Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

Vendredi 8/08 : Cross !!

Plus d'informations
07 Aoû 2025 12:32 - 07 Aoû 2025 12:33 #19472 par Benoit
Vendredi 8/08 : Cross !! a été créé par Benoit
Disponible à la journée demain pour crosser..  

Une 1ere idée à affiner, départ Moucherotte pour le tour par sud Dévoluy, Ouest des Écrins .. ou variante ..
Niveau BPC

Ou autre idée d'ici là .  

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Aoû 2025 12:55 #19478 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendredi 8/08 : Cross !!
Je suis dans le bus pour Vizille, et je te vois passer aux crêtes ! Tu vas avoir 80km d'avance sur moi. A ce soir au grand colon ! 

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 18:21 #19490 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendredi 8/08 : Cross !!
Ma part de compte rendu : après une fin de vol au RdV du grand Colon, je pars poser à Varces. Je passe un message à Benoît en lui disant que je peux lui faire une navette si besoin.
Alors que je rentre à pied chez moi, un pilote arrive 20 minutes après, me survole en me disant : "c'est toi, Benoît ?". Et voilà comment je fais la connaissance de Yann, à l'arrivée de son vol le plus long ! Jolie rencontre !
On fait connaissance, je le ramène à sa voiture à Seyssinet, et il se charge de récupérer Benoît. Pour leurs vols, je les laisse raconter !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 20:55 - Aujourd'hui 07:37 #19491 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Vendredi 8/08 : Cross !!
Les belles journées de vol sont rares cette année, Vendredi s’annonce plutôt de celles-ci, j’ai senti à plusieurs reprises cette saison que je pouvais faire plus pour peu d’être au bon endroit au bon moment (6 vols de plus de 100km dont 2 écourtés pour cause météo), ma plus grande distance jusque-là était 135km en 2022, pas fait mieux que 110 les 2 suivantes, en juillet un beau tour du Vercors de 150km en 6h m’avait bien chauffé, la suite, 200km ? le bon jour au bon endroit cela doit être possible en prenant les autoroutes !
Me voila de retour au Moucherotte vers 10h avec Yann qui m’avais déjà accompagné sur le tour de Vercors en juillet, il n’est pas membre du club mais y pense. Le journée est sèche, il n’y a aucune barbule dans le ciel plutôt bleu mais un peu crasseux en basse couche quand même, on est pas des experts du site, un fusible serait le bienvenu, on attend donc un peu que quelqu’un s’en charge, évidement c’est en place, on le voit ressortir au-dessus de la crête vers l’émetteur du Moucherotte rapidement, embouteillage au déco avec 2 pilotes qui ne savent pas mettre une voile en bouchon … le déco est petit on tape l’incruste et on est partis avant qu’ils soient prêts à décoller.

11h26 à la Crète des Crocs :


11h05 en l’air, la face Est marche déjà bien, on est rapidement au-dessus des crêtes, le NO un peu soutenu annoncé par météo parapente n’est pas vraiment sensible, je dirait 5-7km/h de WNO, quelques tours de thermique avec 2 vautours au Pic St Michel me met la banane pour ce début de vol, je rattrape le 1er vers la Grande Moucherolle et enchaine les Hauts Plateaux confortablement et assez tranquillement avec le barreau au 1/3 jusqu’à me faire réveiller par une Enzo 3 qui me passe rapidement en dessous …  Arrivé au Grand Veymont avec une moyenne honorable de 27/km/h, les conditions sont bien en place sans être tordu, je passe à l’accélèro au 2ème barreau pour le retour et fait monter la moyenne à 31 km/h sur cet A/R prêt à transiter à 2500/13h10
1ère fois que je fais cette transition Vercors/Chartreuse, je raccroche devant les terrasses du St Eynard, je suis surpris de ne voir que 2 ou 3 ailes en arrivant, il y a en fait du monde mais assez bas en face Est à ratasser … j’enchaine la crête et assure un peu le truc en prenant les bons pétards par ci par là, c’est déjà moins sain que sur le Vercors, on est effectivement un étage plus bas… j’avance sans trop chercher à monter et travaille finalement la sortie aux crêtes vers l’Aup du Seuil, pour basculer sur le Granier, c’est pas atomique, 2 autres pilotes m’aident à localiser un truc qui monte, ça se passe bien, 14h40, 30km/h de moyenne sur ces 105 premiers km, au plaf à 2400, c’est parti pour les Bauges…

