× Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

Pas de st Martin le 8/07

Plus d'informations
08 Juil 2024 07:32 #18179 par CYRIL
Pas de st Martin le 8/07 a été créé par CYRIL
Bonjour
Vol du soir au pas de st Martin, départ vers 16h/16h30.
Qui est motivé ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2024 08:02 #18180 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Pas de st Martin le 8/07
J'en suis !!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2024 10:04 #18185 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Pas de st Martin le 8/07
Pour info on se rejoint à 16h30 parking de Colruyt à Saint Jus, pour un Saint Martin ou Léoncel, choix à affiner dans l'aprèm mais à quasi égale distance du Colruyt !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2024 22:52 #18198 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Pas de st Martin le 8/07
Trooooop bien !! :woohoo:

On se rejoint avec Cyril et Alex au parking de Colruyt à 16h30, Quentin m'appelle 10 minutes avant, il est chaud on l'attend un peu et nous voilà parti à 2 voitures pour assurer une potentielle rotation rapide en cas de "mauvais" cycle (.. ou de foirage en bonne et due forme) !

Sur la route entre le tunnel des grands goulets et Saint Martin, le ciel est bien bleu dans la vallée, et la cime des arbres ne bouge pas, c'est bon signe la brise devrait pas être trop forte..
Repérage de l'atterro pour Cyril, on observe un biplace faire des allers-retours devant le déco.. on est loin du plaf annoncé mais on sait que ça vole !! Légère brise nord à l'atterro, les nuages défilent en sud dans la vallée de Corrençon Villard ; l'analyse est confirmée, le décor planté, plus qu'à faire le job :^

Arrivée rapide au déco vers 17h45, c'est vraiment bien alimenté, au top !!
On s'installe rapidement avec Cyril mais on ne se presse pas pour décoller, on sait que les conditions sont là pour en profiter et on observe les cycles et le tracteur qui fauche en bas dans la vallée en se demandant si.. ah bah oui il fauche aussi l'atterro, impeccable :lol:

L'objectif du vol est le même que la dernière sortie là haut : passer la Vierge Noire et remonter au nord jusqu'à la Crête de Chalimont ; on se dit que si on arrive à filer là-bas tous les 4 ensemble ça peut être magique !

Cyril s'élance, je le suis rapidement à 18h20, les cycles sont encore bien énergiques ça fait de l'expérience en déco alimenté, nickel !
En l'air les conditions sont plutôt soutenues, et d'avis unanime personne aura bien compris d'où venait le vent sur notre altitude d'évolution sur la zone du déco (disons entre 1300 et 1500), tantôt contré en nord, tantôt en sud, dur de dire de quel côté sortir ou rentrer du thermique, ça change, bref faut rester attentif..

Je fais un point bas au bout de 10 minutes de vol, dans une bonne dégueulante sous le déco, perdu pour perdu au relief je décide de m'éloigner et tenter l'épaule au sud, bingo ça mord j'arrive à me refaire, ouf !
Quentin puis Alex nous rejoignent en l'air, Cyril est déjà en train de faire des tentatives de l'autre côté de la Vierge Noire, Alex et Quentin poussent aussi au nord pour passer la passer, de mon côté je ne sens pas encore une marge satisfaisante pour faire une tentative..

Puis finalement à la faveur d'un cycle je prend un peu de gaz et entame une ligne qui me paraît cohérente basée sur les conseils que Nicolas m'avait donné sur ce passage ; je finis par arriver de l'autre côté au dessus de la falaise de la Vierge Noire mais en dessous du prolongement des crêtes..
Bon bah c'est le moment de mettre en application cette nouvelle bizarrerie que j'ai pu découvrir et observer lors du très formateur bi-place avec Benoît de Montaud à l'Allevoux.. le cheminement !
Je pars à priori sur une bonne ligne et un bon cycle, et c'est un (quasi) tout droit jusqu'à la crête de Chalimont, avec Cyril qui flaire rapidement l'ouverture me voyant avancer, trop cool de cheminer ensemble :woohoo:

Le retour se fait légèrement contré, mais la configuration de la vallée se prête très bien à la découverte du cross, on peut rejoindre la vallée sans aucun mal et vacher partout..

Une bien belle première expérience en (petit) cross et synthèse du partage de l'expérience au club :biere:
flyxc.app/?id=5177191439007744

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban
Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne