Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

Alevoux du 20/02

Plus d'informations
20 Fév 2025 10:26 #18836 par Benoit
Alevoux du 20/02 a été créé par Benoit
rdv 11h30 pour monter à pied déco sud à priori
ya du monde en voiture à midi aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2025 19:52 #18837 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Alevoux du 20/02
Bien bonne journée, premier vol vers 12h30 au déco sud, Jean ayant décidé que la thématique du vol serait "SIV", on décide avec Fred de migrer vers l'autre déco.. qui s'avère beaucoup plus docile, alimentation bien face, pour rejoindre la combe sud où traine un petit thermique un peu en avant du relief.

Pour le deuxième vol, je suis le seul a remonter à pied quand une belle brochette de 7-8 pilotes remonte en véhicule, et pour le coup ils auront eu un super créneau quand j'en aurais juste bien chié sur la deuxième rando :(
Pas pu dépasser la hauteur déco pour ma part, mais 25 minutes de survie fortes intéressantes et instructives !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2025 20:16 #18838 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Alevoux du 20/02
Conditions printanières dans la combe sud, avec de forts déclenchements thermiques peu après le chiffonnage du Président, j'attends 10 min pour confirmer que ça s'est un peu normalisé mais garde un voyant orange pour le début du vol, ça commence par bien descendre puis monter fort au plaf, il y a peu de dérive, mais c'est super instable, et le déco Sud est un peu limite dans ces conditions, bravo aux pilotes qui on su renoncer pour partir de l'ouest.
2eme vol vers 15h sympathique aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2025 21:21 #18839 par Fred
Réponse de Fred sur le sujet Alevoux du 20/02
Quand j'ai vu la frontale de Jean, pas eu besoin de beaucoup réfléchir pour ne pas sortir la voile et aller au déco ouest :sad:

Je me pose une question: sur le deuxième vol, pour aller vers St André, ça portait super bien et en revanche, pour revenir, quelques minutes plus tard, c'était tout l'inverse. Qu'est-ce qui peut expliquer cette différence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2025 10:28 #18851 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Alevoux du 20/02
Je vous ai vu suivre Enzo de loin, il me semble que vous avez effectivement bénéficié d'un air porteur vers le sud, malgré tout vous avez perdu de l'altitude, le retour se fait dans une autre couche probablement... en basse couche la brise de nord peut prendre le dessus, on le voit à l'attero alimenté en nord alors qu'on a volé en ouest, NO plus haut. avec du nord même léger de face ça change tout...
aussi, il me semble pas vous avoir vu refaire un plein avant de transiter à nouveau pour rentrer ... En général on cherche à refaire du gaz avant de transiter, cela aurait pu être sur le rocher de Monteux, il y a aussi le Crapaud (Château Vieux) à mi chemin qui libère généralement quelque chose, ça vaut le coup de chercher par là... (sans gratter trop bas, il faut pouvoir rejoindre l'attero)

Quand à la balade dans la combe sud,  voici ma trace avec celle de Philippe , cela implique de se laisser décaler progressivement vers le Faz, les risques potentiels sont l'effet bagnard en passant sous le vent du thermique en reculant trop vite, ou finir dans la combe sud sous le vent de tout ce qui se passe à l'ouest, exercez vous par flux ouest ou sud ouest à décaler avec le thermique au lieu de rester en avant du relief tout en prenant de la marge... un gros plaf devant permet aussi de rejoindre la combe sud, toutefois attention si c'est Nord les thermiques sont sous le vent et ça peut être une autre affaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2025 11:38 - 23 Fév 2025 11:40 #18865 par Fred
Réponse de Fred sur le sujet Alevoux du 20/02
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, génial !
Effectivement, j'ai fait un demi-tour et direction tout droit vers le nord: ne sentant rien de spécial nulle part, sans vario et personne pour baliser la masse d'air, j'avais espoir de retrouver quelque chose de notoire vers la petite combe. Mais comme tu le dis, on devait être dans une autre couche moins porteuse, car un peu plus haut, ça se maintenait encore bien.

Et merci pour la trace. Oui, j'ai bien senti que le thermique décalait et j'ai d'ailleurs tenté de le centrer en décalant au-dessus du champ jusqu'en limite de forêt. Mais ne connaissant pas bien le site, sans vario pour avoir des repères objectifs d'altitude, de direction et vitesse du vent, je ne voulais surtout pas aller dans cette combe sud qui semblait peu accueillante quelques heures plus tôt, même si la composante vent avait changé.
Pas grave, le site ne va pas bouger de si tôt et à force de le pratiquer, de regarder des traces, de prendre des infos, ça le fera le jour où les conditions météo seront bien favorables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban

Utilisateurs en ligne

  • Utilisateurs en ligne: 9
  • Utilisateurs hors-ligne: 142
  • Invités: 1,191