Demi-tour au colombier et rentrer poser à Claix, ça fait 200 bornes, je l’ai regardé avant de partir et jusque-là ça semble jouable … je sais que le chemin classique c’est Pointe de la Gallopaz-> Bramfarine, mais j’ai l’impression qu’il y a du sud et que je vais être contré, et aussi que les plafs sur les Bauges sont pas encore très hauts, et que la dernière fois j’avais fait une sortie un peu comme ça et qu’un type avait tapé droit en face et était sorti tout en haut au-dessus du Val des Huilles, après coup, en reflechissant un peu, ce jour là il y avait 3000 de plaf et des Cums pour matérialiser le tout… bref une fois décalé sur le Mont Morbié je suis un peu coincé dans mon option … je transite pas très haut et raccroche bas dans une brise SO au-dessus de Villard-Léger, 30 minutes de bataille pour pas finir là et ressortir à la crête, j’avance péniblement été n’arrive pas à réellement m’extraire.. 17h45, la moyenne est retombée à 24km/h, je trouve un dernier espoir au-dessus de Valgelon la Rochette je remonte à 1400 et merde encore le truc alors j’avance sur Allevard où il y a du monde en l’air qui ne semble pas pouvoir descendre, la brise bascule en Nord, j’ai l’espoir de ressortir au-dessus du lac, sans succès, j’aurais surement pu mieux me replacer, je fini par ressortir en face ouest au St Genix, c’est pas mal ventilé, le thermique est bien haché et je lâche l’affaire, assez épuisé par ces 2 dernières heures à luter en basse couche, avec un peu de patience j’aurais surement pu sortir au St Genix, Yann qui a évité les Bauges s’y est extrait un peu plus tôt … je crame ce qu’il me reste de dénivelé pour aller poser au pont de Brignoud en surchauffe et bien explosé… stop à l’entrée de l’autoroute pour Eybens ou Yann vient me chercher après la récup interposée de Thierry que je remercie chaleureusement !!

En conclusion, on ne fait pas 200km par hasard, même en prenant l’autoroute, il est difficile de rester concentré et lucide sur un vol de 8h, pour le chiffre 186.7km c’est une 1ère, un nouveau record perso, au-delà du chiffre une belle balade, du dépassement de soi, une belle aventure !

La Trace :https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20384267

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 22:32 #19492 par Lionel
Réponse de Lionel sur le sujet Vendredi 8/08 : Cross !!
Bravo , ça me laisse rêveur !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Aujourd'hui 14:08 #19496 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Vendredi 8/08 : Cross !!
Bravo et merci pour ton récit.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Aujourd'hui 15:09 #19497 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Vendredi 8/08 : Cross !!
Bravo, 
Beau vol pour de telles conditions difficiles en basses couches. 

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Aujourd'hui 20:04 #19498 par Jean-Luc
Réponse de Jean-Luc sur le sujet Vendredi 8/08 : Cross !!
Bravo à vous deux.
Grosse motivation et engagement régulier qui paient!!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Aujourd'hui 22:05 #19500 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Vendredi 8/08 : Cross !!
Salut Benoît, bravo pour ce beau vol et merci pour ton récit. 
Pour info, j'ai déjà fait la transition Galopaz - Bramefarine par deux fois dans des conditions équivalentes, avec du sud dans le nez. L'astuce est de se glisser sous le vent météo,  dans la brise de Chambéry,  et de se laisser pousser vers les lignes électriques qui passent au nord de Bramefarine (lieu dit le Thouvard je pense). Le départ de la transition s'était fait à chaque fois 100m au dessus du sommet de Montgelas. Mais cette astuce ne prétend pas garantir le raccrochage sur Belledonne,  juste un gain de temps et d'énergie substantiel. 

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban

Utilisateurs en ligne

  • Utilisateurs en ligne: 18
  • Utilisateurs hors-ligne: 148
  • Invités: 824