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Grosse frayeur à St Hilaire

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14 Mai 2012 09:01 #2162 par Jérôme
Réponse de Jérôme sur le sujet Re: Grosse frayeur à St Hilaire
Content de voir que ça va mieux pour toi alban !!! visiblement tu as déja le sourire :)
Courage pour la suite tu vas bientôt pouvoir rentrer à la maison !! ;)

The redfly

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14 Mai 2012 13:38 #2163 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Re: Grosse frayeur à St Hilaire
Je suis repassé voir Alban ce midi, j'ai du lui courir après dans les couloirs pour le trouver !
Il se tient prêt à partir, il a fait de belles radios qui lui semblent fort convenables, il ne lui reste plus qu'à convaincre le chirurgien.

Il vous passe le bonjour, et vous remercie pour toutes ces marques de soutien.

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15 Mai 2012 10:52 - 15 Mai 2012 10:58 #2165 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Re: Grosse frayeur à St Hilaire
Bonjour,

Alban m'a demandé de passer l'information qu'il rentre chez lui à Romans demain mercredi 16 mai 2012.
Il a l'air d'aller de mieux en mieux mais je pense qu'il est encore faible et qu'il devra bien se reposer.

Disponible pour voler

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15 Mai 2012 17:28 #2166 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Re: Grosse frayeur à St Hilaire
Salut, je suis passé voir Alban cette après-midi, même si il est fatigué la bonne humeur est là. C'est un sacré bon homme qui tient le coup, alors je dirais seulement vivement que tu rentres pour nous payer l'apéro !!!! :woohoo:

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18 Mai 2012 10:41 - 18 Mai 2012 12:12 #2168 par Alban
Réponse de Alban sur le sujet Re: Grosse frayeur à St Hilaire
Bonjour les amis.

Tout d'abord merci pour vos pensées, vos encouragements, vos visites et vos messages (et les chocolats) qui m'ont beaucoup touché ainsi que Peggy.
Depuis l'opération la douleur se dissipe et je commence à voir un peu plus clairement ce qui c'est passé durant le sketch.

J'étais au dessus des avant-reliefs de la Chartreuse en train de transiter du nord au sud vers le plateau des Petites Roches. J'apprendrai plus tard que le lieu dit s'appelle la Combe de Marcieu.
Les conditions étaient toniques mais je n'avais pas vraiment vu de signes pouvant laisser croire à un renforcement de l'activité aéro, la journée était belle, on avait déjà fait des beaux plafs, bref tout allait pour le mieux.

Ceux qui ont déjà vu ma trace GPS publiée plus haut l'ont certainement déjà compris j'étais en train de me mettre clairement sous le vent du relief. L'origine du sketch n'est ni la faute à pas de chance ou à des conditions trop fortes, c'est uniquement une erreur de pilotage de ma part.
Ce qui suit n'est pas très clair dans mon souvenir et a du se dérouler en quelques secondes. Brutalement j'ai eu une très grosse asymétrique d'au moins 75% à gauche. Je n'ai pas contré la fermeture car je suis tombé dans ma sellette du coté fermé. Cette grosse fermeture s'est logiquement poursuivit en décrochage asymétrique.

J'ai basculé en arrière et dans l'abatée qui a suivit j'ai eu le temps de voir que je faisais maintenant face aux reliefs. L'abatée était asymétrique, je me retrouve au dessus de mon aile... et je tombe dans les suspentes.

J'ai tout de suite le réflexe de porter la main au secours ventral mais je doit être emmêlé dans les suspentes. Le pod pendouille à côté de moi. En dessus l'aile est complètement cravatée : elle ne rouvrira pas. J'arrive à rattraper mon pod que je relance le plus loin possible. Quand je vois qu'il ne s'ouvre pas la deuxième fois je réalise que mes pieds sont coincés dans les suspentes. Je sais alors que l'impact est imminent.

Impact! Directement sur le dos. Je sens tout de suite une très forte brûlure dans la colonne. Pour l'instant je n'arrive plus à respirer. J'arrache le casque et la cagoule pour reprendre mon souffle. Il y a beaucoup de pente et j'ai très mal au dos. Je parviens à bloquer mes jambes avec une branche pour éviter de glisser et je lance un appel radio pour alerter les copains.

Très vite un hélico tente de me localiser mais je ne suis pas visible. J'arrive à allumer mon smartphone pour lire mes coordonnées GPS que je transfert en radio à Dom qui traduit pour les pompiers. Il est donc important de noter que dans mon cas, l'utilisation de la radio et du GPS ont permis aux secours de me trouver très rapidement. Au passage voici le message que m'ont laissé les pompiers lorsqu'ils tentaient de me localiser. Si quelqu'un connais du monde au 18 parler lui du 143.9875.


La suite c'est l'arrivée de la toubib et du secouriste qui vont me médicaliser et me sortir de là. Ces gens font un travail remarquable, ils ont sauvé ma peau. Suivra l’hélico et le déchocage où j'ai eu l'occasion de goûter des drogues particulièrement efficaces. Je m'en tire juste avec deux vertèbres cassées. J'ai eu ENORMEMENT de chance.

Si je vous fait part de cette histoire c'est pour plusieurs raisons.
  • Premièrement je suis encore capable de témoigner et ce n'est pas peu de chose
  • Deuxièmement je reste persuadé que le parapente n'est pas un sport dangereux, c'est un sport à risques. Je refuse la fatalité qui fasse que tout les ans nous contions nos blessés. J'ose croire que ce témoignage peut avoir une influence positive.
  • Troisièmement vous avez été très nombreux à me demander ce qui c'était passé et comment je l'ai vécu. Pour moi ça été douloureux mais je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. Ceux qui étaient avec moi et ma famille ne peuvent pas en dire autant. Encore une fois je les remercie.

Ce 7 mai j'ai eu beaucoup de chance et beaucoup d'amis. Je terminerai aussi avec une pensée à nos amis qui ont eu des accidents mais qui ont eu beaucoup moins de chance que moi. Aujourd'hui je marche et il est plus probable que je revienne voler avec vous. Ce ne se sera pas demain mais ça sera.

Alban

(o]< ツ

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25 Mai 2012 22:43 #2184 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Grosse frayeur à St Hilaire
Salut Alban,
je ne lis qu'à l'instant ton témoignage.
Merci d'avoir fait l'énorme effort de nous le livrer.
Il n'est pas facile d'avoir autant de lucidité et d'analyse avec aussi peu de recul.
Bravo à toi, bravo pour le message que tu tentes de faire passer.

J'espère de tout cœur te voir à nouveau dans le ciel. Tu sembles tenir le bon bout!
Bon courage.

Entretien sa frustration de vol. :)

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31 Mai 2012 19:14 #2212 par Danny
Réponse de Danny sur le sujet Re: Grosse frayeur à St Hilaire
Salut Alban,
Merci pour ton récit et le msg, mais comme on dit chez nous "always with the smile, we never give up"
bon courage
danny

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26 Jui 2012 10:23 - 26 Jui 2012 16:28 #2327 par Alban
Réponse de Alban sur le sujet Re: Grosse frayeur à St Hilaire
Hello,
Un mois et demi s'est écoulé depuis l'accident : l’occasion de donner quelques nouvelles.
Pour ce qui est de ma santé on peut dire que c'est en bonne voie. J'ai bien dérouillé pendant les premières semaines mais depuis quelques jour un cap a été franchi et je recommence à me sentir "en forme". Je me déplace un peu comme un robot (14 vis, 2 crochets et 2 tiges en acier de 30 cm) mais dans l'ensemble je peut tout faire normalement à l'exception de la voiture, de porter des charges et des tâches ménagères... Il faut encore que j'y aille mollo pendant quelques mois mais mon kiné me dit que je pourrais reprendre le vol à l'automne (il n'a pas parlé des tâches ménagères). J'ai eu une consultation avec le chirurgien qui m'a annoncé qu'on pourrait sûrement enlever toutes les ferrailles dans un an et demi. Ça suppose de repasser sur le billard mais ça me permettra aussi de pouvoir refaire du hula hoop, chose qui m'est devenu impossible depuis que mes vertèbres sont fixées entre elles.
Pour ce qui est de l'origine de l'accident, je pense maintenant qu'il s'agit plutôt d'un ensemble de facteurs et que ma position sous le vent du relief est à relativiser.
  • C'était 'une grosse journée'
  • Je n'avais jamais volé en face est
  • Je ne connaissais pas le site et je ne me suis pas assez briefé sur les pièges à éviter
  • J'étais fatigué et relativement frustré par la manque de vols du début de saison. J'étais en manque et impatient d'en découdre.
  • J'étais relativement sous le vent
  • Je pilotais une aile que je connaissais pas très bien (surtout dans de grosses conditions) et qui ce jour là était au delà de mon niveau de pilotage.
  • Je n'ai jamais fait de stage SIV (même si contrairement aux pros je reste perplexe sur les effets de l'exploration des domaines de vols non standard dans le pilotage et surtout dans l’acquisition de réflexes).
De manière générale je pense avoir confondu motivation et expérience.
En bref,JE suis à l'origine de l'accident et c'est une bonne chose car ça va me permettre de reprendre. La chose qui me le laisse perplexe est la non ouverture du parachute. Les seules explications sont
  • un défaut de lancement (et là je vois pas vraiment comment)
  • un problème d’extraction du au conditionnement en ventral qui a put être gêné par le suspentage
Pour la mise en oeuvre des secours, plusieurs choses ont été déterminantes, j'avais une radio, un téléphone portable et un GPS. Les copains et les secours ont fait le reste - encore 1000 fois merci.
A ce sujet et pour finir, j'ai été très touché par tout les messages qui m'ont été adressés - y compris par des pilotes que je ne connaissais pas - vos visites et coup de fil (et aussi les chocolats). Ça m'a bien remonté le moral à chaque fois et encore remotivé pour venir vous retrouver au plus tôt sur un déco.
Voilà, en attendant profitez bien de nos montagnes et pensez à garder de la marge.
Alban

(o]< ツ

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26 Jui 2012 11:47 #2329 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Grosse frayeur à St Hilaire
Salut Alban,

je suis bien content de lire tes lignes, tu continues à réfléchir sur ton accident et arrives (chose rare!) à objectiver honnêtement ton accident. Cerise sur le gâteau, tu nous partages ton analyse, travail encore plus dure puisque cela sous entend une humilité que peu d'entre nous peuvent se targuer d'avoir. :blush:
Je voudrais pour autant réagir sur deux points que tu as abordé:
> Les faces Est ont une réputation qui me semble très sur-estimée, n'en faisons pas plus qu'elles ne le méritent. Une face ouest à Briançon peut être bien plus tonic, par exemple. Mes plus gros thermiques de la région étaient sur des faces ouest (Grand Colon et Granier > 10m/s).

> Malgré le faite que je sois un 'pro' je suis entièrement d'accord avec ta remarque sur les SIV.

Au plaisir de revoler ensemble,
Nicolas

Entretien sa frustration de vol. :)

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