps que Nicolas dans la transition des bauges, mais dans l'autre sens et en très très très basse couche, sur la nationale en kangoo :) et la brise en bas avait l'air de dépoter!
Ma tentative à st pierre après le moment ou ça monte de partout me verra plafonner a 100m sur le déco, ce qui me parait un ratage de créneau magistral :D mais au moins j'ai offert un tour de moto à mon aspirateur ;)

Coucou à pascal que je n'ai vu que sous sa voile en montant quand il posait, et à une prochaine fois, en tout cas ça a l'air facile le trajet pour annecy :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2023 17:21 - 09 Mai 2023 17:44 #16509 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Samedi 6/05 cross
Bravo pour vos vols.
Nicolas, ce doit être le record vers le nord en partant de saint Pierre.
Si j'avais connu ton plan de vol, je t'aurais surement suivi et peut être posé à saint Gervais (? !!!) ; je te l'ai demandé alors que tu décollais mais tu n'as pas dû m'entendre.
Je pensais que tu voulais faire un aller retour avec posé chez toi ;
En tout cas je ne me serais pas engagé à cette hauteur dans les gorges du Guiers vif ; passage surement plus loin avant le mont Outheran ? rejoindre le Granier : c'est le point clé du parcours.

Disponible pour voler

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2023 22:01 - 09 Mai 2023 22:03 #16510 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Samedi 6/05 cross
Salut,
Jean, tu aurais pu faire coucou, ça t'aurais évité de prendre des gouttes sur le pare-brise. :laugh: :blush:
Michel, je suis désolé, je n'ai pas entendu ta question, je devais être un peu concentré. J'ai pensé à toi en volant avec une Bonanza au Grand Raz, c'est ton ancienne voile de compèt il me semble?
Concernant l'entrée en Chartreuse par les gorges du Guiers Vif, cela m'évite de trop m'écarter de la ligne qui me mène au Granier, passage obligé pour la transition sur les Bauges. Sinon je parcours encore plus de distance en passant par le Mont Outheran. De plus, la vallée suivante à traverser, du bien nommé 'le Désert', m'est de triste mémoire pour y avoir séché en stop sur le bord de la route pendant tout un après-midi, il y a 20 ans, lors d'une fin prématurée de cross. Un peu genre 'vallée des Huiles', de triste réputation, si tu vois la références. ;)
Tu as raison, ce passage est le point dur de ce parcours, qui demande un certain engagement. Ensuite, c'est très balisé par l'expérience collective.

La trace du vol sur le site de la CFD, en cours de validation: parapente.ffvl.fr/user/3171/cfd/declaration/20340844/track

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2023 13:01 #16514 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Samedi 6/05 cross
Bravo Nivolas pour cette première depuis le déco de l'alvoux. Pour ton troisième vol tu es bien capable d'arriver jusqu'à St Gervais.
Merci aussi de nous le faire partager avec ce super compte rendu.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2023 18:32 #16516 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Samedi 6/05 cross
@ Pierrot: pour mon troisième vol, on ira poser ensemble à St Gervais... :laugh: B) :biere:
Lorsque ton genou ira mieux, ce qui ne devrait tarder!

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban
Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne